Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Local Laundry : bâtir la communauté grâce à des vêtements faits au Canada

Nous consommons des aliments locaux et nous buvons de la bière locale, mais pour quelle raison les vêtements que nous portons viennent-ils d’ailleurs? C’est ce qu’a demandé Connor Curran, responsable du dossier des buanderies chez Local Laundry, au moment où il créa la société de vêtements située à Calgary tout en faisant sa maîtrise en administration des affaires en Suède.

Local Laundry a été créée en 2015 avec pour mission unique de réunir les gens grâce aux vêtements. L’entreprise a des répercussions positives sur la communauté grâce à cinq principes directeurs : représenter ses origines; partager l’histoire de la communauté; collaborer avec d’autres qui souhaitent également produire un impact positif; redonner par l’entremise d’organismes de bienfaisance locaux; et produire des vêtements faits au Canada. De nos jours, vous pouvez acheter ses vêtements qui sont faits au Canada directement sur le site locallaundry.ca.

Connor Curran, fondateur et responsable du dossier des buanderies chez Local Laundry portant la casquette de baseball YYC

Qu’est-ce qui a incité Connor à démarrer son entreprise? Il attribue à ses parents son sens de l’entrepreneuriat et sa conscience communautaire.

« Mes parents ont immigré d’Irlande sans argent et sans éducation, mais ils ont travaillé très fort et imité tous les immigrants irlandais lorsqu’ils arrivent au Canada; ils ont ouvert un pub irlandais. J’ai pu constater comment, grâce à leur dur travail et leur détermination sans bornes, ils sont parvenus à se bâtir une vie, à devenir leurs propres patrons, à répondre aux besoins de la famille et à redonner à la communauté, tout ça, grâce à l’entrepreneuriat. Je savais que je souhaitais créer quelque chose qui allait me permettre de donner au suivant. J’étais toujours fasciné par les vêtements et par la façon dont ils permettent d’exprimer nos valeurs et nos émotions. Ainsi, avec pratiquement aucune expérience, j’ai fait ce que fait tout membre de la génération du millénaire, j’ai fait appel à ce bon vieux Google et j’ai tapé ‘comment démarrer une entreprise de t-shirts’ et j’ai regardé un didacticiel. »

Qu’est-ce qui fait de Local Laundry une entreprise canadienne unique dans le domaine du vêtement?

Contrairement aux autres sociétés canadiennes d’envergure dans le domaine du vêtement, Local Laundry produit uniquement des vêtements confectionnés au Canada pour soutenir le secteur manufacturier, les emplois et l’économie du Canada. Malgré qu’il ait débuté en fabriquant ses vêtements à l’étranger, Connor voyait la possibilité de rendre sa buanderie encore plus locale en lavant, en imprimant, en entreposant et en expédiant les vêtements au Canada.

« Nous avons fait affaire avec des fabricants locaux et ce fut là la décision la plus importante que nous ayons jamais prise, puisqu’elle nous démarquait également de tous les joueurs importants. Peu des grandes sociétés de vêtements au Canada, s’il y en a, confectionnent leurs vêtements ici. Donc, plutôt que de devoir les concurrencer au niveau du prix ou autrement, nous les concurrencions sur le plan de la qualité en plus d’appuyer des valeurs canadiennes, » déclare Connor. « Les gens sont prêts à payer plus cher en échange d’un produit de qualité, durable et fabriqué de manière éthique, ainsi que pour encourager des produits que nous fabriquons ici. »

Local Laundry utilise ses vêtements confectionnés au Canada pour faire la différence au sein de sa communauté en remettant chaque mois des dons à des organismes de bienfaisance (l’entreprise a amassé plus de 60 000 $ à ce jour), en organisant des activités de bénévolat et de réseautage, ainsi qu’en concevant des vêtements uniques pour les mouvements sociaux. Sa mission, qui consiste à donner au suivant, est rendue possible, en partie, grâce à la collaboration avec d’autres bâtisseurs communautaires canadiens, comme Lululemon, Brewsters et le Canadian Institute of Calgary.

« Nous étions renversés de voir que non seulement les Canadiens souhaitent soutenir des produits canadiens, mais également des organismes; ils voulaient acheter localement et créer des vêtements que les gens allaient porter fièrement et dans lesquels ils auraient fière allure. Nous avons ce qu’il faut pour les confectionner ici. Nous avions simplement besoin de l’appui des gens. »

Austin Knibb portant fièrement des vêtements de Local Laundry. Photo de Hunter Duncan.

Créer une présence sur le Web

Ce que cache la marque

« Nous habitions une petite maison en Suède et la laveuse se trouvait dans la douche. C’était terrible. Chaque fois qu’on faisait une brassée, elle se déplaçait partout dans la salle de bain, de sorte que nous devions constamment nous battre avec elle. Un certain soir, après avoir perdu notre combat contre la laveuse, mon épouse, morte de fatigue, m’a dit : tu veux que tes vêtements soient d’ici? Appelons notre commerce Local Laundry! »

Choisir .CA

Local Laundry a créé un site .CA dans le cadre de ses efforts visant à faire connaître les valeurs canadiennes aux clients, et ce, tant chez nous qu’à l’étranger.

« Même si je vivais en Suède à l’époque, nous savions que nous allions revenir au pays et que notre clientèle principale allait être canadienne, en particulier à Calgary, de sorte que nous avons créé un site .CA presque immédiatement, » déclare Connor. « L’URL est plus court et il témoigne des valeurs canadiennes que nous adoptons, ce qu’un site .com ne peut faire. Même si nous sommes capables d’obtenir un site .com, je crois qu’un site .CA représentera toujours le principal nom de domaine pour nous, en partie en raison de la valeur de la marque que le Canada représente à l’étranger, de la qualité que le Canada apporte et de la reconnaissance de la marque. Je crois personnellement qu’un site .CA est plus attrayant à l’échelle internationale qu’un site .com. »

Partager l’histoire d’une communauté

Connor attribue le succès de Local Laundry à la collaboration en affirmant que l’entreprise organise continuellement de nouvelles campagnes qui lui permettent de créer du contenu avec d’autres entrepreneurs de la communauté, qui leur permettent de rejoindre de nouveaux publics.

« L’important pour nous, c’était le marketing. Nous savions que pour faire évoluer la marque et nous faire un nom, nous devions le mettre en marché. Eh bien, même si nous n’étions pas riches, nous savions que pour croître et faire connaître notre marque, nous devions collaborer avec la communauté et d’autres personnes qui démarraient de petites entreprises. Lorsque je suis revenu au Canada quelques mois après avoir démarré Local Laundry, je me suis mis à la recherche de toutes les petites entreprises canadiennes qui avaient démarré de la même façon que nous. Nous collaborions avec tous ceux qui venaient de se lancer en affaires et qui partageaient les mêmes valeurs, c’est-à-dire un désir de croissance et de bâtir la communauté. Cette portée organique allait nous permettre de partager leurs histoires et ils allaient vouloir en faire autant et c’est ainsi que notre croissance allait débuter. »

Un petit conseil aux entrepreneurs

« Arrêtez d’en parler et faites-le. Mettez-vous à la tâche. N’ayez pas peur d’échouer. Vous devez rester pertinent et agile. Lorsque la pandémie a frappé, nous avons tous dû apprendre à travailler en ligne. Vous allez toujours rencontrer des obstacles [en cours de route] et vous devrez être prêt à changer et à vous adapter. Ce qu’il faut, c’est prendre un recul et voir ce dans quoi vous excellez, voir les atouts dont vous disposez et la façon de les réorganiser de manière à tirer profit de votre situation actuelle. »

Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

Chargement…