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Huit conseils sur les sites Web pour les photographes canadiens

Comment entreprendre la construction d'un site Web, pour les personnes qui sont photographes, et non développeurs Web, experts en référencement naturel ou professionnels de marketing.
Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Comment entreprendre la construction d’un site Web, pour les personnes qui sont photographes, et non développeurs Web, experts en référencement naturel ou professionnels de marketing.

Que vous soyez un photographe établi ou débutant, la création de votre propre site Web vous donne l’occasion d’occuper votre propre coin de l’Internet. Vous comprenez probablement déjà la valeur de votre propre site Web; par contre, il est plus difficile de savoir quelles sont les premières étapes de la construction et le contenu à utiliser. Après tout, vous êtes photographe, et non développeur Web, expert en référencement naturel ou professionnel de marketing.

À l’aide des trucs suivants, vous serez en mesure de créer un superbe site Web qui vous permettra de mettre en valeur votre talent et d’attirer de nouveaux clients.

Utilisez un modèle et assurez-vous qu’il soit adapté pour les appareils mobiles

À moins que vous ayez beaucoup de temps libre pour apprendre comment bâtir votre propre site Web personnalisé (ou beaucoup d’argent pour payer quelqu’un pour le faire), un modèle de site Web représente une bonne façon de construire un site professionnel sans avoir à apprendre les secrets du métier. Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles et fournisseurs (les plus populaires sont Wix, Weebly et Squarespace). Les modèles offerts comprennent des outils et caractéristiques faciles à utiliser qui vous permettent de téléverser des photos avec la fonction glisser-déplacer au bon endroit dans la page.

Il se peut qu’un important pourcentage du trafic de votre site Web provienne d’appareils mobiles (Google Analytics sera votre ressource pour obtenir ces renseignements, de même que d’autres statistiques utiles). Dans cette perspective, vous voudrez vous assurer que le modèle de site Web que vous choisissez est facile à naviguer sur un appareil mobile (vous ne voulez pas que vos magnifiques photos soient déformées lorsqu’une personne les regarde sur son téléphone).

Le site de Michelle Doucette (michelledoucettephotography.ca) a été bâti avec Squarespace et comprend quelques fonctions sur appareil mobile pour aider le visiteur. Le site comprend un menu qui contient des éléments déroulants et un lien de retour au haut de la page qui s’affiche dans le bas et ramène l’utilisateur directement en haut après avoir consulté la page.

Obtenez des témoignages pour renforcer votre crédibilité

Les recommandations et le bouche-à-oreille sont de bons moyens de se faire connaître et d’établir une marque dans tous les secteurs, mais sont particulièrement importants pour les photographes débutants. Établir sa crédibilité en tant que pigiste ou petite entreprise prend du temps. Vous pouvez mettre vos clients potentiels en confiance en incorporant des témoignages de clients satisfaits dans votre site Web.

Dans le site Web de Happy Tails Pet Photography (happytailspetphotography.ca), les témoignages des clients dans la page d’accueil apparaissent lorsque la souris se pose sur les images.

Intégrez vos comptes de médias sociaux

Si vous déployez du temps et des efforts pour établir votre marque dans Instagram, assurez-vous d’intégrer votre compte dans votre site Web. La plupart des modèles de sites Web vous offrent la possibilité d’ajouter un fil qui contient vos récentes photos Instagram dans votre site. Si vous prenez le temps de faire cette intégration, vous ajouterez du contenu neuf et dynamique dans votre site avec un minimum d’effort.

Nicole Ashley (nicoleashley.ca), photographe portraitiste et de mariages de renommée internationale, a plus de 48 000 abonnés à son compte Instagram et intègre son fil et des appels à l’action dans son site Web.

Utilisez les appels à l’action appropriés

Même si le fait d’attirer des clients potentiels vers votre site est une réussite en soi, vous devez aussi avoir une idée de ce qu’ils doivent faire une fois sur place. Un appel à l’action est ce que vous voulez que les visiteurs fassent lorsqu’ils auront décidé qu’ils aiment votre travail. Vous pouvez les inviter à s’inscrire à votre infolettre, à s’informer sur vos tarifs ou à vous envoyer un courriel pour planifier une séance photo. Peu importe le message, assurez-vous qu’il soit clair et que les actions dans votre site Web soient faciles à prendre.

Ne cachez pas vos coordonnées

Un formulaire de contact, avec des champs personnalisés pour poser des questions préalables, peut représenter un bon premier contact pour des clients nouveaux ou potentiels. Bien qu’un formulaire soit utile, vous obtiendrez plus de clients potentiels si vous incluez aussi votre adresse de courriel pour une communication plus directe. 

L’entreprise de Canmore Photoflow (photoflow.ca) utilise un formulaire de contact simple qui comprend la date de l’événement, ce qui aide à déterminer l’urgence des demandes.

Mettez votre spécialité en évidence

Votre mère avait raison — vous êtes unique. Pour devenir un photographe reconnu, vous devez l’être.

Comme vous ne pouvez satisfaire les exigences de tout le monde, mettez votre spécialité en évidence dans votre site Web. Lorsqu’un client cherche un photographe, il a probablement une idée claire de ses exigences et concentre ses recherches dans le but de trouver une personne qui répond à ses besoins.

Une des premières informations que l’on voit dans le site Web de Shamit Tushakiran (shamit.ca) est Movement and Lifestyle Photographer || Ottawa. Il n’y a aucun doute sur sa spécialité ni la région où ses services sont offerts.

Lorsque vous visitez la page d’accueil de ryanszulc.ca, le thème est très clair. Ryan est probablement en mesure d’exécuter d’autres types de photographie, mais il choisit de mettre l’accent sur la nourriture en choisissant de montrer seulement des galeries d’aliments dans la page d’accueil. Nous avons l’eau à la bouche après avoir consulté les nombreuses magnifiques galeries du site (jetez un coup d’œil aux sections sweets;ou ceasars.

Mettez vos photos au premier plan

Foodivine, un studio de Montréal qui se spécialise en photographie culinaire (foodivine.ca), indique, avec raison, qu’une image vaut 1 000 bouchées! Leur site Web montre l’avantage d’un affichage à prépondérance visuelle. Leur travail est bien affiché et vous tient en appétit!

Enregistrez votre domaine .CA

La plupart des photographes attirent des clients d’une région très précise. Une façon d’informer vos visiteurs que vous êtes dans le même pays est d’utiliser un nom de domaine .CA. Un nom de domaine .CA peut aussi aider avec le référencement naturel, en plus de bien indiquer votre ville ou région dans votre site Web.

De nombreux créateurs de sites Web offrent un service de domaine gratuit lorsque vous commencez. Non merci! L’ajout de votre propre nom de domaine .CA personnalisé renforce la crédibilité de votre entreprise et aide à établir votre marque (et vous permet aussi d’obtenir une

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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