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Comment et quand changer votre nom de domaine

Le changement, ça arrive... parfois même en ce qui concerne votre nom de domaine. Découvrez pourquoi vous pourriez avoir besoin de changer votre nom de domaine et comment procéder.
Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Raisons valables pour changer votre nom de domaine

Hé, le changement, ça arrive! Que ce soit parce que vos goûts musicaux évoluent et que vous aimez désormais le ska, ou parce que vous avez enfin décidé de vous débarrasser de vos shorts en velours côtelé il arrive parfois que vous ayez besoin de changer de nom de domaine. Et il existe plusieurs raisons valables pour cela.

1. Votre nom de domaine actuel pourrait ne plus représenter votre marque ou votre entreprise : vous avez peut-être procédé à une refonte complète de votre image de marque, modifié l’étendue de votre offre, ou simplement décidé de vous démarquer de la concurrence.

2. Vous souhaitez opter pour un nom de domaine de marque : imaginons que vous ayez trouvé un nom accrocheur et percutant pour votre entreprise ou votre marque. Il semble alors logique de l’utiliser comme nom de domaine, n’est-ce pas? Surtout si vous utilisiez auparavant votre propre nom, par exemple « joeshabadoo.ca ».

3. Vous changez votre extension de domaine : supposons que le TLD (domaine de premier niveau) que vous aviez choisi ne fonctionne plus vraiment. Par exemple, vous avez peut-être conclu (à juste titre) que le domaine .CA est bien mieux adapté pour montrer à votre clientèle principalement canadienne que vous êtes fier d’être Canadien·ne.

Que devez-vous faire avant de changer de nom de domaine?

1. Créez une sauvegarde complète de l’ensemble des bases de données et des fichiers actuels de votre site Web : considérez cela comme une assurance au cas où quelque chose tournerait mal pendant le processus de transfert de domaine! L’un des moyens les plus simples de créer une sauvegarde consiste à utiliser un protocole de transfert de fichiers (FTP) pour déplacer tout le contenu de votre site Web vers votre ordinateur.

 2. Procurez-vous un nouveau nom de domaine : il est temps de requalifier votre présence numérique, une tâche amusante, c’est certain! Trouvez un nom de domaine accrocheur et facile à retenir qui correspond à votre entreprise, puis utilisez notre outil pratique de recherche de domaines .CA ci-dessous pour voir si le nom est disponible afin d’être enregistré.

Besoin d’un peu d’aide pour trouver un nom? Consultez notre guide complet sur la désignation des noms de domaine!

Vous avez besoin de trouver un nouveau nom de domaine pour votre site Web?

Utilisez notre outil de recherche de domaine pour trouver un nom de domaine disponible dès aujourd’hui!
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3. Accédez à votre tableau de bord d’hébergement : lorsque vous avez configuré votre domaine d’origine, votre hébergeur vous a fourni les identifiants nécessaires pour accéder à votre tableau de bord d’hébergement. Récupérez ces identifiants et accédez au tableau de bord afin de pouvoir facilement effectuer des changements tels que la modification des enregistrements DNS et la configuration des redirections.

Comment changer votre nom de domaine en trois étapes :

1. Téléchargez les données sauvegardées de votre site Web vers un nouveau nom de domaine : une fois que vous avez en main votre nouveau domaine .CA, rendez-vous sur votre compte de registraire de domaine, créez une nouvelle base de données, puis transférez les données sauvegardées de votre site Web.

2. Modifiez les enregistrements DNS : c’est ici que vous configurez votre nouveau domaine pour qu’il pointe vers votre site Web. Accédez aux paramètres du compte d’hébergement Web de votre domaine actuel, puis modifiez les serveurs de noms afin qu’ils pointent vers les serveurs de noms de vos nouveaux domaines. Votre nouveau registraire de domaine doit vous fournir tous les renseignements sur le serveur de noms dont vous avez besoin!

3. Configurez les redirections à partir de votre ancien nom de domaine : pas si vite, Skippy! Vous ne devez pas abandonner ce nom de domaine tout de suite. Vous devez configurer une redirection 301 vers votre nouveau nom de domaine. Votre ancien domaine continuera à recevoir des visiteur·ses, alors pourquoi ne pas les rediriger vers votre nouvelle adresse numérique afin qu’ils/elles puissent continuer à faire affaire avec vous?

En prime, une redirection 301 peut vous aider à préserver une partie du référencement naturel (SEO) de votre ancien site Web!

Points à prendre en compte lors du changement de nom de domaine

Changer de nom de domaine ne sera pas une partie de plaisir avec de la bière artisanale canadienne et des Smarties. Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de vous lancer!

Tout d’abord, changer de nom de domaine peut vous coûter cher : et nous ne parlons pas uniquement du prix d’achat d’un nouveau domaine.

Non, nous parlons davantage du coût lié à la construction (ou à la reconstruction) de la notoriété de votre marque, à la création de nouvelles publicités ou, en réalité, à toute autre activité que vous menez pour générer du trafic sur votre site. Vous pouvez avoir l’impression de repartir de zéro, surtout si Néanmoins, les difficultés à court terme sont généralement compensées par des gains à long terme!

Ensuite, vous subirez une perte de trafic et de classement dans les résultats de recherche : les moteurs de recherche, tels que Google, prennent du temps à mettre à jour leurs index et à afficher votre nouveau domaine, ce qui peut temporairement nuire à votre trafic et à votre classement dans les résultats de recherche.

Enfin, un nouveau nom de domaine peut réduire la confiance des client·es envers votre marque : vos client·es existant·es pourraient initialement être dérouté·es ou méfiant·es à l’égard de votre nouveau nom de domaine. Ils/elles pourraient même se demander s’ils/si elles traitent toujours avec la même entreprise.

En somme, vos client·es les plus fidèles pourraient ne pas être aussi enthousiastes que vous à l’idée du changement. Veillez donc à communiquer le changement de nom de domaine suffisamment tôt, régulièrement, et sur autant de plateformes que possible.

Comment empêcher un changement de nom de domaine

Si vous vous préparez au mieux dès le départ, vous pourrez peut-être éviter certaines dépenses et certains tracas liés au changement de nom de domaine dans l’avenir.

Tout d’abord, vous devrez faire quelques recherches en matière de référencement naturel (SEO) : réfléchissez à la manière dont les utilisateur·rices vous rechercheront et vous trouveront dans un premier temps. Examinez en particulier les types de requêtes et les mots-clés que les client·es saisissent dans leur barre de recherche lorsqu’ils/elles recherchent des produits et services similaires aux vôtres.

Ces informations peuvent avoir une influence considérable sur le choix de votre prochain nom de domaine!

Ensuite, choisissez l’extension de domaine appropriée : si vous êtes une entreprise canadienne qui exerce ses activités exclusivement au Canada auprès d’autres client·es canadien·nes, alors une extension .CA est sans conteste le meilleur choix. Cela dit, si vous avez également des client·es à l’extérieur du Canada, il pourrait être plus pratique d’opter pour un domaine .CA et un domaine .com afin de capter le trafic des deux publics.

Voici ce qu’il faut retenir : les noms de domaine ne sont généralement pas très coûteux; il est donc judicieux, tant pour protéger votre marque QUE pour planifier l’avenir, d’enregistrer les versions .com et .CA de votre nom de domaine.

Réfléchissez à l’identité de votre marque et à vos objectifs futurs : il n’est pas nécessaire de se lancer dans une quête de vision transcendantale. Réfléchissez simplement à la manière dont vous souhaitez que votre marque se développe et évolue dans les mois (et les années) à venir.

À moins que vous n’ayez vraiment besoin de changer radicalement de cap, évitez de renommer régulièrement votre domaine (et votre marque)!

Enfin, veillez à tenir compte des marques existantes afin d’éviter tout problème juridique : oui, cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Il vaut toujours mieux faire quelques recherches supplémentaires pour vérifier que le nom de domaine que vous avez choisi n’enfreint pas (à votre insu) le nom ou les marques déposées d’une marque existante.

 

Bonne chance pour le changement de nom de domaine. Espérons qu’il vous apportera le trafic de qualité, la reconnaissance et le succès que vous recherchez!

 

 

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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