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Parenteau Brothers Meadworks : de l’hydromel de Saskatchewan à base de miel issu de fleurs sauvages

Bien que les Canadiens adorent leurs bières et leurs cidres locaux, une entreprise familiale de la Saskatchewan apporte un produit plutôt médiéval sur le marché : l’hydromel. Également nommée chouchen, cette boisson fermentée tire ses origines de la Grèce antique, et bien qu’elle soit plutôt méconnue au Canada, elle est très populaire dans l’Europe orientale.

« Plusieurs en ont entendu parler, mais ne l’ont jamais essayé », explique Parenteau de meadworks.ca, « mais lorsqu’ils le découvrent dans des séries comme Game of Thrones ou des activités comme Donjons et Dragons, ils veulent savoir ce que ça goûte. »

Ian et son fils ont mis en place une unité de production dans le petit village de Claver, en Saskatchewan, et utilisent du miel de fleurs sauvages locales.

Perfectionner le goût

Tout a commencé en 2017, lorsque Connor, le fils d’Ian, s’est servi des techniques de production de vin qu’il avait apprises lors d’un ancien emploi d’été pour effectuer des tests sur du miel qu’il avait obtenu d’apiculteurs locaux.

Après quelques tentatives, ils ont vu le potentiel du chouchen et ont décidé de lancer l’entreprise Parenteau Brothers Meadworks. Ils ont passé les deux premières années à modifier légèrement les recettes de leurs cinq produits d’hydromel principaux.

« Nos hydromels possèdent une saveur unique. Si vous fermentez le miel à n’importe quel autre endroit, vous verrez qu’il goûte différemment. Notre hydromel offre les saveurs de notre région », raconte Ian.

Ian et Connor ont bâti cette entreprise en suivant une approche itérative. Plutôt que de tout investir dans cette affaire, ils ont choisi de s’y dédier à temps partiel et d’améliorer leurs produits en se fiant aux commentaires de leurs clients.

Ils avaient notamment, tous les samedis, un kiosque au marché fermier de Saskatoon. Après avoir été forcé de cesser ses activités en raison de la COVID-19, le marché a désormais rouvert ses portes et a instauré de nouvelles directives pour éviter de propager le virus.

« Le marché représente pour nous une excellente plateforme pour communiquer avec nos clients. Nous prenons note des saveurs ainsi que du pourcentage d’alcool qu’ils préfèrent. Nous sommes ouverts à tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs, et nous nous en servons pour améliorer notre produit et notre entreprise. »

Kiosque et produits de Meadworks au marché fermier de Saskatoon

Créer une présence et une marque sur le Web

En tant que Canadiens, nous nous sommes toujours occupés de notre image de marque par nous-mêmes, car plusieurs gens sur la planète voient l’Ouest canadien comme un endroit exotique très éloigné.

« Nous adorons faire du camping, de la pêche et du kayak avec notre chien. Nous voulions que notre marque et son esthétique représentent qui nous sommes et comment nous profitons du plein air canadien », confie Ian Parenteau, responsable du marketing.

Les deux enfants de Ian en vacances à La Ronge, en Saskatchewan

En plus de montrer fièrement la nature du Canada sur leurs produits, ils ont également choisi d’utiliser le domaine .CA pour leur site Web.

« Nous avons toujours su que notre domaine serait .CA, et meadworks.ca était notre premier choix », explique Ian. « Nous l’avons obtenu la journée même, après avoir enregistré le domaine ne matinée, puis le nom de l’entreprise au fédéral et au provincial en après-midi. »

Présentement, le site Web est essentiellement une carte professionnelle virtuelle.

« Notre site Web constitue une manière d’annoncer que nous sommes une entreprise canadienne légitime. Nous considérons qu’il est absolument crucial d’avoir un site Web que les gens peuvent visiter pour obtenir de l’information sur nos produits et avoir l’assurance que notre entreprise est sérieuse. »

Meadworks : bientôt dans un magasin près de chez vous

Ils augmenteront bientôt leur production pour se faire une place sur les tablettes de tous les grands détaillants d’alcool en Saskatchewan.

L’objectif est de vendre leurs produits dans l’ensemble du Canada, en commençant par les provinces voisines. Ils prévoient également ajouter une section de commerce en ligne à leur site Web pour permettre aux acheteurs de partout au Canada de commander leurs produits.

Alors, si l’hydromel a toujours piqué votre curiosité, restez à l’affût! Meadworks arrivera bientôt dans un magasin près de chez vous!

Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

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