Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Frontrunners.ca: pour que chaque pas compte, un .CA à la fois

FR

Nick Walker, associé de l’entreprise Frontrunners.ca basée à Victoria, est un coureur passionné depuis aussi longtemps qu’il se souvienne. Après l’obtention de son diplôme délivré par l’Université de Victoria en 2005, Nick s’est associé avec un ami de longue date, Mark Nelson, pour ouvrir son magasin appelé Frontrunners Westshore.

Cette association, qui a vu le jour en tant qu’occasion de commandite sportive, a connu une croissance rapide en devenant une entreprise commerciale couronnée de succès. Aujourd’hui, 25 personnes travaillent dans les 4 succursales de Frontrunners en Colombie-Britannique.

« Nous avons collaboré avec le fondateur, Rob. Comme mentor, il m’a guidé tout long du processus », affirme Nick, devenu entrepreneur par pur hasard. « Nous nous sommes concentrés sur nos connaissances et notre expertise de la biomécanique dans le but de faire croître la communauté des marcheurs et des coureurs », a-t-il poursuivi, interrogé sur la mission de Frontrunners.

L’histoire de Frontrunners.ca

L’histoire de Frontrunners.ca a commencé alors que le propriétaire et fondateur de l’entreprise, Rob Reid, a ouvert un premier magasin à Victoria après son déménagement de Calgary en 1987. Non seulement s’agit-il d’un mentor éminent et d’un ancien marathonien d’élite, mais il préside aussi le Centre Terry Fox, un commanditaire fondateur de Every Step Counts.

« [Rob] a toujours été incroyablement axé sur la communauté. Il a donné généreusement tant de son temps que de son argent et a soutenu la cause autant qu’il a pu », a affirmé Nick.

Au moyen de ses quatre magasins indépendants, Frontrunners rallie la communauté des coureuses et des coureurs et la fait croître dans l’Ouest tout en faisant la promotion de la santé et de la bonne forme physique. Le site Web Frontrunners.ca ne se limite pas à présenter de l’information sur les quatre magasins. Il s’agit aussi d’une plateforme en ligne annonçant les cours pratiques de course et les événements spéciaux tenus par l’entreprise ainsi que les athlètes qu’elle commandite et les initiatives communautaires qu’elle entreprend.

Le choix du .CA

Selon Nick, Frontrunners a toujours été un .CA, et la question ne s’est même jamais posée.

« Le .CA est un domaine vigoureux. C’est un jeu d’enfant, et il propage le message selon lequel nous sommes Canadiens, plutôt qu’une immense entité commerciale internationale. » 

Il souligne que l’entreprise compte beaucoup sur son réseau des médias sociaux et ses adeptes pour passer le mot au sujet de son site .CA. 

« Nous avons consacré quelques efforts au référencement naturel, en recourant évidemment à Facebook, à Twitter et à Instagram et à toute l’activation des médias sociaux, a-t-il repris. À Victoria, la communauté est tricotée serrée, alors c’est davantage une question de bouche à oreille. Nous nous efforçons toujours de promouvoir le site Web afin que les gens puissent trouver de l’information au sujet du magasin. Nous venons tout juste de refaire notre calendrier des événements. Nous tentons de nous tailler une réputation comme endroit de choix pour les événements de course et de marche à inscrire aux calendriers. »

Lorsqu’on lui demande quelle est la plus importante leçon retenue depuis le démarrage de son entreprise, Nick répond : « Toujours faire preuve d’ouverture d’esprit et de capacité d’adaptation. Les consommateurs changent très rapidement, la façon dont les gens magasinent est en transformation. » 

Il prévoit intégrer bientôt les articles vendus en magasin à son site Web. Par contre, il ne se dirige pas vers le commerce électronique, puisqu’en règle générale, les gens veulent essayer les chaussures pour s’assurer qu’elles leur conviennent plutôt que les acheter en ligne. 

Rassembler en ligne la communauté des coureuses

Nick et Rob ont aussi mis en ligne un second site Web .CA, dérivé de Frontrunners.ca. Appelé Independent Running Retailers of Canada, ou IRRC.ca, il s’agit d’une association qui établit le contact entre les magasins indépendants du monde de la course au Canada. 

« Les magasins indépendants à l’échelle nationale qui font partie d’IRRC se soutiennent mutuellement et échangent leurs pratiques exemplaires, affirme Nick. Ils travaillent avec les fournisseurs pour promouvoir avec dynamisme les commerces indépendants au Canada, en s’efforçant de les distinguer des grandes surfaces. »

Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

Chargement…