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Cessez de rêver et créez votre blogue dès maintenant

Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

Lancez votre blogue 

Il y a quelque chose de merveilleux à rédiger des articles de blogue. D’abord, c’est un excellent moyen de créer une présence en ligne pour vos passe-temps, vos passions et votre expertise. D’autre part, cela vous donne la possibilité d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées sur l’Interweb, de les inspirer et de leur transmettre vos connaissances!

Chez CIRA, nous voulons tous nous faire des amis et influencer les gens. Maintenant, la question est : comment? Comment démarrer un blogue? Comment écrire des articles de blogue?

Eh bien, cher lecteur, c’est pourquoi nous sommes ici. Continuez à parcourir ce guide pratique pour le découvrir.

Commencez par trouver votre nom de domaine et de blogue

Avant que vous ne commenciez à vous épancher et faire profiter les foules de votre brillante prose, nous devons régler quelques points majeurs.

D’abord, nous vous recommandons d’enregistrer un domaine .CA pour votre blogue. Dans la plupart des cas, l’hébergement Web (si vous en avez besoin) fait partie du forfait.

Choisissez judicieusement votre nom de domaine! Ce sera la première impression de beaucoup de gens sur votre blogue.

Pensez à quelque chose de distinct, de créatif et d’accrocheur qui résume parfaitement ce que vous (et le contenu de votre blogue) représentez. Voici trois excellents exemples de blogues canadiens (et .CA) :

  • Weightymatters.ca – Le Dr Yoni Freedhoff, expert en obésité, tient un blogue sur la nutrition, le poids et la vie en général.
  • Hnmag.ca – Le magazine Hollywood North présente des nouvelles et des entrevues sur l’industrie cinématographique du Canada.
  • Seasonsandsupper.ca – Ce site de cuisine fièrement canadien regorge de recettes fraîches, inspirées des saisons.

Choisissez votre plateforme de blogue

Une fois que vous avez choisi votre nom de domaine et de blogue, il est temps de trouver la plateforme sur laquelle vous construirez votre blogue.

Réfléchissez bien à vos besoins du point de vue des caractéristiques et des fonctionnalités.

Voulez-vous personnaliser complètement votre blogue à partir de zéro? Ou vous contenteriez-vous de modifier un modèle préétabli?

Prenez aussi le temps de penser à la nature de votre blogue et à son contenu.

Vous êtes photographe et souhaitez exposer votre travail? Vous êtes un ingénieur du son qui a besoin d’intégrer des enregistrements audio haute résolution, ou un gastronome itinérant qui rédige des articles sur les restaurants?

Pour de nombreux blogueurs, WordPress.org est considéré comme « la référence ».

C’est un site Web à code source libre qui est gratuit pour commencer et qui est soutenu par une communauté massive qui a développé et conçu des milliers de plugiciels, thèmes et applications personnalisés pour construire votre blogue.

Ah, mais attendez. WordPress.org est-il la SEULE bonne option pour créer un blogue? Pas nécessairement!

Si vous souhaitez sauter la phase de conception élaborée et commencer immédiatement à rédiger des articles de blogue, vous pouvez vous tourner vers les plateformes de sites Web « tout-en-un », comme Squarespace, Weebly et Wix. Chacune de ces plateformes offre une vaste sélection de modèles attrayants et préconçus dans lesquels il vous suffit de glisser et de déposer votre contenu.

Choisissez le thème et le style de votre blogue

Passons maintenant à l’apparence générale de votre blogue. Tout comme pour le choix d’une plateforme de blogue, le fait d’avoir une bonne idée de l’objectif général de votre blogue peut vous aider à affiner votre choix de thème.

Commencez par établir une liste restreinte des fonctions de base dont vous avez besoin.

  • Avez-vous besoin de fonctionnalités multimédias, comme des lecteurs vidéo ou des galeries de photos?
  • Avez-vous besoin d’afficher plusieurs colonnes de contenu?
  • La possibilité de personnaliser les polices et les couleurs est-elle importante pour vous?

De manière générale, essayez d’aller dans la simplicité lorsque vous choisissez un thème de blogue. 

Un thème trop compliqué ou encombré et riche en fonctionnalités peut avoir un effet négatif sur l’expérience utilisateur; la vitesse de chargement des pages pourrait être trop lente, et la navigation du blogue, elle, trop désordonnée ou confuse.

Petit rappel : veillez à choisir un thème qui prend en compte les téléphones intelligents.

Toutefois, ceci n’est pas un problème avec des plateformes comme Wix ou Squarespace, dont la plupart, voire la totalité des thèmes sont aussi conçus pour ces appareils.

Identifiez votre public et commencez à élaborer le contenu de votre blogue 

Passons maintenant à l’essentiel de l’expérience des blogueurs. C’est ici que les choses (numériques) se concrétisent.

Mais pour lancer un blogue avec succès, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Vous avez besoin… d’un sujet spécifique!

Demandez-vous quelles sont vos plus grandes passions? Dans quel domaine spécifique pouvez-vous apporter vos connaissances ou votre point de vue unique?

Voici un exemple de blogue traitant d’un sujet spécifique.

Disons que vous aimez la cuisine et la pêche. C’est super! Maintenant, poussons cette idée un peu plus loin. Disons que vous vous spécialisez dans les recettes italiennes rustiques de fruits de mer, avec des poissons fraîchement pêchés lors de vos voyages en Méditerranée.

Ou disons que vous êtes un collectionneur passionné de vinyles, mais pas de n’importe quels vieux vinyles. Non! Vous êtes à la recherche des auteurs qui ont composé les succès sans lendemain les plus bizarres des années 60!

Et par-dessus tout : pensez à la manière dont le contenu de votre blogue informera ou divertira vos lecteurs, ou à la façon dont il apportera une valeur ajoutée dans leur vie quotidienne.

Maintenant que nous avons abordé le contenu de votre blogue, nous allons nous pencher sur les bases de la rédaction et de la mise en place d’un blogue.

  • En ce qui concerne la structure, commencez par l’essentiel : créez des pages « à propos de moi » et « me contacter » qui permettent de préparer le terrain pour la suite.
  • En ce qui a trait aux images, vous pouvez envisager d’investir un peu de temps dans un logo ou un mot-symbole pour votre blogue, ainsi que dans une photo nette et professionnelle de vous-même.

À quelle fréquence devriez-vous publier des articles?

Le consensus veut que publier un article une à deux fois par semaine soit idéal pour bâtir une audience.

En tout, cela représente entre cinq et dix publications par mois. Lorsque les lecteurs verront que vous rédigez des articles sur une base régulière, ils s’intéresseront à votre nouveau contenu.

Vous pouvez également envisager de créer un calendrier éditorial pour vous maintenir sur la bonne voie et planifier un contenu authentique, pertinent et intéressant.

De plus, le fait de disposer de plus de contenu peut aussi améliorer, sur le long terme, vos performances en matière de référencement naturel.

N’oubliez pas que Google tiendra compte de la quantité de contenu de votre blogue comme d’une mesure de pertinence et de légitimité.

Autres conseils pour les blogueurs débutants

Avant de vous laisser partir, voici quelques autres conseils « plus généraux » qui devraient vous être utiles.

Premièrement : Comprenez qu’un blogue est un engagement.

C’est un peu comme avoir un chiot ou cultiver un jardin potager. Vous devez nourrir et entretenir votre blogue. Cela signifie qu’il faut consacrer suffisamment de temps à la planification, à la recherche et à la rédaction de contenu de qualité.

Nous comprenons, la vie est imprévisible. Mais plus vous serez discipliné, plus vous serez en mesure de respecter un calendrier et publier régulièrement des articles.

Deuxièmement : Soyez authentique.

Au risque de paraître ringard, rappelez-vous que vous êtes le seul à pouvoir raconter votre histoire ou donner votre point de vue. En outre, il n’est jamais mauvais de consulter d’autres blogues similaires pour vous inspirer de leur style ou de leur ton d’écriture, mais attention à ne pas aller trop loin dans l’imitation.

Nous espérons que ce guide d’introduction vous mettra sur la bonne voie pour lancer votre blogue et transmettre vos passions à la grande communauté du Web. Amusez-vous bien!

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

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