Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Raven Rising : une chocolaterie qui transmet la culture autochtone par l’entremise de confiseries partout dans le monde

Connaissez-vous cette chocolaterie qui ne cesse de faire parler d’elle? Il s’agit de Raven Rising, une entreprise autochtone de Sudbury qui vend des chocolats artisanaux fabriqués à la main par Tammy Maki, cheffe pâtissière titulaire de la mention Sceau rouge. Fondée en octobre 2020, Raven Rising vend des barres et des boîtes de chocolats uniques en leur genre que vous allez adorer!

 

Le chocolat qui raconte une histoire

« Cette entreprise représente mon voyage vers la découverte de la personne autochtone que je suis. Les autochtones sont des conteurs dans l’âme, et j’aime à penser que mon travail est une façon artistique (et vraiment délicieuse) de raconter des histoires. »

Raven Rising est le produit créatif de l’histoire personnelle de la cheffe Tammy, survivante de la rafle des années 60. C’est une fière Saulteaux Ojibwe kwe de la Première Nation White Bear en Saskatchewan qui a été adoptée par une famille finlandaise aimante en Ontario.

Les ingrédients qu’elle utilise pour confectionner ses créations sont fournis par des particuliers et des entreprises autochtones du Canada et du monde entier. En les incorporant dans son travail, la cheffe Tammy utilise son art pour explorer ses racines et transmettre des connaissances sur les peuples autochtones à l’échelle locale et mondiale.

 

Choisir .CA

Avant de créer Raven Rising, la cheffe Tammy possédait une entreprise de conseil en pâtisserie. « Lorsque j’ai ouvert ma première entreprise, j’ai mal choisi mon domaine. Les gens associaient mon domaine .org à une organisation ou à un organisme de bienfaisance, alors que le domaine .com, pour moi, fait relation aux États-Unis. »

Issue des Premières Nations et du Canada, la cheffe Tammy est tout aussi fière de ses origines mixtes. Il existe des autochtones dans le monde entier, donc être une autochtone du Canada est une partie importante de l’identité de Tammy.

 

« Je veux que les gens comprennent que [le Canada est] l’endroit où je me trouve. Donc, le domaine .CA était la seule chose qui avait un sens pour moi; il dit tout. »

Outre l’utilisation du .CA pour son site Web, Tammy l’intègre également dans son image de marque. « Ravenrising.ca est mon pseudonyme en ligne, qu’il s’agisse d’Instagram, de Facebook ou de LinkedIn. Je crois que trouver un nom de domaine et utiliser le .CA sur toutes les plateformes est un excellent moyen d’obtenir de la reconnaissance et d’attirer les gens vers son site Web. »

Relever les défis

Au début de sa carrière, la cheffe Tammy a travaillé comme cheffe pâtissière dans certains des meilleurs restaurants et boulangeries du Canada, mais elle a décidé que travailler pour les autres n’était pas pour elle. Si son parcours d’entrepreneuse a officiellement commencé par une entreprise de conseil en pâtisserie, la pandémie de 2020 y a mis un terme. Malgré cet obstacle, la cheffe Tammy n’a pas jeté l’éponge.

« La pandémie m’a en fait rendu service. Quand j’ai perdu mon entreprise, je me suis demandé ce que j’allais faire maintenant. Le commerce électronique était la seule chose qui avait un sens pour moi. »

La cheffe Tammy a utilisé Wix pour créer un site Web, et après des mois de planification et de recherche, elle a ouvert Raven Rising en octobre 2020 en tant que boutique de commerce électronique.  Cette fois, son entreprise a explosé, ce qui lui a valu d’être l’une des cinq finalistes du concours « Belles histoires » de Postes Canada et de figurer parmi les demi-finalistes du Pow Wow Pitch.

Une partie des recettes de Raven Rising est reversée à diverses sociétés qui viennent en aide aux personnes touchées par la rafle des années 60, aux FFADA2E et à des organismes de sensibilisation aux pensionnats autochtones. Cela rend hommage aux membres de la famille de Tammy, à ses amis et à tous ceux qui ont dû traverser une période sombre de l’histoire du Canada.

 

Voler encore plus haut et plus loin

Pour l’instant, la cheffe Tammy a quelques employés à temps partiel pour l’aider en cuisine, mais elle espère embaucher quelqu’un à temps plein pour faire face à la demande croissante. Elle finance une bourse d’études au George Brown College pour les étudiants autochtones en boulangerie-pâtisserie et aimerait embaucher un stagiaire qui pourrait devenir son bras droit.

Bien que les activités en ligne se poursuivent comme d’habitude, Raven Rising, a ouvert une boutique à Sudbury le 10 septembre. Ce magasin n’est que la partie émergée de l’iceberg, car la toujours ambitieuse cheffe Tammy prévoit d’étendre ses activités à l’échelle locale et internationale. Elle rêve d’ouvrir des magasins sur la côte ouest du Canada et d’expédier des marchandises dans des pays comme l’Australie, où il est facile d’exporter des produits autochtones.

 

Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

Chargement…