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Razor Creative Solutions : à l’avant-garde de la conception

À l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, Roberto Carreiro s’est retrouvé, comme tant d’autres, à la recherche d’un nouvel emploi. Il ne s’imaginait pas travailler à son compte, mais quand il a commencé à recevoir des appels d’anciens collègues sollicitant son expertise, il a su ce qu’il devait faire.

Fondée en 2001, Razor Creative Solutions est une agence de conception graphique hors de l’ordinaire située à Brampton, en Ontario. Son équipe talentueuse est composée de concepteurs, de spécialistes des médias sociaux et de stratèges créatifs, animés par une mission de conception d’avant-garde. Le site Razor.ca reflète la simplicité et l’élégance des pratiques de conception de Razor Creative. L’équipe s’est dotée d’une approche narrative originale découlant d’une vision audacieuse qui intègre les dernières tendances et percées en matière de conception et de communication.

Comment Razor Creative Solutions a-t-elle vu le jour? La bulle Internet avait éclaté après une période d’intérêt marqué pour les jeunes entreprises du secteur, laissant Roberto et 250 de ses collègues sans emploi. Alors que Roberto se mettait à la recherche de son prochain travail, il a commencé à recevoir des appels inattendus.

« J’envoyais mon CV à différents employeurs, posant ma candidature à des postes conventionnels, mais j’avais d’anciens collègues, qui avaient obtenu des emplois dans d’autres agences, qui m’appelaient pour me demander mon tarif de conception. Je suis devenu très sollicité pour du travail indépendant, et c’est comme ça que Razor Creative Solutions est née. »

L’équipe talentueuse de Razor Creative Solutions

Razor Creative : souple et incisive

Razor Creative joue sur sa petite taille pour se démarquer des autres agences de conception graphique et de publicité.

« Notre approche toute en finesse nous permet de placer nos clients au premier plan, et pour beaucoup d’entre eux c’est ce qu’ils apprécient chez nous. Ils aiment vraiment le fait de pouvoir prendre le téléphone pour m’appeler, et avoir le fondateur et directeur créatif au bout du fil. »

Razor Creative a vite acquis la réputation d’être dédiée à ses clients et à leur écoute, en plus de proposer une approche narrative inédite. Aussi s’est-elle vue recommandée à de nouveaux clients et, incidemment, a vu croître ses activités. Razor Creative a d’abord trouvé son créneau dans l’industrie pharmaceutique, pour ensuite se développer vers d’autres horizons. Elle compte maintenant parmi ses clients de gros joueurs de l’industrie automobile, notamment Acura, Honda et Kia. Elle a également œuvré dans le secteur des cosmétiques, concevant des projets pour les bureaux de MAC Cosmetics de Toronto et de New York.

Razor Creative a conçu des visuels uniques et personnalisés pour le congrès national des concessionnaires de Kia, notamment un arrière-plan pour un écran incurvé de 30 mètres : un beau défi

« Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles occasions de nous développer, de croître et de diversifier notre travail et notre style. Nous aimons entreprendre des projets qui représentent un défi ou qui nous permettent de nous renouveler. »

Razor Creative aime saisir toutes les occasions de participer à des projets qui, sans être systématiquement source de rentabilité, permettent de changer les choses. Elle a collaboré avec Grands Frères Grandes Sœurs de Peel York, de même que North York Storm Girls Hockey.

« Tout ce qui compte pour nous, ce sont les témoignages de ce que notre travail apporte aux enfants de notre collectivité. »

Razor Creative a conçu et géré la présence sur les médias sociaux de North York Storm Girls Hockey

Créer une présence et une marque sur le Web

Roberto a obtenu son excellent nom de domaine razor.ca dans les années 2000 et en a enregistré beaucoup d’autres depuis. L’enregistrement de différentes déclinaisons de votre nom de domaine est un excellent moyen de protéger votre marque et de faire en sorte que les clients vous trouvent en ligne. C’est ce que Roberto a fait en enregistrant trois variantes : Razor, Razor Creative et Razor Creative Solutions.

Il était important pour Roberto d’avoir un nom de domaine court et facile à retenir, car c’est un facteur essentiel. Privilégier des noms courts, comme razor.ca, est une bonne pratique à suivre pour bien choisir son nom de domaine. Ils sont faciles à retenir et cela réduit les risques de fautes de frappe quand ils sont saisis dans un navigateur Web.

« Plus c’est court, mieux c’est. C’est cette facilité de mémorisation qui crée un lien avec votre public. Optez pour la concision! »

Choisir .CA

Quand est venu le temps pour Roberto de choisir son nom de domaine, il était important pour lui d’avoir une affiliation canadienne, car il était fier d’être Canadien et de travailler en étroite collaboration avec une clientèle canadienne. Le choix d’un nom de domaine .CA allait de soi pour positionner clairement Razor Creative comme société de communication et de conception canadienne.

Razor Creative accompagne beaucoup de jeunes entreprises, et ce, dès leur lancement. Quel est le premier conseil que Roberto donne à ses clients? Enregistrer un nom de domaine .CA, bien entendu.

« Vous avez une marque unique que vous voulez lancer et vous avez une idée de nom pour votre entreprise. Dès que vous avez enregistré votre entreprise auprès de votre avocat, il est capital de mettre la main sur le domaine .CA. »

Lorsqu’on aide les clients à choisir un nom de domaine .CA, l’image de marque est toujours au centre des préoccupations.

« Je trouve que les médias sociaux jouent aussi un rôle important dans le choix d’un nom de domaine. Je conseille à mes clients, stratégiquement, de faire correspondre le domaine et les identifiants de réseaux sociaux. C’est notre stratégie et c’est la seule chose dont ils doivent se souvenir. »

Créer un site Web

Roberto a monté son site Web dès la création de son entreprise. Il connaissait l’importance d’un site Web, et le message de crédibilité et de professionnalisme que cela envoie aux clients.

« J’ai l’impression que les gens de nos jours s’imaginent qu’ils peuvent utiliser quelque chose de très basique comme un compte Instagram et que cela peut suffire. Je trouve que cela ne communique pas une image d’expérience ou de fiabilité, alors que ce sont ces éléments que les gens recherchent lorsqu’ils pensent investir dans une entreprise. Vous ne pouvez pas vous tromper en décidant d’établir une présence en ligne, puisqu’elle témoignera concrètement de la crédibilité de votre entreprise. »

Razor.ca illustre parfaitement l’expérience de conception que Razor Creative offre à ses clients

Roberto a choisi Rebel comme registraire de son site Web et le recommande à tous ses clients pour son service à la clientèle imbattable. Rebel étant une agence fière de son approche axée sur le client, il n’est pas étonnant que Roberto l’ait choisie.

« Depuis que nous faisons affaire avec eux, on vit une histoire d’amour. Les mots me manquent pour décrire l’excellence de l’expérience qu’ils offrent à nos clients. Ceux-ci nous rapportent combien ils sont satisfaits et ne tarissent pas d’éloges sur le registraire : Rebel a changé la donne. »

Leçons d’un entrepreneur à un autre

Le conseil de Roberto aux nouveaux entrepreneurs qui veulent s’établir sur Internet est de posséder tout de suite un nom de domaine et de commencer à investir dans leur image.

« Il faut absolument commencer par acheter des noms de domaines. C’est plus important que les identifiants de réseaux sociaux. C’est là qu’il faut concentrer ses efforts pour établir sa crédibilité. Il faut avoir l’air très professionnel. De là, je recommande d’investir sérieusement dans son image. C’est très important d’avoir l’air professionnel. Il y a tellement de gens qui ne voient pas la valeur d’investir sur soi. Investir sur soi et concevoir son identité de marque, c’est essentiel pour se démarquer. Dès que l’on recherche du travail ou que l’on est vu par ses clients, tout est une question d’image. Un client ne va pas payer pour que vous travailliez pour lui si vous ne semblez même pas travailler pour vous-même. »

Célébrer la fête du Canada comme il se doit

Le domaine .CA est le domaine du Canada. Nous avons donc demandé à Roberto comment il entendait célébrer la fête du Canada.

« Habituellement, nous allons à Sauble Beach, c’est notre tradition. On adore profiter des festivités là-bas et de la plage. Nos vacances tombent à peu près à la même date, alors nous y allons quelques semaines en espérant avoir du beau temps. Le Canada a beaucoup à offrir! »

Prêt(e) à mettre en ligne votre merveilleuse idée?

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