Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Plan stratégique pour l’AF 26-28

Past Strat Fr

Où nous étions

Il y a cinq ans, alors que nous mettions en œuvre le précédent plan stratégique de CIRA, le monde était sur le point de connaître des changements majeurs. La pandémie de COVID-19 venait tout juste de commencer, la guerre en Europe se pointait à l’horizon et les démocraties du monde entier commençaient à voir les conséquences des avancées de l’autoritarisme.

Les jetons non fongibles (JNF) étaient une tendance émergente, l’IA était un rêve lointain et l’adoption d’un nom de domaine perdait son élan.

Nous savons maintenant que le monde a connu un choc énorme au cours des années suivantes. La pandémie a entrainé la création d’un événement de type cygne noir, qui a mené à une renaissance des activités en ligne. Les enregistrements de domaines ont grimpé en flèche, les problèmes numériques sont devenus une priorité, le nombre de commerces en ligne a explosé, les conséquences du fossé numérique sont devenues apparentes et les cybermenaces ont augmenté à des niveaux jamais vus auparavant.

Heureusement pour le monde entier, la pandémie s’est atténuée, mais la réalité à laquelle CIRA a fait face au début de 2020 est réapparue. L’industrie des noms de domaine est revenue à sa situation prépandémique : une croissance stationnaire, la consolidation de l’industrie et un marché mature.

Cependant, l’augmentation que CIRA avait reçue au cours des années précédentes plaçait l’organisation dans une position unique parmi ses pairs. L’élan créé par la plateforme de registre de CIRA a mené à un partenariat avec SIDN qui a secoué l’industrie. La notion que l’industrie du domaine avait encore de la vie et que la collaboration pouvait apporter une nouvelle énergie à une technologie existante a créé un enthousiasme réel.

De même, l’augmentation des cybermenaces a créé un environnement favorable pour les produits et services de cybersécurité élargis de CIRA qui a vu la demande augmenter. Les écoles, les hôpitaux, les gouvernements et les municipalités partout au pays ont été (et continuent d’être) confrontés à une augmentation massive des menaces en ligne; il était donc naturel de s’associer à un partenaire comme CIRA qui met l’accent sur le bien public, qui possède une perspective canadienne et qui comprenait leurs circonstances uniques.

Grâce à ces deux situations, CIRA a pu dépasser ses objectifs de revenus et de développement de nouveaux produits pour l’AF 21-25, ce qui lui a permis de passer à la prochaine phase de son évolution.

Le regain d’intérêt pour les questions numériques a également stimulé les programmes de CIRA en matière de politique, de défense des droits et de dons communautaires. La pandémie a mis en lumière les conséquences du fossé numérique et la pertinence des efforts de CIRA pour promouvoir un Internet fiable.

Cet élan a conduit au lancement du nouveau programme Net Good de CIRA, qui comprend toutes les initiatives du programme d’investissement communautaire de CIRA, y compris les subventions, réunies sous une seule bannière, ce qui positionne CIRA comme un chef de file en matière de défense des droits numériques.

Bien que les circonstances aient été utiles, un organisme ne peut profiter des vents favorables que s’il se dirige dans la bonne direction. Grâce à l’orientation prévue par la direction, le personnel et le conseil d’administration de CIRA, l’organisme s’est retrouvé au bon endroit, au bon moment et avec le bon plan.

Alors, quelle est la prochaine étape?

 

 

 

 

CIRA s’appuiera sur sa force en matière de services de registre en exploitant l’élan du partenariat avec SIDN et en intégrant davantage de domaines de premier niveau dans Hello Registry, la plateforme de registre développée conjointement. Il est évident qu’il existe une volonté de créer une communauté de domaines de premier niveau qui partagent les mêmes idées et qui ne considèrent pas l’industrie du domaine comme stagnante, mais qui espèrent plutôt qu’il y a une meilleure voie à suivre. CIRA et SIDN sont prêts à répondre à cette demande en créant une plateforme de premier ordre axée sur les données et construite par deux des domaines de premier niveau de pays les plus fiables au monde, à un prix qui est plus élevé, mais raisonnable. Pour profiter de cette occasion, il faudra augmenter les activités de développement des affaires et les fonctions de soutien pour être concurrentiel en tant que registre de premier plan et pour intégrer de nouveaux·elles client·es partout dans le monde.

De même, les activités de cybersécurité de CIRA ont généré des occasions et de la bonne volonté auprès de nos client·es, partenaires et parties prenantes. Pour franchir la prochaine étape dans ce marché et profiter de cette occasion, CIRA devra posséder une plus grande partie de son propre contenu et de sa propre pile technologique en construisant à l’interne, générant plus de valeur tout en atténuant les coûts et en créant une propriété intellectuelle. Après avoir passé les cinq dernières années à constituer une solide clientèle parmi les entreprises canadiennes, la prochaine étape consiste à élargir l’offre de CIRA en matière de cybersécurité pour en faire un portefeuille de cybersécurité allégé de niveau entreprise qui soutient les client·es existant·es tout en augmentant la base. Ce portefeuille de cybersécurité élargi de CIRA sera lancé avec un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle et fera partie de la famille de marques de CIRA.

Avec l’augmentation des cyberattaques, des accès non autorisés et des utilisations abusives sur Internet, CIRA a commencé à développer une protection des points d’extrémité qui surveille et atténue les menaces de cybersécurité. II s’agit de la première étape d’une feuille de route qui permettra à CIRA de disposer d’un portefeuille de produits qui lui permettra de continuer à être concurrentiel sur le marché et à gagner. Le maintien d’un Internet sécuritaire, sécurisé et stable nécessite un éventail de produits et de services qui assurent à nos client·es que CIRA est en mesure de combler tous leurs besoins en matière de cybersécurité.

Au cours des cinq dernières années, l’équipe Politiques et défense des droits a positionné CIRA comme un chef de file en matière de gouvernance Internet, sensibilisant les populations aux questions de cybersécurité, à la conformité réglementaire, au fossé numérique du Canada et plus encore. Les efforts de l’équipe pour établir des relations solides et basées sur la confiance avec les principaux fonctionnaires au sein du gouvernement sont renforcés par l’excellente réputation de CIRA dans les cercles de gouvernance Internet à travers le monde. CIRA est une voix recherchée concernant les questions numériques non seulement en raison de ses paroles, mais aussi de ses actions. L’empreinte mondiale de l’organisation, ses vastes compétences techniques et son expertise quotidienne dans la gestion de systèmes essentiels à la mission qui sous-tendent Internet contribuent grandement à sa crédibilité dans les domaines politiques, de la gouvernance et des politiques. Compte tenu du paysage politique en constante évolution, ces relations profiteront à CIRA, car elle tire parti de son expertise fondée sur des données pour défendre Internet en tant que force pour le bien dans le monde.

CIRA continuera de tirer parti de son influence sur la politique Internet au Canada et à l’étranger, et agira à titre de responsable pour la communauté Internet élargie par le biais d’événements tels que le Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet (FCGI). CIRA continuera de déployer des efforts pour promouvoir un modèle multipartite renforcé de gouvernance d’Internet, qui garantit aux opérateurs techniques que leur influence sur l’administration des ressources Internet essentielles ne sera pas affaiblie.

Du côté de Net Good, le programme de subventions continuera de soutenir notre communauté en procurant un financement thématique aux personnes et aux projets qui favorisent le meilleur impact pour les Canadien·nes en ligne.

 

 

L’élan dont jouit l’organisation arrive au bon moment pour soutenir le mandat principal de CIRA, l’exploitation du domaine .CA, car il offre à l’équipe qui gère le domaine du Canada la possibilité de se réoutiller pour la nouvelle réalité de l’industrie du domaine.

CIRA est fermement convaincue que même dans une industrie mature, il est possible pour le domaine .CA de poursuivre sa croissance et qu’il existe un potentiel inexploité dans ce marché. Les Canadien·nes de moins de 40 ans et les nouveaux·elles Canadien·nes représentent des marchés importants qui ont un potentiel de croissance; ces groupes peuvent à leur tour renouveler la base d’inscrits (et d’adhérents) aux domaines .CA alors que les générations plus âgées, qui venaient d’atteindre l’âge adulte au début d’Internet, commencent à prendre leur retraite.

Il est nécessaire de profiter des données pour réoutiller le marketing et les stratégies de mise en marché, pour développer de nouveaux partenariats, et redéfinir les anciens, avec les registraires et les revendeur·ses afin de s’assurer que ces nouveaux publics puissent représenter un avenir durable pour le domaine .CA. L’exploration d’initiatives avec les registraires, les nouveaux noms de domaine internationalisés (NDI) et le développement de produits et de partenariats qui mettent l’accent sur les inscriptions pour les particuliers en plus des entreprises, sont des options tactiques envisagées. Un accent continu sera mis sur l’élargissement des partenariats avec les constructeurs de sites Web et les plateformes de commerce électronique pour profiter davantage de ce segment en croissance dans le marché.

Pour soutenir ces piliers de croissance, CIRA continuera d’investir dans des initiatives clés pour s’assurer que ses activités peuvent évoluer de façon efficace et s’adapter aux conditions changeantes de l’entreprise. CIRA mettra de nouveau l’accent sur l’exploitation des vastes quantités de données de première main que l’organisation recueille pour être mieux informée, et soutenir ses client·es et un Internet ouvert et interopérable.

L’équipe Personnel et culture continuera de s’assurer que CIRA est un employeur de choix au Canada qui recrute les meilleurs et les plus brillants talents. CIRA a créé une culture unique à l’intersection de la technologie et du don communautaire qui se veut un témoignage des solides pratiques de gestion des talents qui attirent les meilleures personnes chez CIRA. Pour continuer à recruter et à retenir le calibre de talents requis pour accroître ses activités et à livrer concurrence pour les meilleurs talents dans le secteur canadien de la technologie, CIRA doit continuer à offrir une proposition de valeur convaincante.

Enfin, la marque est le prisme à travers lequel s’exprime tout ce que fait CIRA. D’une seule voix, CIRA en tant que marque est plus grande que n’importe laquelle de ses parties. Aux côtés des grandes multinationales, CIRA est devenue l’une des marques les plus respectées et les plus dynamiques de l’écosystème technologique canadien en matière de leadership éclairé, de partenariats, d’événements et de contenu. La marque continuera de s’appuyer sur la réputation de CIRA en tant qu’acteur de confiance essentiel dans l’écosystème technologique du Canada, y compris pour le lancement d’une campagne de marque nationale pour aider à raconter l’histoire de CIRA. L’histoire principale de CIRA continuera de reposer sur les choses pour lesquelles les Canadien·nes nous connaissent le mieux, le domaine .CA, le Bouclier canadien et notre programme de subventions, mais elle soulignera également tout ce que CIRA fait en coulisses pour créer un Internet plus équitable, plus accessible et plus sécuritaire pour tous.

Le prochain segment de trois ans du parcours de CIRA augmentera la portée, la profondeur et l’étendue de l’influence de l’organisation au Canada et au-delà. En élargissant et en amplifiant ses activités, CIRA sera mieux placée pour soutenir son objectif d’offrir un service Internet fiable aux Canadien·nes.

Bien que l’industrie du domaine se soit renouvelée grâce à une nouvelle série de domaines de premier niveau génériques, le domaine .CA a passé les dernières années à cultiver de nouveaux publics, à déployer de nouvelles tactiques et à établir de nouveaux partenariats qui favorisent non seulement sa capacité concurrentielle sur le marché canadien, mais qui en font aussi un choix de premier plan pour les jeunes Canadien·nes et les nouveaux·elles Canadien·nes, deux marchés qui sont en tête de l’industrie en termes de croissance. Les partenariats de CIRA dans une variété de secteurs numériques (cybersécurité, accès, adoption numérique) ont consolidé sa position de figure centrale dans le tissu de l’écosystème Internet du Canada.

Le domaine .CA cherche à élargir ses ensembles de caractères (NDI) au-delà de l’anglais et du français pour soutenir différentes initiatives dirigées par des partenaires tels que l’ICANN et le ccNSO. Ces améliorations de produits arrivent au bon moment pour attirer l’attention des jeunes et des nouveaux Canadien·nes, qui sont maintenant la force motrice de l’économie. L’engagement de CIRA à soutenir les communautés multiculturelles du Canada est une des principales raisons pour lesquelles les consommateur·rices plus jeunes et axé·es sur les valeurs préfèrent les domaines .CA plutôt que les .com.

Et lorsque l’équipe de CIRA n’est pas occupée à créer de nouvelles fonctionnalités pour le domaine .CA, elle intègre de nouveaux domaines de premier niveau dans Hello Registry, la plateforme de registre développée et détenue conjointement par CIRA et SIDN.

Bien que Hello Registry ait connu beaucoup d’engouement dès le départ, il y a eu un changement notable dans l’élan lorsque .NL (le domaine de premier niveau de pays pour les Pays-Bas) a été migré vers la plateforme. Hello Registry a augmenté sa clientèle, y compris un certain nombre de domaines de premier niveau. CIRA et SIDN suscitent beaucoup d’intérêt dans la communauté des domaines de premier niveau parce qu’ils ajoutent des partenaires supplémentaires à cette coentreprise, alors que Hello Registry est maintenant reconnu comme un chef de file de l’industrie.

L’ajout de services gérés au portefeuille de registres a été un grand tournant pour la plateforme, car une fois la deuxième ronde des domaines de premier niveau génériques ouverte, une nouvelle suite de client·es s’est jointe au registre, ce qui a créé des occasions pour le domaine de premier niveau Anycast.

La nouvelle marque de cybersécurité de CIRA s’est transformée en portefeuille de produits et de services, la sécurité des points d’extrémité étant au cœur de la plateforme centrale et la force motrice derrière l’expansion rapide de la cybersécurité de CIRA. CIRA est maintenant un chef de file reconnu dans l’écosystème de cybersécurité du Canada, régulièrement appelée par les médias, les gouvernements et la société civile pour son expertise et ses commentaires sur la façon de protéger les Canadien·nes en ligne.

Le leadership de CIRA dans l’écosystème des politiques numériques et Internet au Canada a été un facteur clé ayant contribué à la réussite de ses produits. Le fait d’être perçu comme un courtier honnête et un défenseur d’un Internet fiable, sécurisé et accessible attire les partenaires, les client·es, les fournisseur·ses et les défenseur·es de notre cause.

CIRA est maintenant sollicitée régulièrement pour donner son avis sur plusieurs programmes et lois du gouvernement et pour contribuer à orienter Internet au Canada. Le Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet a gagné en importance et en visibilité, contribuant régulièrement à définir l’orientation de la politique numérique du Canada.

Net Good aide plus de Canadien·nes que jamais à accéder à Internet et à naviguer en toute sécurité. Le programme est bien connu dans l’ensemble de l’écosystème technologique en raison des investissements dans la narration et des partenariats stratégiques qui aident à donner vie à ces récits. Net Good est maintenant bien établi comme un principe fondamental de l’entreprise. Le programme n’est plus limité à un seul secteur et est maintenant intégré à l’ensemble de l’organisation.

En trois ans, CIRA a su profiter des technologies émergentes (c.-à-d. l’apprentissage automatique et l’IA) pour gagner en efficacité et développer ses activités afin de suivre le rythme d’un marché en constante évolution et hautement concurrentiel. Le succès et la croissance observés jusqu’à présent ont été réalisés grâce à des investissements stratégiques dans notre personnel, nos processus et notre technologie. CIRA a trouvé un équilibre approprié entre l’agilité stratégique et l’excellence opérationnelle fiable en mettant l’accent sur la responsabilisation dans un souci d’efficacité et de durabilité financière et environnementale.

Établie comme entreprise carboneutre au cours de AF24, CIRA est maintenant sur la bonne voie pour réduire ses émissions de portée 1 et 2 en repensant tout, des centres de données aux ententes avec les fournisseur·ses.

L’équipe Personnel et culture continue de favoriser une culture axée sur les valeurs, les objectifs, le rendement et l’inclusion. CIRA est un aimant pour les meilleurs talents à travers le Canada, avec des stratégies qui mettent sans relâche l’accent sur le soutien des objectifs de l’organisation. Les politiques et les programmes sont conçus pour durer, mais ils font l’objet d’une évaluation constante afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins de nos employé·es et du marché dynamique des talents. Ces systèmes permettent aux gestionnaires de dirigeant·es d’identifier, de développer et de retenir la prochaine génération de dirigeant·es de CIRA, afin de soutenir la mission importante de CIRA.

Enfin, l’approche du travail de CIRA fondée sur ses valeurs se reflète dans sa marque, ce qui permet à CIRA d’être reconnue comme un acteur clé dans le domaine de la technologie canadienne, comme un fournisseur de services fiable et un chef de file éclairé à l’échelle mondiale. L’équipe de la marque collabore régulièrement avec des baladodiffuseur·ses, des influenceur·ses, des membres et plus encore pour produire du contenu qui met en valeur l’objectif de CIRA de bâtir un Internet fiable en action.

CIRA abordera le plan stratégique pour l’AF 26-28 en mettant davantage l’accent sur les domaines clés de réussite qui ont été identifiés au cours des dernières années. Bien que cette approche ne soit pas la plus innovatrice, elle cherche à revendiquer une plus grande partie du territoire existant dans les domaines où la combinaison unique d’expertise, d’infrastructure et d’expérience de l’organisation a démontré son potentiel.

 

 

Gérance du domaine .CA

Exploiter de nouveaux segments de marché et partager la valeur d’un nom de domaine

Établir de nouveaux partenariats et redéfinir les partenariats existants avec les registraires et les revendeur·ses

Introduire des améliorations de produits, y compris de nouveaux NDI

Recentrer le domaine .CA pour réussir dans un nouveau paysage industriel

CIRA estime qu’il est toujours possible de favoriser la croissance des domaines .CA en exploitant de nouveaux segments de marché comme les Canadien·nes de moins de 40 ans et les nouveaux·elles Canadien·nes. Cela est particulièrement important, car une partie importante de la clientèle inscrite au domaine .CA et des membres, qui étaient des adeptes précoces d’Internet, approchent l’âge de la retraite.

Pour assurer un avenir durable pour le domaine .CA, il est essentiel que CIRA éduque les gens qui font partie de ces nouveaux segments de marché à propos de la valeur d’un nom de domaine et de l’importance de posséder leur propre coin de l’Internet.

Et bien que CIRA entend continuer à cibler les petites et moyennes entreprises, elle dépendra également davantage des activités de marketing par abonnement du milieu et du bas de l’entonnoir ou basées sur la conversion. L’équipe .CA entend améliorer les plans de mise en marché et établir de nouveaux partenariats, en plus de redéfinir les partenariats existants, avec les registraires et les revendeur·ses.

Des améliorations de produits sont également envisagées, comme l’ajout de nouveaux NDI pour favoriser l’attrait d’un domaine .CA auprès des marchés spécialisés comme les nouveaux·elles Canadien·nes. Les occasions entourant les domaines Web3/crypto seront également explorées, car cette industrie est activement à la recherche de partenaires pour aider à combler l’écart avec le Web traditionnel.

Comme toujours, CIRA positionnera le domaine .CA comme le meilleur moyen de déclarer que vous êtes Canadien·ne en ligne et continuera d’être champion d’un Internet fiable au Canada.

 

 

Services de registre

Bâtir une communauté de domaines de premier niveau intégrés à la plateforme Hello Registry

Adapter le développement des affaires et soutenir les opérations

Dynamiser le marché avec une excellente technologie grâce à un environnement collaboratif

Saisir l’occasion de transformer l’industrie

La collaboration de CIRA avec SIDN a suscité un véritable enthousiasme chez nos pairs. Il y a un réel engouement pour un service de registre de qualité supérieure à prix équitable qui combine la meilleure technologie de sa catégorie à une communauté collaborative, le tout géré par un fournisseur qui comprend et apprécie la valeur que les noms de domaine apportent au-delà des statistiques financières. CIRA prévoit renforcer davantage sa position dans les services de registre en profitant de l’enthousiasme généré par son partenariat avec SIDN et en augmentant le nombre de domaines de premier niveau intégrés à Hello Registry, leur plateforme de registre développée conjointement.

Pour saisir cette occasion, CIRA devra augmenter son développement commercial et ses opérations de soutien pour assurer une intégration impeccable des nouveaux·elles client·es dans le monde entier. L’ajout de ces ressources de manière évolutive est particulièrement important pour les projets de CIRA visant à fournir la plateforme de registre en tant que service géré, renforçant le rôle de CIRA comme joueur clé dans l’industrie du domaine mondial.

 

 

Cybersécurité

Présenter un portefeuille de cybersécurité simple, mais efficace, de niveau entreprise sous une nouvelle marque

Évaluer et mettre en œuvre des ajustements en fonction des changements du marché, des principaux apprentissages et des données

Mieux intégrer le Bouclier canadien dans la feuille de route du produit

Lancer une protection des points d’extrémité qui surveille et atténue les menaces de cybersécurité

Solutions de sécurité complètes, mais non complexes, de niveau entreprise

Malgré le succès du portefeuille de cybersécurité de CIRA, les client·es affirment souvent devoir chercher d’autres fournisseur·ses afin d’obtenir une gamme complète de services qui couvrent chaque partie de la pile de cybersécurité. Le problème avec ces portefeuilles de grandes entreprises est que, dans la plupart des cas, ils sont difficiles à comprendre, difficiles à intégrer et coûteux. De plus, plusieurs client·es plus petit·es et moins avisé·es sur le plan technique n’utilisent qu’une partie de leurs fonctionnalités et services.

Il existe une place évidente sur le marché canadien pour une suite complète, mais non complexe, de services de cybersécurité qui offrent un ensemble robuste de fonctionnalités, qui sont simples à utiliser et à mettre en œuvre, et surtout, qui sont rentables pour les organismes qui ne disposent pas de budgets de niveau entreprise.

Le secteur du MUSH (municipalités, universités, écoles et hôpitaux) n’est que le point de départ, car des milliers de petites et moyennes entreprises au Canada sont également mal desservies et recherchent une solution simple et rentable pour protéger leurs commerces, leur clientèle et leurs données.

Dans le cadre de ce programme d’actions axé sur les données, et pour renforcer l’engagement de CIRA à redonner à sa communauté, le Bouclier canadien de CIRA sera transféré de l’équipe d’investissement communautaire, des politiques et de défense des intérêts à l’équipe de la cybersécurité afin de mieux intégrer sa feuille de route de produit au reste du portefeuille de CIRA.

 

 

Net Good, politique et défense des intérêts

Accroître le discours sur les politiques et défendre les intérêts des opérateur·rices techniques

Établir des relations de confiance avec les gouvernements et les communautés techniques

Faire progresser la cause d’un service Internet sécuritaire, stable et fiable

 

 

Le suivi attentif du programme législatif permettra de gérer activement les risques des politiques et d’atténuer les risques en aval pour les activités ou les opérations de CIRA. L’organisme prévoit être un chef de file pour la communauté technique afin de créer un avenir où Internet continue d’être une force positive dans le monde, soutenu par un modèle de gouvernance d’Internet multipartite plus solide.

Sur le plan national, CIRA Net Good s’efforcera de faire progresser la cause d’un service Internet sécurisé, stable et fiable au Canada qui a un impact positif et où chaque voix est entendue.

Chaque année, CIRA définira l’orientation de ses subventions afin de s’aligner sur les priorités en constante évolution du soutien d’un Internet ouvert et accessible. Les priorités du programme de subventions seront choisies en fonction de la capacité de CIRA d’avoir le plus d’impact avec ses ressources. CIRA évaluera la formule du programme Net Good chaque année, assurant à ses efforts philanthropiques une approche prospective et durable.

Chargement…