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Améliorez votre référencement naturel local à l’aide de ces sept stratégies efficaces

En optimisant votre site Web et votre présence en ligne pour les recherches locales, vous pouvez améliorer votre classement dans Google et ainsi attirer davantage de client·e·s locaux·ales. Dans ce billet de blogue, nous vous présenterons sept stratégies efficaces approuvées par notre équipe interne de spécialistes de l’Internet et de génies de la sécurité pour améliorer votre référencement naturel local.
Par Nicole Desjardins

Chez CIRA, notre mission est de soutenir l’Internet du Canada, et donc, toutes les entreprises canadiennes, peu importe leur taille. Nous collaborons avec des titulaires de domaines pour offrir des ressources quotidiennes comme le Bouclier canadien de CIRA et la formation en cybersécurité. Cependant, le plus important n’est parfois pas de se protéger sur Internet, mais plutôt d’être vu. Nous connaissons bien les petites entreprises et nous savons qu’elles sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer leur visibilité en ligne et d’attirer davantage de client·e·s.

Le référencement naturel local est l’un des moyens les plus efficaces de le faire. En optimisant votre site Web et votre présence en ligne pour les recherches locales, vous pouvez améliorer votre classement dans Google et ainsi attirer davantage de client·e·s locaux·ales. Dans ce billet de blogue, nous vous présenterons sept stratégies efficaces approuvées par notre équipe interne de spécialistes de l’Internet et de génies de la sécurité pour améliorer votre référencement naturel local.

Le référencement naturel local et son importance

Le référencement naturel local désigne le processus d’optimisation de votre site Web et de votre présence en ligne dans le but d’attirer davantage de client·e·s locaux·ales. Cela implique notamment d’adapter le contenu de votre site Web aux termes de recherche locale, d’établir des liens, d’être visible dans les annuaires en ligne et d’encourager la clientèle à partager son avis. Le référencement naturel local est particulièrement important pour les petites entreprises dont le revenu dépend de la clientèle locale. Pour une entreprise comme Costco qui possède un budget publicitaire de milliards de dollars, les termes de recherche locaux comme « optométriste près de chez moi » ou « fleuriste à Ottawa » ne sont pas vraiment utilisés. C’est ce qui rend ce type de termes de recherche si importants et si accessibles.

Selon Google, 46 % des recherches visent des résultats locaux, ce qui signifie que les gens cherchent des produits et des services dans leur région. Si votre entreprise n’est pas optimisée pour les recherches locales, vous pourriez perdre un nombre important de visites et de client·e·s potentiel·le·s.

L’algorithme et son influence sur le référencement naturel local

Pour être en mesure d’optimiser correctement votre site Web pour les recherches locales, vous devez comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Google. Ce n’est pas par chance que Google est devenu le principal moteur de recherche; ses algorithmes utilisés pour distinguer les renseignements pertinents sont sophistiqués et polyvalents. Heureusement, notre équipe les étudie pour que vous n’ayez pas à le faire.

Google utilise différents facteurs pour déterminer la pertinence et la référence d’un site Web. Dans le cas des recherches locales, Google tient compte de facteurs comme l’emplacement, la pertinence et la notoriété.

L’emplacement fait référence à l’emplacement physique de l’utilisateur·rice et des entreprises cherchées. La pertinence désigne le degré de correspondance entre le contenu d’un site Web et la recherche de l’utilisateur·rice. La notoriété fait référence au degré de notoriété et à la fiabilité d’un site Web dans son secteur.

En comprenant ces facteurs, vous pouvez optimiser votre site Web et votre présence en ligne afin d’améliorer votre classement local.

Effectuer une recherche de mots-clés pour le référencement naturel local

La recherche de mots-clés est une partie essentielle de toute stratégie de référencement naturel, y compris le référencement naturel local. En cherchant des mots-clés que les gens utilisent pour chercher des produits et des services dans votre région, vous pouvez optimiser votre site Web et votre présence en ligne en fonction de ces mots-clés. Ainsi, votre site Web apparaîtra dans les recherches d’un plus grand nombre de personnes et convertira la clientèle potentielle en clientèle.

Pour effectuer une recherche de mots-clés pour le référencement naturel local, commencez par prendre en note une liste de mots-clés qui pourraient être utilisés pour chercher vos produits et vos services. Cela vous permet de vous mettre à la place de votre clientèle et d’effectuer un travail préparatoire : seriez-vous plus susceptible de chercher « fleuriste » ou « fleuriste à proximité »? Chercheriez-vous « fleuriste livraison le jour même »?

Une fois que vous avez réduit vos options, vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés comme Moz ou l’outil de planification des mots-clés de Google pour voir quels mots-clés ont le volume de recherches plus élevé (soit les plus utilisés dans le cadre de recherches) et ceux qui possèdent le moins de concurrence (c’est-à-dire qu’il y a moins de ressources disponibles en ligne).

Optimiser un site Web pour les recherches locales

L’optimisation de votre site Web pour les recherches locales implique plusieurs stratégies différentes, y compris certaines stratégies qui ont déjà été mentionnées. Premièrement, assurez-vous que votre site Web est compatible avec les appareils mobiles et qu’il se charge rapidement. Google accorde la priorité aux sites Web qui offre une bonne expérience utilisateur, alors assurez-vous que votre site Web est facile à utiliser et à parcourir.

Optimiser ensuite le contenu de votre site Web en fonction des termes de recherches locales. Cela comprend l’inclusion de vos mots-clés cibles dans le contenu, les métadescriptions et les balises des titres de votre site Web. Assurez-vous de les ajouter dans différentes sections afin d’augmenter les chances que Google affiche le contenu de votre site Web plutôt que celui de la concurrence.

Vous devriez également inclure le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre site Web ainsi qu’une carte indiquant votre emplacement.

Finalement, assurez-vous que votre site Web est structuré d’une manière qui permet à Google de l’analyser et de le répertorier facilement. Il est donc est préférable d’utiliser une présentation épurée et organisée et d’éviter de reproduire du contenu. Eh oui, tout comme votre professeure de français au secondaire, si vous faites du plagiat, Google le saura. Que ce contenu provienne du site Web d’une autre personne ou du vôtre, cela peut nuire à votre classement sur Google et peut parfois même vous exclure complètement des recherches.

Établir une forte présence en ligne par l’entremise d’annuaires en ligne et de renvois

Les annuaires en ligne et les renvois (ou des hyperliens vers votre site se trouvant sur d’autres sources fiables) constituent un aspect essentiel du référencement naturel local. En ajoutant votre entreprise dans un annuaire en ligne, vous pouvez améliorer votre visibilité et attirer une plus grande clientèle locale.

Commencez par ajouter votre entreprise dans les principaux annuaires comme Profil d’entreprise de Google, Yelp et les PagesJaunes, puis cherchez des annuaires plus spécialisés propres à votre secteur ou à votre emplacement. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un restaurant local, vous pourriez l’ajouter dans un annuaire de restaurants locaux. Cependant, si votre entreprise se spécialise plutôt dans la technologie ou la photographie, vous pourriez essayer un annuaire de services dans votre région. Même les publications dans les groupes Facebook font partie de votre maquette conceptuelle globale. Combien de fois avez-vous fait une recherche sur Google et trouvé un fil de discussion pertinent sur Reddit? Ce sont tous des facteurs dont il faut tenir compte.

Lorsque vous affichez le nom de votre entreprise dans ces groupes et ces annuaires, assurez-vous que son nom, son adresse et son site Web sont cohérents dans toutes les entrées. Les renseignements incohérents peuvent nuire à votre classement local.

Créer du contenu de haute qualité pour le référencement naturel local

Même si le contenu en soi est un outil puissant, un contenu de haute qualité est indispensable à toute stratégie de référencement naturel, y compris à l’échelle locale. En créant un contenu de haute qualité pertinent pour votre public cible, vous pouvez accroître le trafic de votre site et améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Dans ce contexte (et du point de vue de Google), « haute qualité » signifie simplement du contenu original plus long et plus informatif qui répond à certaines des questions les plus fréquentes.

Lors de la création de contenu pour optimiser le référencement naturel local, il est préférable de se concentrer sur des sujets pertinents pour votre région. Par exemple, si vous possédez une entreprise de réfection de toitures, vous pouvez créer du contenu sur les meilleurs matériaux de couverture pour votre région ou publier des conseils pour entretenir une toiture dans des conditions météorologiques difficiles.

Assurez-vous que votre contenu est bien écrit, informatif et intéressant. Utilisez des images et des vidéos pour séparer le texte et rendre le contenu plus attrayant visuellement tout en permettant l’utilisation de plusieurs champs et fonctions de recherche. Google privilégie le contenu qui semble avoir nécessité du temps et des efforts. Par conséquent, même si cela peut être tentant, une utilisation excessive de ChatGPT pour tous vos billets de blogue et vos pages Web pourrait vous nuire. Les robots peuvent détecter d’autres robots plus facilement, et Google peut déterminer la pertinence du contenu en fonction de son style et de sa structure.

Encourager la clientèle à publier des avis et gérer votre réputation en ligne

Les avis de la clientèle constituent un autre aspect essentiel du référencement naturel local. En encourageant votre clientèle à laisser des avis sur des sites comme Profil d’entreprise de Google et Yelp, vous pouvez améliorer votre visibilité et attirer davantage de client·e·s locaux·ales.

Pour encourager la clientèle à laisser des avis, demandez à vos client·e·s de publier des commentaires positifs après avoir fait un achat ou utilisé vos services, en personne ou à l’aide d’un courriel automatisé. Vous pouvez également inciter vos client·e·s à laisser des avis en leur offrant, par exemple, des rabais sur leur prochain achat.

Il est également essentiel de gérer votre réputation en ligne en répondant aux commentaires positifs et négatifs de la clientèle. Répondre aux avis démontre que votre clientèle compte pour vous et que vous souhaitez offrir un excellent service.

Analyser et surveiller le rendement de votre référencement naturel local

Pour déterminer l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel local, vous devez assurer un suivi de votre rendement. Cela comprend notamment l’analyse des paramètres, comme le trafic de votre site Web, le classement des mots-clés et l’engagement de la clientèle.

Les outils comme Google Analytics et Google Search Console permettant de surveiller le trafic de votre site Web et son classement dans les moteurs de recherche peuvent être avantageux, mais les outils de tiers, comme Semrush peuvent offrir un aperçu plus approfondi aux novices du marketing. Vous pouvez également utiliser des outils analytiques pour surveiller votre engagement sur les réseaux sociaux, tels que monday.com ou Sprout Social.

En faisant un suivi hebdomadaire, mensuel ou trimestriel de votre rendement, vous pouvez identifier vos points à améliorer et ajuster votre stratégie en conséquence. Vous constatez une chute des impressions? Tentez de publier du contenu une fois de plus par semaine. Vous constatez une hausse de l’engagement ou des clics? Tentez de reproduire ce style de contenu et d’appels à l’action dans vos prochaines publications.

Enregistrer votre domaine .CA

Enfin et surtout, enregistrer un domaine .CA présente des avantages exclusifs.  L’ensemble des titulaires de domaines .CA bénéficient d’une protection gratuite de la vie privée WHOIS, ce qui garantit que leurs coordonnées ne se retrouvent pas dans le registre WHOIS.

Lorsque vous enregistrez votre domaine .CA, il est important de vous assurer d’optimiser votre nom de domaine. Pour ce faire, nous avons publié une liste de conseils pratiques, dont des conseils pour construire un site Web, des recommandations de mesures de protection et plus encore.

Assurez-vous de profiter de l’infrastructure de CIRA en devenant membre. L’adhésion est gratuite et ouverte à l’ensemble des titulaires de domaine .CA. En tant que membre de CIRA, vous pouvez participer aux événements locaux de réseautage, influencer l’orientation de CIRA, exprimer votre opinion et demeurer au fait des enjeux de l’industrie qui influent sur le quotidien de la population canadienne.

Réflexions finales sur l’amélioration de votre classement à l’aide du référencement naturel local

L’amélioration du classement local est primordiale pour les petites entreprises dont les revenus dépendent de la clientèle locale. En suivant la liste de vérification ci-dessus, vous pouvez optimiser votre site Web et votre présence en ligne pour les recherches locales et ainsi attirer davantage de client·e·s locaux·ales.

Pour optimiser davantage votre entreprise en ligne, envisagez d’enregistrer votre domaine ou découvrez d’autres conseils de marketing sur notre blogue.

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À propos de l’auteur
Nicole Desjardins

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