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9 erreurs courantes à éviter sur les sites Web

Découvrez les neuf erreurs de conception les plus courantes et la façon de les éviter lors de la création de votre premier site Web .CA.
Par Kira Yee

Même avec toutes les plateformes et tous les outils de conception élégants et rationalisés dont nous disposons aujourd’hui, il est très facile de faire des erreurs lors de la création d’un site Web.

Quels types d’erreurs? Il peut s’agir de bombarder vos visiteur·ses d’un trop grand nombre d’informations ou d’erreurs plus fonctionnelles telles que des pages qui se chargent lentement ou une navigation déconcertante.

Et même si certains de ces problèmes peuvent sembler mineurs en soi, votre site Web fait une mauvaise première impression ou frustre inutilement des client·es potentiel·les avant qu’ils ou elles n’aient la chance de découvrir à quel point vous êtes vraiment génial·e.

Nous sommes là pour vous aider à surmonter gracieusement les problèmes les plus courants et à aller droit au but!

Évitez ces neuf erreurs courantes sur les sites Web dès maintenant!

1. Beaucoup trop d’informations 

N’oubliez pas que vous n’essayez pas d’écrire le prochain roman canadien. Du moins, pas maintenant! La plupart des gens ne feront que survoler le contenu de votre site Web. Veillez donc à ce que votre texte aille droit au but et explique clairement ce que vous faites, à qui s’adresse votre produit ou service et ce qui vous rend unique.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire preuve de fantaisie et de créativité. Faites-le simplement de manière concise et les gens se régaleront de votre ingéniosité.

2. Des appels à l’action peu clairs ou faibles 

Dans ce contexte, la subtilité est votre ennemi! Réfléchissez à ce que vous aimeriez qu’une personne fasse lorsqu’elle visite votre site Web. Devrait-elle essayer une démonstration? Réserver vos services? Communiquer avec vous pour plus de détails?

Quoi qu’il en soit, faites-le de façon absolument et indéniablement claire. Dirigez vos visiteur·ses vers l’étape suivante de leur parcours d’achat grâce à des appels à l’action efficaces et percutants.

3. Une navigation déroutante 

Ne transformez pas votre site Web en un labyrinthe à plusieurs niveaux. Au contraire, faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les gens de comprendre pourquoi ils ont besoin de vos services… et de vous donner leur argent!

Commencez par rendre votre menu de navigation principal très visible, ne le surchargez pas de dizaines d’options, et nommez ces options clairement, p. ex., « communiquez avec nous », « notre histoire », « produits », etc.

4. Absence de preuves sociales 

Faire affaire avec des entreprises en qui nous avons confiance éveille en nous des sentiments chaleureux. À l’ère des innombrables escroqueries sur Internet et malfaiteur·rices, les gens ne peuvent (malheureusement) pas vous croire sur parole.

Les témoignages de personnes réelles, comme les avis Google, fournissent une preuve sociale convaincante de votre légitimité et de la qualité de votre service ou de votre produit.

5. Temps de chargement des pages lents 

Des photos massives, des tonnes de publicités contextuelles et des arrière-plans vidéo animés peuvent entraîner des temps de chargement extrêmement lents et faire fuir vos client·es en masse. En fait, les recherches montrent que 40 % des consommateur·rices abandonnent un site Web qui prend plus de trois secondes à se charger!

Réduisez les temps de chargement en optimisant et en compressant la taille des images et en vous débarrassant des plugiciels inutiles.

6. Enterrer vos coordonnées 

Vous êtes génial·e et les client·es voudront probablement communiquer avec vous. Veillez donc à ce que vos coordonnées soient faciles à trouver sur votre site Web et à ce qu’elles soient exactes.

7. Ignorer l’accessibilité 

Concevoir votre site Web en tenant compte de l’accessibilité permet à toute personne, quel que soit son handicap, d’interagir avec votre contenu et d’en faire l’expérience de manière significative.

C’est également la bonne chose à faire et cela ne fait qu’élargir votre public!

Voici quelques mesures faciles et indolores que vous pouvez prendre dès maintenant :

  • Décomposez votre contenu en morceaux plus petits et digestes, avec des titres et des sous-titres clairs.
  • Veillez à ce qu’il y ait un contraste de couleurs suffisant entre le texte et les images d’arrière-plan.
  • Ajoutez du texte de remplacement pour toutes vos images afin que les personnes ayant une déficience visuelle puissent toujours obtenir les détails essentiels de ce qui se trouve sur la page.

8. Ne pas penser au référencement naturel 

Votre site Web pourrait être un chef-d’œuvre engageant. Mais si personne ne le voit… c’est… un peu dommage, n’est-ce pas? Déception amère mise à part, vous n’obtenez pas non plus de trafic ni de conversions.

Et c’est pourquoi vous devez prioriser le référencement naturel (optimisation pour les moteurs de recherche) lorsque vous créez votre contenu. Les bonnes pratiques en matière de référencement naturel peuvent inclure :

  • Cibler les mots clés que vos client·es recherchent
  • Créer un contenu original de haute qualité qui répond aux questions les plus brûlantes de vos client·es
  • Ajouter des métadescriptions et du texte de remplacement pour les images
  • S’assurer que votre site fonctionne bien sur les appareils mobiles

9. Avoir un nom de domaine déroutant ou trop élaboré 

Trouver un bon nom de domaine est un art. Croyez-nous sur parole : nous avons créé un guide complet sur les noms de domaine!

Voici la version courte : votre nom de domaine doit être bref, mémorable et facile à taper. Évitez les fautes d’orthographe intentionnelles, les lettres répétées, les chiffres aléatoires et les noms beaucoup trop longs!

Évitez de faire ces neuf erreurs les plus courantes en matière de site Web et vous serez sur la bonne voie pour créer un site Web à fort impact qui en fera beaucoup pour votre entreprise canadienne!

Besoin d’un peu d’aide pour commencer? Consultez dès maintenant notre guide complet sur la création de votre site Web.

À propos de l’auteur
Kira Yee

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

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