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Pourquoi créer un site de commerce électronique avec un plugin de WooCommerce?

Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Nous vous présentons les avantages, les coûts et les inconvénients de WooCommerce afin que vous puissiez déterminer s’il s’agit de la plate-forme qui convient idéalement pour votre magasin en ligne.

Qu’est-ce que WooCommerce et comment fonctionne-t-il?

Vous souhaitez créer un magasin en ligne qu’il est ensuite possible de personnaliser à l’infini et d’ajuster à votre vision? Eh bien, continuez de lire, puisqu’il pourrait bien s’agir de la plate-forme qui vous convient. WooCommerce est une des plates-formes de commerce électronique les plus personnalisables et populaires qui existent. En fait, près de 26 pour cent du million de meilleurs sites de commerce électronique sont propulsés d’une façon ou d’une autre par WooCommerce.

Mais, qu’est-ce que WooCommerce exactement? Contrairement à Shopify, son principal concurrent, WooCommerce n’est pas une solution tout-en-un pour créer un magasin en ligne. WooCommerce est plutôt un puissant plugin conçu pour alimenter un actuel site WordPress et en faire un magasin en ligne à part entière.

À l’instar de WordPress, WooCommerce est une source ouverte, alors qu’il n’en coûte absolument rien pour le télécharger et l’installer. Il y a évidemment un piège – tout le reste, comme votre domaine, l’hébergement du site, les thèmes et le soutien technique ne sont pas compris. Ainsi, si vous optez pour WooCommerce, vous devrez tenir compte de ces dépenses additionnelles qui varieront en fonction de ce que votre site devra contenir. Par contre, avec Shopify ou Wix, la plupart de ces caractéristiques sont comprises sans coût additionnel ou dans le cadre de votre plan d’abonnement mensuel.

Rappelez-vous que ce à quoi vous renoncez sur le plan pratique, vous le gagnez en termes de liberté lorsque vous devez personnaliser et peaufiner votre magasin en ligne. WooCommerce étant de source ouverte, tout développeur, concepteur (ou même vous) peut modifier son code à sa guise.

Voici quelques-unes des « principales » caractéristiques de WooCommerce :

  • Une fonctionnalité de blogage puissante en raison de son intégration étroite avec WordPress
  • La capacité d’intégrer des produits et de parcourir de nombreux types de pages de magasin
  • Une fonctionnalité de remboursement d’un seul clic pour les clients
  • Une personnalisation presque illimitée de votre magasin

Combien coûte WooCommerce?

WooCommerce en tant que tel est gratuit, mais il existe certains coûts dont vous devez tenir compte. Pour débuter, l’hébergement du site peut coûter aussi peu que 5 $ par mois, voire même des centaines de dollars, tout dépendant de vos besoins (à moins que vous n’optiez pour un compte sur WordPress.com). Vous devrez également enregistrer un nom de domaine pour votre site. (Psst – nous pouvons vous aider à chercher et à enregistrer un domaine .ca qui sort de l’ordinaire!) Vous pouvez vous attendre à payer entre 10 $ et 20 $ par année pour votre domaine.

Après avoir réglé la question de l’hébergement et du nom de domaine, vous devrez assumer d’autres coûts, comme les thèmes du site Web et les extensions payées (pour augmenter la fonctionnalité). Rappelez-vous qu’il existe une tonne d’extensions et de thèmes gratuits pour vous permettre de démarrer.

Cependant, si vous souhaitez des extensions et des thèmes plus professionnels, vous devrez payer. Vous devrez payer un coût unique pour les thèmes, alors que les extensions pourraient correspondre à des frais d’abonnement mensuels ou annuels, dont vous risquez de perdre le contrôle si vous n’êtes pas prudent.

Nous regarderons ensuite les principaux avantages et inconvénients que présente WooCommerce.

Avantages de WooCommerce

WooCommerce peut se révéler très rentable.

Si votre but consiste à mettre un site en marche en payant le moins cher possible, vous pouvez utiliser WooCommerce pour le faire gratuitement. Encore mieux, vous pouvez même vous inscrire à la passerelle de paiement de Stripe ou PayPal gratuitement. Si vous souhaitez ajouter des extensions payées supérieures, vous paierez simplement ce que vous allez utiliser.

Vous souhaitez exercer un contrôle total sur votre site de commerce électronique

Contrairement aux logiciels de création de sites Web « tout-en-un » comme Shopify ou Wix, WooCommerce vous laisse contrôler et personnaliser pratiquement tous les paramètres de votre magasin en ligne – jusqu’au choix de votre fournisseur d’hébergement. Et si vous désirez des caractéristiques ou une présentation spécifiques, la nature de source ouverte de WooCommerce vous permet de traiter avec de tiers fournisseurs et concepteurs d’applications, d’extensions et de codes personnalisés.

Vous bénéficiez d’une flexibilité étonnante pour amener votre magasin là où vous le souhaitez

La capacité de personnalisation quasi illimitée de WooCommerce s’accompagne de flexibilité. Vous pouvez facilement configurer WooCommerce afin de vendre tous les genres de produits physiques ou numériques, des rendez-vous, des abonnements ou des services. Vous pouvez également assurer la croissance de votre entreprise au fur et à mesure qu’augmente votre clientèle et bonifier votre offre. Au-delà de 100 passerelles de paiements et de nombreuses méthodes de magasinage peuvent s’intégrer facilement à votre magasin. Vous pouvez également personnaliser vos activités, comme le suivi d’inventaire, le traitement des remboursements, la gestion des commandes et plus encore pour votre commerce électronique.

WooCommerce repose sur WordPress, une plate-forme vraie et de confiance

WooCommerce est un plugin de WordPress. On l’a créé à partir de la plate-forme Web de WordPress, ce qui signifie que vous obtenez un produit de source ouverte, mais qui est également fiable et sûr, alors qu’il s’est mérité la confiance de millions de personnes.

Une quantité incroyable de thèmes et d’extensions/plugins sont disponibles

Grâce à WooCommerce, vous avez accès à une vaste communauté de développeurs actifs capables de créer pour vous des thèmes stylisés gratuits ou payants. De plus, les thèmes de WordPress peuvent également s’utiliser avec les magasins de WooCommerce, ce qui augmente vos options de conception.

En plus des thèmes, la quantité incroyable de plugins de WooCommerce qu’on a développés vous permet d’ajouter tout genre de fonctionnalité nouvelle ou personnalisée sur votre site – tout, depuis l’optimisation des moteurs de recherche et au logiciel de sécurité, en passant par les convertisseurs de devises et les filtres de produits. Certains de ces plugins sont entièrement gratuits, alors que d’autres sont accessibles en échange de frais d’abonnement annuels.

WooCommerce compte sur une vaste communauté de développeurs

Une vaste communauté de développeurs et d’adeptes de WooCommerce contribue activement à la création de thèmes, de codes et de plugins nouveaux. Et s’il vous arrivait d’être coincé ou de vous poser des questions de nature technique, vous êtes à quelques clics d’un service d’aide.

Inconvénients de WooCommerce

Nous parlerons maintenant des inconvénients que peut présenter WooCommerce et dont vous souhaiterez vous rappeler.

Vous êtes passablement laissé à vous-même

Contrairement aux logiciels de création de sites Web tout-en-un, vous devrez vous occuper vous-même de votre hébergement. De plus, le thème, les extensions et l’hébergement que vous choisissez dépendent tous d’un canal de soutien différent, plutôt que d’un centre de soutien centralisé. Vous devez également vous occuper vous-même des mises à jour et de la maintenance au jour le jour. Si vous avez peu de temps ou si vous ne contrôlez pas parfaitement la conception de sites Web, cela devrait vous convaincre de chercher une autre solution.

La courbe d’apprentissage initial pourrait être abrupte

Ce que vous obtenez en termes de contrôle total et de personnalisation, vous le perdez sur le plan pratique et pour la facilité d’utilisation. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissez pas très bien la façon dont WordPress fonctionne, WooCommerce pourrait se révéler un défi passablement ardu sur le plan de l’apprentissage. De plus, vous devrez apprendre à connaître le jargon et la mécanique de base qui entourent la création d’un magasin de commerce électronique et trouver vous-même votre hébergement et votre domaine.

Les coûts peuvent augmenter rapidement si vous manquez de prudence

Même si vous mettez votre magasin WooCommerce sur pied et en marche gratuitement, d’autres coûts sont impliqués, tout dépendant du nombre d’extensions et de thèmes payants dont vous faites l’acquisition, sans compter les coûts de développement et de maintenance. Si vous êtes trop peu prudent, vos coûts d’un mois à l’autre peuvent prendre des proportions incroyables.

Un nombre trop élevé de plugins/extensions peut ralentir le rendement de votre site

Vous pouvez ajouter un nombre ridiculement élevé d’extensions sur votre site de WooCommerce, mais il peut arriver qu’elles soient incompatibles. En installant un trop grand nombre d’extensions d’un seul coup, vous risquez de compromettre gravement la vitesse et le rendement de votre site.

Vous êtes liés à WordPress

Si vous avez déjà créé un site avec WordPress, cela ne représente peut-être pas un inconvénient majeur. Sachez cependant que si vous désirez utiliser WooCommerce, il fait partie du même forfait que WordPress, de sorte que c’est à prendre ou à laisser.

Très bien, nous avons fait une partie du travail à votre place pour vous présenter les coûts et les principales caractéristiques de WooCommerce, ainsi que quelques avantages et inconvénients. Espérons que vous avez maintenant une meilleure idée à savoir s’il s’agit de la plate-forme idéale pour vous permettre de lancer votre prochain site de commerce électronique. Et maintenant, si vous croyez vouloir adopter WooCommerce, devinez quelle est la prochaine étape? C’est bien ça – vous devez trouver et enregistrer fièrement le domaine .CA parfait!

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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