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L’équipe de soutien de CIRA est là pour vous aider. Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées sur les noms de domaines ou d’autres produits et services de CIRA.


Domaines .CA

Comment puis-je enregistrer un nom de domaine .CA?

Enregistrer un nom de domaine .CA est rapide et facile! Apprenez comment enregistrer un nom de domaine .CA.

Comment puis-je renouveler mon nom de domaine .CA?

Pour renouveler votre nom de domaine .CA, contactez votre registraire. Vous ne savez pas qui est votre registraire?

Qui est mon registraire?

Si vous avez enregistré un nom de domaine .CA, vous l’avez enregistré auprès d’un registraire .CA ou d’un revendeur*. Pour déterminer auprès de quel registraire un nom de domaine spécifique a été enregistré, veuillez procéder comme suit :

  1. Rendez-vous sur la page du service de répertoire en ligne WHOIS.
  2. Entrez le nom de domaine sur lequel vous souhaitez obtenir des informations dans la barre de recherche .CA.
  3. Pour savoir qui est le registraire, consultez la section d’informations sur le registraire.

Consultez les coordonnées des registraires .CA si vous souhaitez les joindre.

* Si vous ne trouvez pas le nom de l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté votre nom de domaine, il se peut que vous ayez enregistré votre domaine auprès d’un revendeur, c’est-à-dire une entreprise qui n’est pas accréditée directement auprès de CIRA. Ceux-ci adhèrent aux mêmes normes que nos précieux partenaires.

Qu’est-ce qu’un revendeur de nom de domaine?

Un revendeur est une société tierce qui vend des domaines par l’intermédiaire d’un registraire. Si vous avez enregistré votre nom de domaine par l’entremise d’un revendeur et que vous ne savez pas comment le joindre, contactez le registraire et informez-le que vous avez acheté votre .CA auprès d’un revendeur.

J’ai renouvelé mon nom de domaine auprès de mon registraire, mais le processus est toujours en période de grâce de renouvellement automatique. Pourquoi?

CIRA renouvelle automatiquement tous les noms de domaine .CA à leur date d’expiration. Une fois le renouvellement terminé, le domaine entre dans la période de grâce de renouvellement automatique.

Pendant cette période, le registraire a la possibilité de supprimer le nom de domaine si aucun paiement pour le renouvellement n’a été effectué. Si le nom de domaine n’est pas supprimé, la période de grâce de renouvellement automatique se déroulera pendant toute sa durée (45 jours), avant de revenir au stade d’enregistrement.

Si un registraire supprime le nom de domaine, il sera alors envoyé dans la période de rachat (30 jours), la dernière étape du cycle des noms de domaine. Si un nom de domaine n’est pas renouvelé au cours de cette dernière étape, il expirera complètement et sera placé sur la liste de noms de domaines devant être libérés (TBR).

Puis-je renouveler tous mes domaines .CA le même jour?

La date d’expiration de votre nom de domaine peut être modifiée. Votre nom de domaine peut être enregistré jusqu’à 10 ans dans le futur. Quelle que soit la durée de l’enregistrement, votre nom de domaine expirera toujours le même mois et le même jour.

De nombreuses demandes relatives aux domaines sont résolues par votre registraire, et non par le registre (CIRA). Pour les demandes incluant le transfert d’un domaine ou la mise à jour des coordonnées de votre domaine, veuillez contacter votre registraire.

Comment puis-je mettre à jour mon domaine et mes coordonnées?

CIRA n’apporte aucune modification aux informations relatives aux domaines. Veuillez contacter votre registraire ou votre revendeur pour tout changement concernant le domaine, y compris la mise à jour des coordonnées. Vous n’êtes pas sûr de savoir qui est votre registraire?

Une fois que vous aurez contacté votre registraire, les modifications que vous avez apportées à vos informations nous seront transmises (le registre) automatiquement, et nos dossiers seront mis à jour en conséquence.

L’adresse courriel que j’ai utilisée lors de l’enregistrement de mon domaine n’est plus valide, comment puis-je mettre à jour mes informations?

Pour mettre à jour vos coordonnées, y compris votre adresse courriel, veuillez contacter votre registraire. Si vous rencontrez des problèmes avec votre registraire, veuillez communiquer avec le service de soutien des produits de CIRA à info@cira.ca, ou composez le 1 877 860-1411. Lorsque vous contactez le service de soutien des produits de CIRA, il vous sera demandé de vérifier votre identité.

Les changements que j’ai apportés avec mon registraire n’apparaissent pas dans WHOIS. Pourquoi?

Contactez votre registraire pour confirmer que vos changements ont été effectués correctement dans leur système. Votre registraire peut confirmer que les changements ont été effectués correctement, et il peut vous dire lorsque ceux-ci seront envoyés au système de CIRA.

Comment puis-je contacter le titulaire d’un domaine .CA?

Utilisez le formulaire de remise de message pour envoyer un courriel au titulaire que vous souhaitez joindre. Après avoir rempli le formulaire, votre message sera transmis à l’adresse courriel du contact administratif du titulaire, tel qu’il l’a fourni. CIRA ne peut garantir que ce message sera livré, lu, ou que vous recevrez une réponse.

Comment transférer mon nom de domaine vers un nouveau registraire?

  1. Contactez votre registraire actuel à propos de deux points :
    i) Le code d’autorisation (certains registraires peuvent l’appeler code EPP) pour votre nom de domaine. Lorsque vous effectuez cette demande, votre registraire doit vous fournir le code dans un délai de cinq jours. La demande du code d’autorisation doit être faite à partir de l’adresse courriel du contact administratif figurant sur le profil du domaine. Si vous ne recevez pas le code dans les cinq jours qui suivent, veuillez nous en informer.
    ii) Vérifiez auprès de votre registraire si votre nom de domaine est verrouillé ou non. Le verrouillage empêche d’apporter des modifications à votre nom de domaine.
  2. Une fois que vous avez reçu votre code d’autorisation, contactez votre nouveau registraire pour demander un transfert.

Pour éviter tout problème, nous vous recommandons de communiquer avec votre nouveau registraire dès que possible pour obtenir votre code d’autorisation.

Veuillez noter que vous ne serez pas en mesure de transférer le domaine à nouveau pendant une période de 60 jours. Savez-vous pourquoi?

Comment puis-je vérifier si mon nom de domaine est verrouillé et s’il ne peut être transféré?

Les noms de domaine peuvent être verrouillés pour se protéger contre les modifications non autorisées. Pour savoir si votre domaine est verrouillé, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous sur la page du service de répertoire en ligne WHOIS.
  2. Entrez le nom de domaine sur lequel vous souhaitez obtenir des informations dans la barre de recherche .CA.
  3. Sous le statut du registraire, si le champ indique « TransferProhibited », cela signifie que le domaine est verrouillé et qu’il ne peut pas être transféré.

Si vous souhaitez déverrouiller le domaine, contactez votre registraire.

Mon registraire ne m’a pas fourni mon code d’autorisation, quelles sont mes options?

Pour obtenir le code d’autorisation pour votre domaine, vous devez soumettre une demande de code d’autorisation à partir de l’adresse courriel administrative figurant dans le profil de votre domaine. Le registraire doit fournir le code d’autorisation dans les cinq jours suivant la demande valide et doit supprimer tous les verrous du registraire appliqués sur le nom de domaine.

Si vous ne recevez pas l’autorisation dans les cinq jours civils suivants, vous pouvez transférer la demande à CIRA. Envoyez un courriel à info@cira.ca, en incluant tous les courriels associés à la demande de code d’autorisation et en indiquant comme objet « Demande de code d’autorisation ». CIRA collaborera alors directement avec le registraire et vous fournira un suivi.

Pourquoi mon transfert vers un nouveau registraire ne se fait-il pas?

Assurez-vous d’utiliser le bon code d’autorisation et de l’entrer correctement. Communiquez avec votre registraire actuel pour vérifier qu’aucun verrou de transfert n’est appliqué au domaine. Le registraire vers lequel vous effectuez le transfert doit être en mesure de vous fournir la raison de l’échec du transfert, ce qui aidera également à résoudre le problème.

Puis-je transférer mon domaine pendant la période de rachat?

Oui, à condition que l’adresse courriel du contact administratif soit valide et opérationnelle. Cette adresse doit recevoir le code nécessaire au transfert des registraires. Si elle n’est plus active, elle ne peut être mise à jour lorsque le domaine est en période de rachat. Pour transférer le domaine, vous devez d’abord demander le code d’autorisation à votre registraire actuel et vous assurer qu’aucun verrou de transfert n’est appliqué au domaine. Une fois que vous avez obtenu votre code d’autorisation, transmettez-le à votre nouveau registraire et le transfert aura lieu.

Combien de temps le transfert d’un registraire à l’autre prend-il?

Le transfert est instantané dès que le nouveau registraire soumet la demande à CIRA, à condition que le nom de domaine soit déverrouillé et que le code d’autorisation soit correct. Vous devez contacter votre nouveau registraire pour confirmer la date à laquelle il tentera d’effectuer votre demande de transfert.

Comment transférer la propriété de mon nom de domaine?

Pour apporter des modifications à votre nom d’utilisateur ou à la propriété du nom de domaine, vous devez contacter votre registraire. Si vous souhaitez transférer le nom de domaine à une autre personne ou entité, il vous suffit d’informer le registraire que vous souhaitez transférer la propriété dudit nom de domaine, et il vous expliquera les étapes à suivre.

Comment puis-je enregistrer un nom de domaine devant être libéré (TBR)?

Si vous souhaitez enregistrer un nom de domaine qui est actuellement à l’étape TBR, vous pouvez contacter un registraire agréé par CIRA qui participe à ce processus ou qui offre un service de « commande en attente » de noms de domaine .CA. Veuillez noter que les registraires agréés par CIRA ne participent pas tous au processus TBR et ne fournissent pas tous des services de commande en attente. Apprenez-en davantage sur le processus TBR et les registraires qui y participent.

Comment puis-je enregistrer un nom de domaine municipal?

Pour demander un nom de domaine municipal réservé .CA, vous devez remplir le certificat d’autorisation : Certificate of Consent by a Municipality to the Registration of a Municipal Name. Vous devez veiller à ce que ce formulaire soit correctement rempli et soumis à votre registraire sur le papier à en-tête de la municipalité. Ce formulaire doit être rempli par un employé ou un fonctionnaire de la municipalité. Le contact administratif doit également être un employé ou un fonctionnaire direct de la municipalité.

Puis-je enregistrer un nom de domaine de troisième niveau (c.-à-d., domaine.qc.ca)?

Mis à part l’enregistrement des noms de domaine municipaux, il n’est plus possible d’enregistrer des noms de domaines de troisième et quatrième niveaux depuis le 28 septembre 2010.

Pourquoi le nom de domaine que je veux enregistrer entre-t-il en conflit avec un autre?

Les noms de domaine de troisième niveau (domaine.qc.ca) ont été abandonnés en 2010. Lorsque cela s’est produit, CIRA a réservé tous les noms de domaine de premier niveau .CA (domaine.ca) qui correspondaient directement à un domaine de troisième niveau enregistré. Pour enregistrer un nom de domaine .CA qui entre en conflit avec un domaine de troisième niveau, le demandeur doit s’assurer qu’il est le détenteur légal de tous les domaines qui sont en conflit (si plus d’un est enregistré, par exemple, domaine.qc.ca et domaine.on.ca). En outre, la demande doit être soumise par l’intermédiaire du registraire commanditaire de l’enregistrement existant pour le nom de domaine de troisième niveau.

Que se passe-t-il lorsque mon domaine expire?

À la date d’expiration du domaine, CIRA renouvellera automatiquement votre domaine .CA pour un an et facturera votre registraire. Vous devrez renouveler le domaine auprès de votre registraire si vous souhaitez le conserver. Votre registraire peut annuler ce renouvellement si vous n’avez pas renouvelé votre domaine avec lui. Apprenez-en davantage sur l’expiration des domaines et le cycle des noms de domaine.

Les dates d’expiration des domaines .CA peuvent être trouvées en cherchant sur la page du service de répertoire en ligne WHOIS. Si la date d’expiration est dépassée auprès de votre registraire, vous remarquerez que l’enregistrement WHOIS de votre domaine a été modifié pour indiquer « un an après la date d’expiration ».

Comment puis-je enregistrer un nom de domaine qui a expiré?

Une fois qu’un domaine est passé par le cycle complet du nom de domaine et qu’il n’a pas été récupéré pendant le processus de libération, il est renvoyé à l’enregistrement général. Contactez votre registraire et suivez sa procédure pour enregistrer un domaine libre.

Où puis-je déposer une plainte concernant un nom de domaine .CA qui n’est pas canadien?

Toutes les plaintes doivent être envoyées compliance@cira.ca et doivent inclure toutes les informations relatives à votre plainte, y compris le nom de domaine et une description détaillée du problème.

Que dois-je faire si je n’arrive pas à joindre mon registraire?

Si vous éprouvez des difficultés à joindre votre registraire, assurez-vous que vous avez les bonnes coordonnées. Consultez notre liste complète de registraires agréés .CA pour trouver les coordonnées de votre registraire. Si votre registraire n’y figure pas, veuillez communiquer avec le service de soutien des produits de CIRA à info@cira.ca, ou composez le 1 877 860-1411.

Si vous attendez une demande de votre registraire et que vous n’avez pas eu de réponse dans les 48 heures qui suivent, vous pouvez envoyer un courriel à info@cira.ca et CIRA collaborera avec votre registraire pour traiter la demande. Veuillez joindre tout document pertinent (par exemple, des courriels) à votre demande.

J’ai oublié le mot de passe de mon compte registraire, et mon adresse courriel a changé, que puis-je faire?

Le titulaire du nom de domaine doit contacter son registraire ou son fournisseur de services pour s’informer de la procédure de validation requise pour recevoir les informations de connexion au compte.

Comment changer d’entreprise d’hébergement?

Le transfert des entreprises d’hébergement implique le changement des DNS ou des serveurs de noms associés à votre nom de domaine chez votre registraire. La nouvelle entreprise d’hébergement vous fournira les nouvelles valeurs DNS pour votre nom de domaine.

Conseil : pour garantir l’absence de temps d’arrêt de votre site Web ou de votre adresse courriel, demandez à votre nouvel hébergeur ce que vous pouvez faire pour que la transition se fasse en toute douceur.

Comment puis-je faire supprimer le verrou de 60 jours de mon nom de domaine?

Un verrouillage de 60 jours est appliqué aux nouveaux enregistrements de noms de domaine et lors du transfert d’un domaine d’un registraire à un autre. Lorsqu’il est mis en place, le verrou empêche le nom de domaine d’être transféré d’un registraire à un autre et ne peut être enlevé par anticipation. Si le compte est verrouillé pour toute autre raison, veuillez contacter votre registraire.

Comment puis-je supprimer les paramètres de confidentialité de CIRA de mon nom de domaine .CA?

Contactez votre registraire ou votre revendeur pour ajouter ou supprimer des paramètres de confidentialité de CIRA. CIRA applique les paramètres de confidentialité par défaut à tous les noms de domaine .CA enregistrés au nom de particuliers.

Comment puis-je mettre à jour mon DNS et mes noms d’hôte?

Contactez votre registraire ou votre fournisseur de services pour savoir comment mettre à jour votre DNS et vos noms d’hôte.  Les modifications doivent être effectuées dans leur système et seront ensuite transmises au système du registre .CA.

Si j’utilise mes propres serveurs de noms, comment sont-ils appliqués à mon domaine?

Si vous exploitez votre propre serveur de noms de domaine, vous devez d’abord l’enregistrer auprès de CIRA. Vous pourrez ensuite l’appliquer à un nom de domaine .CA. Si le serveur de noms utilise un nom de domaine .CA, le registraire qui gère ce domaine doit créer l’enregistrement auprès de CIRA. Si votre serveur de noms se termine par une autre extension, n’importe quel registraire de CIRA peut créer l’enregistrement pour vous.

Comment puis-je sécuriser davantage mon domaine?

Gardez toujours en sécurité les informations de votre compte registraire (nom d’utilisateur et mot de passe).  Vous pouvez demander à votre registraire s’il propose un processus d’authentification multifactorielle afin qu’il puisse valider toutes les demandes de modification en utilisant plusieurs méthodes d’authentification.

La sécurité la plus renforcée pour votre domaine .CA est assurée par le verrouillage du registre .CA. Ce service mettra en place des verrous sur votre nom de domaine que seul le registre (CIRA) peut supprimer. Cela signifie qu’aucune modification ne peut être apportée au nom de domaine à moins que CIRA n’ait reçu une demande authentifiée de votre registraire. Veuillez vous renseigner auprès de votre registraire sur le produit de verrouillage du registre .CA.

Mon domaine a été renouvelé automatiquement, mais je ne le voulais pas. Puis-je me faire rembourser?

Toute la facturation est gérée par votre registraire. Vous devrez le contacter directement pour cette demande.

Comment puis-je désactiver le renouvellement automatique? 

Les renouvellements automatiques sont traités par votre registraire. Communiquez avec ce dernier pour vous assurer que vos options de facturation sont gérées et réglées selon vos préférences.


CIRA DNS Firewall

Afin de résoudre les problèmes liés au Firewall, nous recueillons habituellement les renseignements suivants :

Vérification du trafic sortant pour les adresses IP : 

In order to ensure all traffic is sent through DNS Firewall and is resolving properly, all outgoing IP addresses need to be entered into our Firewall configuration for each account.

  1. Afin de s’assurer que tout le trafic passe par le DNS Firewall et que les résolutions sont adéquates, toutes les adresses IP utilisées pour le trafic sortant doivent être saisies dans notre configuration du Firewall pour chaque compte.

  2. Communiquez avec votre administrateur de réseau pour vérifier l’information d’adresse IP pour tous les points de sortie du trafic Web en provenance de votre réseau.
  3. Notre serveur mandataire n’est pas un résolveur ouvert, ce qui fait qu’il ne pourra résoudre que les requêtes des clients qui utilisent des adresses IP connues. Veuillez consulter le site http://www.whatsmyip.org/ avec un ordinateur aux prises avec des problèmes de résolution de pages Web et fournissez-nous l’adresse IP affichée ou une capture d’écran de la page.
  4. Communiquez avec votre administrateur de réseau pour qu’il effectue une recherche pour l’URL en question.

CIRA Anycast DNS

Comment puis-je effectuer un test de santé?

Réalisez un test de santé pour confirmer le transfert de la zone, que le réseau n’est pas interrompu (p. ex. pare-feu bloquant le trafic) et que le numéro de série est plus élevé pour le DNS principal (votre zone) que pour le DNS secondaire (sauvegarde).

  1. Ouvrez une session dans le portail Anycast DNS - https://portal.d-zone.ca
  2. Trouvez la zone problématique ou sélectionnez toutes les zones qui posent problème.
  3. Utilisez l’icône de stéthoscope sous État de la zone, à côté des icônes de couleur, pour effectuer le test de santé.
  4. Sélectionnez « Démarrer le test » dans le panneau de dépannage.
  5. Les résultats s’afficheront dans la section « Rapport de Test ».
  6. Si toutes les activités s’affichent en vert, félicitations, tout va bien!
  7. Si toute activité s’affiche en rouge, veuillez vérifier les numéros de série et déterminer les adresses IP pour configurer les alertes et le serveur d’état.

Comment puis-je vérifier les numéros de série?

Les numéros de série déterminent si une zone est mise à jour. Pour un transfert de zone, le numéro de série du côté d’origine doit être incrémenté par rapport à ce que la zone comporte déjà. (Ex. 1 : Numéro de série de la zone d’origine : 72; Numéro de série Anycast DNS : 72. Aucun transfert ne sera effectué. Numéro de série de la zone d’origine : 85; Numéro de série Anycast DNS : 72. Un transfert sera effectué.) Le transfert mettra à jour le numéro de série Anycast DNS, qui deviendra celui d’origine.

  1. Cliquez sur le bouton Visualiser dans la colonne Détail.
  2. Cliquez sur le bouton Récupérer de la section Historique de transfert.
  3. Vous pouvez facilement vérifier la mise à jour de tout numéro de série en saisissant « transferred serial » dans a boîte Text :.

Comment effectuer la configuration qui permet des notifications et des transferts de zone?

Anycast DNS comprend quatre serveurs de noms maîtres cachés que les clients doivent configurer pour permettre des notifications et des transferts de zone. Veuillez vous assurer que vos paramètres DNS sont à jour pour pouvoir utiliser les quatre serveurs de noms maîtres cachés.

Hidden master number IPv4 Address IPv6 Address
Hidden Master 1 162.219.53.35 2620:10a:80d1:1053::135
Hidden Master 2 162.219.53.235 2620:10a:80d4:1053::135
Hidden Master 3 162.219.52.35 2620:10a:80d1:1053::235
Hidden Master 4 162.219.52.235 2620:10a:80d4:1053::235

Le serveur d’état doit être configuré pour permettre les requêtes afin que Anycast DNS puisse fournir des renseignements sur l’état de la zone.

Serveur de surveillance Anycast DNS :
162.219.53.178 (IPv4)
2620:10a:80d4:1090::100 (IPv6)

La première chose à faire lors du test de Anycast DNS est de cliquer sur l’icône de stéthoscope « Test de santé ».

Échec du test SOA : Assurez-vous que les requêtes sont permises par le serveur de surveillance.

Échec du test de connectivité : Assurez-vous que le pare-feu permette l’accès aux serveurs de noms maîtres cachés qui sont indiqués.

Échec du transfert de zone : Veuillez confirmer que le numéro de série est plus élevé que le numéro actuel dans Anycast DNS.

Comment puis-je modifier les paramètres d’alertes et de notifications dans le portail Anycast DNS?

Afin de maintenir vos transferts de zone et de recevoir des alertes en cas de problème, l’équipe de soutien Anycast DNS recommande d’activer le paramètre d’alerte dans votre profil D-Zone.

  1. Ouvrez une session dans le portail Anycast DNS.
  2. Sélectionnez l’onglet Profil (veuillez communiquer avec l’équipe de soutien si vous ne voyez pas l’onglet Profil).
  3. Sélectionnez l’onglet Paramètre d’alerte.
  4. Saisissez l’adresse courriel pour l’envoi des alertes dans le champ « Courriel pour expiration de zone ».
  5. Établissez l’intervalle d’alerte selon la fréquence à laquelle vous aimeriez recevoir un avis en cas de problème.
  6. Établissez une liste d’utilisateurs qui recevront les alertes lors de nouveaux événements de trafic de zone.

 

De cette façon, vous serez en mesure de gérer vous-même vos transferts de zone et de vous assurer qu’ils sont disponibles.


Demandes de renseignements généraux / Autre

Veuillez communiquer avec nous.