Aller au contenu principal

Cette politique de confidentialité décrit les règles et procédures relatives au service du Bouclier canadien (le Service) de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA). La présente politique de confidentialité est intégrée dans les conditions générales du Service et est soumise à celles-ci.

a. La confidentialité des utilisateurs du Service est très importante pour CIRA. CIRA ne vendra, ne louera et ne concédera pas sous licence vos renseignements privés à des tiers.

b. Le résolveur DNS ouvert n’exige pas aux individus de s’inscrire ou de divulguer des renseignements personnels à CIRA, autres que ceux qui sont fournis en accédant au Service. La seule méthode par laquelle CIRA peut identifier les utilisateurs finaux est par l’entremise de leur adresse IP (protocole Internet).

c. Lorsque vous utilisez le Service, nous recueillons votre adresse IP (protocole Internet) et les requêtes de votre nom de domaine. Les adresses IP peuvent représenter des personnes ou des appareils individuels, ou encore des groupes importants d’utilisateurs finaux au sein d’une organisation. Le Service ne fait pas de distinction entre les utilisateurs uniques et multiples derrière une seule adresse. 

d. Vos données détaillées des requêtes DNS, qui comprennent votre adresse IP, sont conservées par CIRA pendant vingt-quatre (24) heures au maximum, afin d’identifier et de protéger le Service contre tout comportement malveillant. Elles seront supprimées à la fin de cette période. Au-delà de 24 heures, seules les données agrégées seront conservées, dans lesquelles les requêtes de votre nom de domaine ne seront plus attribuables à votre adresse IP.

e. Dans le cas où CIRA observe des comportements qu’elle juge malveillants ou anormaux, elle peut conserver les données détaillées des requêtes DNS dans le cadre de la défense et de l’atténuation normales du réseau. Cette collecte sera limitée aux données des requêtes DNS associées aux adresses IP qui, selon CIRA, sont impliquées dans l’événement.

f. CIRA utilisera les flux de menaces fournis par les partenaires de renseignements. CIRA peut transmettre à des partenaires de renseignements des données sur les domaines et le nombre de blocages qui leur sont associés. Ces données ne comprendront pas les données à caractère personnel (DCP) des utilisateurs du Bouclier canadien.

g. CIRA peut aussi transmettre des statistiques globales anonymes de haut niveau, telles que des mesures sur le type de menaces, la géolocalisation, ainsi que d’autres mesures verticales, y compris la performance du Service (par exemple, le nombre de menaces bloquées et le temps de fonctionnement de l’infrastructure), au public et à ses partenaires en matière de renseignement sur les menaces.

 

En outre, en ce qui concerne la version mobile du Service, CIRA peut recueillir certaines informations relatives à votre utilisation du Service et du réseau. Il s’agit d’informations anonymes et générales sur l’utilisation de vos données, qui ne comprennent aucune information d’identification personnelle sur vous, votre appareil ou votre emplacement. Ces informations comprennent les éléments suivants :

  • Données des appareils : Nous utilisons le modèle d’appareil, la capacité de stockage et le système d’exploitation pour dépanner le Service. Ces données ne comprennent pas les identifiants uniques des appareils.

 

  • Données de connexion : Nous utilisons votre réseau générique (Wi-Fi ou cellulaire) afin de comprendre l’impact du Service sur votre connexion Internet et d’améliorer ledit Service.

 

  • Données de rendement et d’utilisation : Nous utilisons un volume élevé de données transférées ainsi que des emplacements et applications Internet auxquels votre appareil a accédé afin de comprendre l’impact du Service sur la performance de vos données et d’améliorer ledit Service.

 

  • Diagnostics des applications et rapports de plantage informatique : Ils sont traités de manière anonyme par des tiers en fonction du système d’exploitation. Nous utilisons ces informations pour le dépannage et pour améliorer le Service. Les informations que nous recevons sont entièrement anonymes et ne peuvent être rattachées à des utilisateurs individuels.