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Pour Beau’s, les affaires, c’est local

Pour Steve Beauchesne, copropriétaire de Beau’s All Natural Brewing Co., faire partie intégrante de sa communauté, ce n’était pas qu’une stratégie de son plan d’affaires, c’était plutôt le plan d’affaires en soi.

Depuis la fondation de sa brasserie artisanale en compagnie de son père Tim, il y a tout juste sept ans, Steve a toujours eu pour priorité d’établir des relations authentiques avec ses clients de la communauté de Vankleek Hill et de la région d’Ottawa avoisinante.

Il est clair que Beau’s, alors qu’elle était en voie de devenir l’une des brasseries artisanales canadiennes les plus fructueuses, a su comprendre et respecter l’esprit communautaire puisqu’elle est offerte dans la plupart des succursales de la Régie des alcools de l’Ontario, qu’elle s’est vue décerner plusieurs prix et que ses ventes continuent de croître.

« Dans le cas d’une brasserie artisanale, la moitié de l’engouement provient du fait que vos partisans sont également vos voisins, explique Steve. C’est comme encourager votre équipe locale – les gens se plaisent à vous soutenir. Ils souhaitent entretenir une relation véritable avec la brasserie de laquelle ils achètent leur bière et il est impossible de simuler ce lien. »

Rassembler de super partisans

Pour transformer ses clients locaux en partisans et ces derniers, en super partisans, Beau’s a fait appel à une stratégie de marketing beaucoup plus simple que plusieurs l’imaginent.

« Nous répondons aux appels, aux courriels et aux gazouillis et nous utilisons Facebook, non pas pour y faire de la publicité, mais plutôt comme outil de communication, explique Jordan Bamforth, directeur de la création. Ça peut sembler difficile à croire, mais nous n’avons même pas de base de données de notre clientèle. Nous connaissons nos clients par leurs noms et nous nous souvenons de leurs plus récents gazouillis ou courriels. »

Jordan explique également qu’en créant la brasserie de A à Z, il était essentiel de relier tous les efforts de vente au site Web de leur petite entreprise, soit beaus.ca.

« Notre site Web nous sert d’ancre. Qu’il s’agisse de marketing traditionnel ou en ligne, nous utilisons toujours le même appel à l’action : visitez beaus.ca, ajoute Jordan. Il arrive que nos programmes de marketing et de fidélisation des clients soient assez complexes. Ainsi, nous avons besoin de notre site Web pour soutenir nos promotions et fournir plus de renseignements sur ces programmes. »

Selon Steve Beauchesne, il était tellement important pour les propriétaires de l’entreprise que cette dernière impose une forte présence en ligne qu’en fait, il avait réservé un site Web bien longtemps avant que Beau’s n’ait produit sa première bière.

« Sans site Web, votre crédibilité est mise en doute, ajoute-t-il. Vos clients potentiels seront naturellement sceptiques à l’égard de vos produits et services. »

Le .CA : efficace en affaires

Steve Beauchesne et Jordan Bamforth soulignent l’importance d’enregistrer un nom de domaine .CA si vous exploitez votre entreprise au Canada.

« Un domaine .CA indique que nous sommes fiers d’être canadiens sans même que nous ayons à le dire, explique Jordan. Le .CA a un côté emblématique. C’est comme mettre la feuille d’érable sur son sac à dos. En sept caractères, tout y est : Beau’s et Canada. Ça dit tout. »

« Un .COM ne revêt pas la même signification, ajoute Steve. Nous souhaitons associer Beau’s et Canada, non pas Beau’s et affaires. »
Outre l’enregistrement d’un nom de domaine, les propriétaires de la brasserie encouragent les propriétaires de petites entreprises à se laisser guider par leur cœur et à respecter leurs convictions au fur et à mesure qu’ils développent leur entreprise.

« Nous ne laissons pas les gens nous dissuader lorsqu’ils affirment que nos projets ne fonctionneront pas. Au contraire, nous aimons bien leur prouver qu’ils ont tort, souligne Steve Beauchesne. Nous disons toujours que la croissance n’est pas un objectif, mais plutôt un signe. Nous souhaitons bien faire les choses et cela ne correspond pas seulement à produire la meilleure bière qui soit, mais aussi à agir de la meilleure façon qui soit pour l’environnement tout en respectant notre communauté. »

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