Le 4 novembre, j’ai comparu devant les sénateurs qui étudient le projet de loi C-26, Loi sur la cybersécurité, au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des affaires des anciens combattants (SECD).
J’ai présenté le soutien de CIRA aux objectifs du projet de loi C-26 et j’ai proposé deux recommandations constructives pour renforcer la Partie II du projet de loi, la Loi sur la protection des cybersystèmes essentiels. Nous pensons que nos propositions visant à renforcer les dispositions du projet de loi en matière de contrôle et de partage d’informations contribueront à renforcer la confiance des Canadien·nes et des opérateur·ices d’infrastructures critiques envers le cadre proposé. J’ai également répondu à des questions sur la façon dont nous assurons la sécurité du domaine .CA et j’ai partagé d’autres pratiques exemplaires en matière de cybersécurité lors de mon intervention, que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous.


Autres ressources
- Mémoire de CIRA au SECD sur le projet de loi C-26
- Mémoire de CIRA à la Chambre des communes sur le projet de loi C-26
- Comparution de CIRA devant le comité sur le projet de loi C-26
- Services de cybersécurité de CIRA : déverrouiller la protection de la suite de cybersécurité du Canada
- Voici comment les député·es peuvent améliorer la cybersécurité pour la population canadienne et les entreprises (article d’opinion)
- Les récentes cyberattaques montrent la nécessité d’aller de l’avant avec le projet de loi C-26 (article d’opinion)
- Sondage de 2024 de CIRA sur la cybersécurité
Byron Holland (MBA, ICD.D) est président et chef de la direction de CIRA, l’organisme national à but non lucratif mieux connu pour sa gestion du domaine .CA et pour l’élaboration de nouveaux services de cybersécurité, de registre et de DNS.
Byron est un expert de la gouvernance de l’Internet et un entrepreneur aguerri. Sous l’égide de Byron, CIRA est devenue un des principaux ccTLD au monde en gérant plus de 3 millions de domaines. Au cours de la dernière décennie, il a représenté CIRA à l’échelle internationale et occupé de nombreux postes de dirigeant au sein de l’ICANN. Il siège présentement sur le conseil d’administration de TORIX en plus d’être membre du comité des mises en candidature de l’ARIN. Il habite à Ottawa en compagnie de son épouse, de leurs deux fils et de Marley, leur berger australien.
Les opinions partagées sur ce blogue sont celles de Byron sur des enjeux qui touchent l’Internet et ne représentent pas nécessairement celles de l’entreprise.