Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Politique de confidentialité du service CIRA DNS Firewall

Table des matières

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA ou « Nous ») s’engage à protéger les renseignements privés de ses utilisateurs finaux. Cette politique de confidentialité décrit les règles et procédures relatives au service canadien CIRA DNS Firewall (le « Service »). Elle décrit la manière dont nous recueillons, utilisons, transmettons et sécurisons les informations recueillies auprès de vous lorsque vous utilisez le Service. Dans cette politique de confidentialité, les références à « vous » et « votre » désignent les utilisateurs finaux du Service. La présente politique de confidentialité est intégrée dans les conditions générales du Service et est soumise à celles-ci.

La confidentialité des utilisateurs du Service est très importante pour CIRA. Nous nous engageons à maintenir la confidentialité, l’intégrité et la sécurité des renseignements privés des utilisateurs du Service. CIRA ne vendra, ne louera et ne concédera pas sous licence vos renseignements privés à des tiers.

Types de données que nous recueillons

Le service recueille automatiquement certaines informations relatives à votre utilisation du Service et du réseau, comme indiqué ci-dessous.

Adresses IP et requêtes des noms de domaine

Lorsque vous utilisez le Service, nous recueillons votre adresse IP (protocole Internet) et les requêtes de votre nom de domaine. Les adresses IP peuvent représenter des personnes ou des appareils individuels, ou encore des groupes importants d’utilisateurs finaux au sein d’une organisation. Votre adresse IP sera conservée par CIRA pendant un maximum de quatorze (14) jours à des fins de rapport.

Dans le cas où CIRA observe des comportements qu’elle juge malveillants ou anormaux, elle peut utiliser une journalisation plus détaillée pour recueillir des données plus spécifiques sur les adresses IP dans le cadre de la défense et de l’atténuation normales du réseau. Cette collecte et cette transmission seront limitées aux adresses IP qui, selon CIRA, sont impliquées dans l’événement.

Données des appareils

Nous recueillons des informations relatives au modèle de votre appareil, à sa capacité de stockage et à son système d’exploitation à des fins de dépannage et pour améliorer le Service. Ces données ne comprennent pas les identifiants uniques des appareils.

Données de connexion

Nous recueillons des informations sur la connexion de votre réseau (Wi-Fi ou cellulaire) afin de comprendre l’impact du Service sur votre connexion Internet et d’améliorer ledit Service.

Données de rendement et d’utilisation

Nous recueillons des informations relatives au volume élevé de données transférées et mises en cache, ainsi qu’aux emplacements Internet auxquels votre appareil a accédé afin de comprendre l’impact du Service sur la performance de vos données et d’améliorer ledit Service.

Diagnostics des applications et rapports de plantage informatique

Nous utilisons ces informations pour le dépannage et pour améliorer le Service. Les informations que nous recevons sont entièrement anonymes et ne peuvent être rattachées à des utilisateurs individuels.

Rapports de problème et informations de débogage

Lorsque vous soumettez un rapport de problème, nous vous demandons de fournir votre adresse courriel. Vous pouvez choisir de transmettre ou non des informations de débogage supplémentaires, telles que le nom de votre appareil et votre adresse IP, lorsque vous soumettez le rapport de problème. Nous utilisons ces informations pour le dépannage et pour améliorer le Service. Votre adresse courriel n’est jamais envoyée à des tiers ou à des annonceurs.

Transmission des données

CIRA s’engage à protéger les renseignements privés de ses utilisateurs et ne vendra, ne louera et ne concédera jamais sous licence vos renseignements privés à des tiers.

CIRA peut transmettre des données anonymes de haut niveau sur des requêtes de domaines spécifiques (y compris des enregistrements tels que le type de menace, le domaine, l’estampille, la géolocalisation, le nombre d’occurrences, le premier visionnement et le dernier visionnement) à ses partenaires de renseignement sur les menaces. CIRA peut également transmettre les adresses IP impliquées dans des comportements malveillants à ses partenaires de renseignement sur les menaces. CIRA peut aussi transmettre des statistiques globales anonymes de haut niveau, y compris des mesures sur la localisation des menaces, la géolocalisation, le secteur, ainsi que d’autres mesures verticales, y compris la performance du Service (par exemple, le nombre de menaces bloquées et le temps de fonctionnement de l’infrastructure) au public et à ses partenaires en matière de renseignement sur les menaces.

Mises à jour de la politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité peut être mise à jour par CIRA de temps à autre pour quelque raison que ce soit. Nous vous informerons de toute modification de la présente politique de confidentialité en publiant la nouvelle version sur notre site Web, qui entrera en vigueur dès sa parution. Il vous est conseillé de consulter régulièrement la présente politique de confidentialité pour prendre connaissance des éventuelles modifications.

Consentement

En utilisant le Service, vous consentez à ce que CIRA recueille des renseignements comme le mentionne la présente Politique de confidentialité.

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions relatives à la protection de renseignements privés lors de l’utilisation du Service, ou si vous avez des questions sur les pratiques de CIRA, veuillez nous contacter à [email protected].

Chargement…