Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Des espaces partagés de travail pour les professionnels de Hamilton et la force de la communauté

À Hamilton (Ontario), une équipe d’entrepreneurs renouvelle le concept des espaces partagés de travail.

« Pour nous, c’est une mission communautaire. Nous voulons que les petites entreprises qui grandissent ici aient tous les outils pour devenir quelque chose de grand », mentionne Ryan Moran, cofondateur de CoMotion.

Dans leur forme la plus simple, les espaces partagés de travail permettent aux petites entreprises et aux entrepreneurs indépendants de partager des commodités pour réduire leurs coûts généraux. D’ici la fin de 2017, selon le sondage mondial de 2017 sur le cotravail (en anglais), plus d’un million de personnes dans le monde auront travaillé dans un espace partagé de travail. Or, CoMotion fait passer ces espaces de travail à un autre niveau avec des installations attrayantes, des à-côtés pour les membres (en anglais) et des événements (en anglais) qui visent la mise en place d’environnements de travail collaboratifs et axés sur la communauté.

« Nous voulons que cet espace puisse avoir les mêmes avantages que ceux des grandes entreprises, mais avec la flexibilité nécessaire pour que les individus et les petites entreprises puissent se concentrer sur leurs propres objectifs », ajoute Moran.

CoMotion représente d’ailleurs sa deuxième aventure communautaire, alors qu’il fait également partie des membres fondateurs de Hamilton Hive (en anglais), un réseau de collaboration qui vise à soutenir et habiliter les jeunes professionnels.

Les fondateurs de CoMotion veulent qui l’étincelle qui a jailli de la série d’événements à l’origine de leur projet anime d’autres entrepreneurs. À l’époque, Joe Accardi, cofondateur de l’entreprise, commençait à être reconnu comme entrepreneur en série, développant plusieurs projets de front. Il avait déjà lancé un projet de cotravail dans le Centre-Est de Hamilton en sachant qu’il y avait un potentiel de croissance. Puis les conversations avec Tammy Hwang l’ont inspiré à lancer un deuxième projet, avec son aide.

Hwang a dès lors approché Moran pour partager des idées et discuter de l’image de marque et de l’expansion de l’entreprise. L’équipe était presque complète, mais le trio avait besoin d’un autre joueur. Ce joueur était Chad Fullerton, reconnu dans la communauté comme étant « le couteau suisse de l’entrepreneuriat ». CoMotion voyait le jour.

Aujourd’hui, CoMotion est au service d’une communauté de plus de 100 membres avec deux espaces partagés de travail : un emplacement clé de 10 000 pieds carrés au centre-ville et le « cottage » original dans Hamilton Est.

La plupart des espaces partagés de travail offrent trois choses : des tarifs abordables, un endroit pour le réseautage social et un endroit pour la tenue d’événements. CoMotion offre donc ces trois avantages et plus encore.

« Nous avons une gamme complète d’à-côtés pour les membres, y compris des rabais dans certaines entreprises, magasins et restaurants », mentionne Moran. « Nous travaillons également à la mise sur pied d’un programme d’assurances pour que les membres puissent adhérer à un régime d’assurance soins médicaux et soins dentaires. L’un des risques de partir en affaire, c’est l’absence de filet de sécurité et c’est ce que nous essayons d’offrir à nos membres. »

CoMotion compte également sur un gestionnaire de communauté à chacun de ses emplacements pour faciliter les interactions entre les membres et leurs événements exclusifs.

Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

Chargement…