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10 données intéressantes sur les Canadiens et l’Internet

Vous voulez connaître les habitudes des Canadiens en ligne? Consultez le Dossier documentaire sur Internet au Canada 2018.
Par Alison Gareau
Gestionnaire du marketing

Vous voulez connaître les habitudes des Canadiens en ligne? Consultez le Dossier documentaire sur Internet au Canada 2018.

Le Dossier documentaire sur Internet au Canada est maintenant disponible et contient des statistiques sur l’Internet au Canada et les perceptions et expériences des Canadiens en ligne. Voici certaines données qui me semblaient intéressantes.

1) Domination de Netflix.

Parmi les services d’abonnement en ligne, Netflix est le plus populaire : 53 % des Canadiens avec un accès Internet à domicile sont abonnés. Spotify arrive au deuxième rang avec 16 %, suivi de Apple Music à 12 %, Crave TV à 9 % et les journaux et magazines à 8 et 4 %. Donnée absente de la recherche : le nombre de Canadiens qui profitent de l’abonnement Netflix de leurs parents.

2) Nous aimons utiliser notre téléphone cellulaire pour magasiner en ligne.

En 2014, seulement 12 % des Canadiens utilisaient un appareil mobile pour faire des achats en ligne. Maintenant, 40 % des Canadiens le font. Donc, ouvrez votre iPhone ou votre Android et magasinez (dans un site Web .CA, bien sûr!).

3) Nous commandons notre poutine en ligne.

J’admets que j’ignore s’il s’agit toujours de poutine, mais la commande de nourriture en ligne gagne en popularité au Canada. Il y a deux ans, seulement 14 % des Canadiens avaient déjà commandé de la nourriture en ligne; cette année, près du quart des Canadiens ont tenté l’expérience. Un repas en ligne, pourquoi pas!

4) Alexa – tu nous plais de plus en plus.

D’accord, Google! Alexa! Nous apprenons à te connaître, car trois quarts des Canadiens savent ce qu’est un appareil pour maison connectée, comparativement à seulement 55 % l’an dernier. Toutefois, nous ne sommes pas encore prêts à nous engager : seulement un tiers des Canadiens sont intéressés par l’achat d’un de ces appareils.

5) Ô Canada! Nous aimons soutenir nos compatriotes.

Quand il s’agit de magasiner en ligne, nous préférons les entreprises canadiennes. Du moins, 62 % des Canadiens. Pourquoi magasiner sur des sites .com quand on peut encourager les .CA? Montrez aux visiteurs de votre site Web que vous êtes Canadien en choisissant le domaine du Canada : .CA!

6) Nous sommes préoccupés par nos renseignements personnels en ligne.

Bien que nous soyons heureux de partager nos égoportraits en ligne (l’utilisation des médias sociaux est une des activités en ligne préférées des Canadiens – n’est-ce pas, Justin Trudeau?), 77 % des Canadiens sont inquiets des cyberattaques contre des organisations qui pourraient avoir accès à des renseignements personnels. Les répondants mentionnent Equifax en premier lieu lorsque vient le temps de nommer des organisations victimes de cyberattaques.

7) Le roi (la reine?) Facebook.

Lorsqu’ils énumèrent les plateformes qu’ils utilisent, 77 % des Canadiens mentionnent Facebook. LinkedIn et Instagram sont mentionnés à 35 %, suivis de Twitter à 26 % et de Snapchat à 19 %. Bien sûr, nous connaissons tous l’importance de l’âge pour les activités en ligne. Les jeunes (18 à 34 ans) sont les plus grands utilisateurs d’Instagram avec 59 %. 46 % des répondants disent utiliser Snapchat.

8) Un petit pourcentage des Canadiens accèdent à du contenu piraté en ligne.

14 % des Canadiens avouent avoir accédé à du contenu piraté en ligne. Les coûts et la commodité sont les principales raisons, mais les répondants indiquent aussi comme raison le manque d’offre au Canada ou les délais, et le fait que le contenu n’est pas offert sans un abonnement au câble. Je me demande si ce pourcentage afficherait une baisse si la série Trône de fer était plus facilement accessible en ligne au Canada?

9) Si vous êtes victime de piratage, nous sommes méfiants.

En quelque sorte. Lorsqu’on leur demande s’ils continueront à encourager une entreprise ou un organisme de bienfaisance à la suite d’une cyberattaque, 41 et 43 % des Canadiens répondent non. J’espère que votre site Web est sécurisé! Si ce n’est pas le cas, avez-vous entendu parler du pare-feu Anycast D-Zone ?

10) Parfois, il faut se débrancher.

La moitié des Canadiens disent qu’ils aiment se débrancher d’Internet pour prendre une pause numérique, pratiquer d’autres passe-temps hors ligne ou lorsqu’ils sont en vacances. Comme le soleil est plus présent ces temps-ci, peut-être que c’est le moment de passer du temps hors ligne. Mais comment allons-nous suivre nos séries sur Netflix?

Apprenez-en plus sur l’Internet au Canada en visitant le site acei.ca/dossier-documentaire .

À propos de l’auteur
Alison Gareau

Alison Gareau gère les communications d’entreprise au service de l’ACEI. Elle a consacré sa carrière aux organismes sans but lucratif et acquis une expertise des communications d’entreprise, de l’image de marque, de la gestion du changement ainsi que des relations publiques.

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