Aller au contenu principal
  • Net Good

Comment les subventions de CIRA soutiennent le développement communautaire dans trois Premières Nations

Par Maureen James
Manager, Community Investment Program

L’accès à une connexion Internet fiable est essentiel, surtout pour les communautés rurales et autochtones où la connectivité se fait rare. Toutefois, le financement consacré à la modernisation de l’infrastructure n’a pas encore rattrapé la demande. Lorsque la connexion Internet est lente, intermittente ou inexistante, les communautés, ainsi que leurs entreprises et leurs organisations essentielles, sont coupées des ressources fondamentales, des possibilités et du reste du monde. Les subventions qu’offre CIRA peuvent amener des possibilités de croissance et de prospérité locale et externe à ces piliers communautaires.

Nous avons eu l’occasion de discuter avec trois bénéficiaires de subventions de cette année de l’incidence qu’auront les subventions du Programme d’investissement communautaire de CIRA sur l’accès au développement des affaires et à d’autres possibilités au sein de leur communauté des Premières Nations.

Takla vers la pleine connectivité grâce aux subventions de CIRA

La Nation du lac Takla est une communauté des Premières Nations qui vit près du lac Takla, situé à 400 km au nord de Prince George, en Colombie-Britannique. C’est à Takla Landing que se trouve la communauté principale, au nord-est du lac et à la toute fin de la seule route qui se rend à la municipalité. Ses 250 résidents ont beaucoup de mal à se relier au reste du monde. Que ce soit dû aux pannes de courant de BC Hydro, aux pannes de serveurs ou aux mises hors ligne des stations-relais, l’accès Internet est très intermittent, et installer la fibre optique dans la communauté est inaccessible financièrement.

« Nos écoles sont défavorisées par cette situation; nous ne pouvons utiliser de grands écrans ni diffuser en continu comme les autres écoles. Nous pouvons envoyer des courriels et des photos, c’est tout. Nous savons tous que nous devrions avoir les mêmes éléments essentiels auxquels les autres ont accès, comme l’enseignement virtuel et les soins de santé en ligne », indique M. Scott Hickling, directeur général.

Au cours des deux dernières années, la Première Nation a entamé la discussion concernant l’amélioration de l’accès Internet auprès de la province et des districts régionaux. Selon M. Hickling, la province est consciente de l’ampleur du problème que représente le dernier kilomètre en Colombie-Britannique. Il a suggéré à l’administration de la Première Nation du lac Takla, en guise de première étape, de présenter une demande de subvention de CIRA pour les mises à niveau de la connexion.

« Nous sommes pratiquement tombés en bas de notre chaise quand nous avons appris le financement de CIRA. Cela signifie que les gens ont finalement reconnu que nous sommes réellement ici, au bout de la route, et que nous avons de la valeur. Nous allons pouvoir mettre à niveau l’Internet dans l’ensemble de la communauté en vue de ce qui s’en vient, que ce soit la fibre optique ou l’Internet par satellite. Cette subvention va nous permettre d’obtenir le dernier élément de connectivité qui nous manquait : nous allons échanger nos vieux appareils contre des technologies modernes, nous apportant ainsi une plus grande fiabilité et davantage de stabilité. »

Une meilleure connectivité s’accompagne de plus grandes possibilités économiques. Le territoire de la Première Nation du lac Takla est un environnement riche; son ministère du tourisme possède un hôtel, un restaurant et une station d’essence et pourra désormais maximiser sa spécialité de visites touristiques en pourvoirie. « Avoir un meilleur Internet fait en sorte que Takla peut devenir le point d’entrée du territoire et du passage Takla, qui se trouve un peu plus loin sur le lac. »

M. Hickling se réjouit également à l’idée des occasions de développement communautaires qui se présenteront en formant les membres de la communauté à assurer le contrôle de leur propre connectivité et qui découleront des activités commerciales et liées au câble accompagnant les mises à niveau.

Jeter les bases pour les entreprises appartenant à la Première Nation Leq’á:mel

Dans la Première Nation Leq’á:mel, située à 22 km à l’est de Mission, en Colombie-Britannique, un aperçu de la connectivité est suffisant pour constater les hauts et les bas variables du service. Si la plupart des travailleurs passés au télétravail durant la pandémie ont connu l’interruption d’un appel vidéo ici et là, il en est tout autre pour l’état de l’Internet au sein de la Première Nation Leq’á:mel.

« Jusqu’à maintenant, nous avons eu un service Internet très irrégulier, à un tel point qu’il m’arrivait parfois de renvoyer le personnel chez lui plus tôt. Cette situation a eu un impact négatif sur le développement des affaires et sur les activités commerciales de la Nation, » déclare M. Ron Smith, président et directeur général de la Leq’á:mel Development Corporation, une organisation communautaire qui permet de mettre en place des possibilités d’affaires pour les entrepreneurs de Leq’á:mel.

Les entreprises appartenant à la Première Nation Leq’á:mel éprouvaient des difficultés dans leurs activités quotidiennes, sans parler des occasions de développement. Les relations d’affaires qui nécessitaient une connexion continue ont grandement souffert de la mauvaise connectivité de la communauté, ce qui a poussé certains travailleurs à courir le risque de se rencontrer en personne durant la pandémie ou même de quitter complètement la Nation.

La connectivité n’est pas le seul problème que rencontrait la Première Nation Leq’á:mel. En effet, des vérifications ont révélé que les réseaux ne sont pas du tout sécurisés et qu’ils sont facilement accessibles. Les attaques par rançongiciel étant en croissance, il était important pour la Leq’á:mel Development Corporation de trouver une solution qui aiderait la communauté à se brancher et qui assurerait la sécurité de ses données.

« Nous allons réorganiser l’infrastructure réseau, indique M. Keith Hayes, chef de la direction de Troika Technologies. Nous allons utiliser une technologie qui élimine les attaques par rançongiciel et qui empêchent les acteurs malveillants de s’insinuer dans les entreprises. »

Une subvention de CIRA financera l’amélioration, la stabilité et la sécurité de l’infrastructure Internet pour la Première Nation Leq’á:mel, ce qui permettra aux entreprises de la communauté de prospérer et d’apporter davantage de possibilités d’emploi dans la Nation. M. Smith a bon espoir que ceci entraînera le retour des membres de la communauté qui avaient quitté la Nation.

« La Development Corporation s’est engagée auprès des entreprises d’ici à instaurer un climat favorable à leur croissance, à créer des emplois viables à long terme ici même dans la communauté et à contribuer au retour des membres sur la réserve. »

Une subvention de CIRA permet de libérer la croissance de la Première Nation de Malahat

La Première Nation de Malahat, située sur l’île de Vancouver, a soumis une demande de subvention de CIRA dans le but de mettre sa communauté à niveau et de renforcer les compétences en matière de littératie numérique des ménages et des étudiants autochtones à faible revenu. La Nation travaille depuis longtemps à la construction de sa propre infrastructure et à la réduction de sa dépendance aux entreprises tierces – qui sont souvent inabordables pour les entreprises locales et les membres.

M. Dan Pasmans, coordonnateur des technologies et des communications pour la Première Nation de Malahat, indique que son projet est axé sur la promotion de possibilités (économiques et autres) pour la Nation.

« Nos besoins en matière de données en tant que Nation ont augmenté de façon exponentielle, ce qui a engendré un grand goulot d’étranglement avec notre service. Nous souhaitons développer cette capacité en interne, plutôt que de continuer à s’en remettre à des entreprises externes, afin d’entretenir notre propre infrastructure. Le Programme d’investissement communautaire nous a donné l’occasion de mettre en œuvre ce projet. »

La Première Nation de Malahat envisage d’utiliser une partie du financement pour couvrir les frais liés aux matériels, dont l’installation d’un serveur sur son territoire. La connexion externe au réseau du serveur sera offerte gratuitement aux membres de la Nation, à commencer par les membres à faible revenu, puis jusqu’à l’ensemble des ménages de la Nation. Installer un serveur sur le territoire permet des prix abordables et prévisibles qui pourront être gérés par la Nation elle-même. 

Qu’est-ce qu’une subvention de CIRA signifie d’autre pour l’avenir de la Première Nation de Malahat? La subvention de CIRA permettra de contribuer à des possibilités de croissance dont les besoins relatifs aux données sont supérieurs à la capacité actuelle. Il s’agit, entre autres, de plans pour un parc commercial et d’autres occasions de développement, ainsi que la capacité de faire le suivi des écosystèmes et de la salubrité de l’environnement au sein de la Nation, dans le but de prôner le maintien écologique et d’appuyer la prise de décisions basées sur des éléments de preuve.

Les Premières Nations du lac Takla, de Malahat et Leq’á:mel ne sont certainement pas les seules communautés dans cette situation. En fait, seulement le tiers des réserves des Premières Nations et la moitié des ménages ruraux au Canada ont accès à l’objectif de vitesse « de base » de 50 mégabit par seconde (Mbps) en téléchargement. Nous savons que le financement consacré à l’amélioration de l’Internet au Canada est rare, et c’est pourquoi, chez CIRA, nous investissons plus d’un million de dollars chaque année dans des projets communautaires qui renforcent notre écosystème Internet dans le cadre de nos subventions du Programme d’investissement communautaire. CIRA est fière d’appuyer les bénéficiaires de subventions, et nous nous réjouissons à l’idée de voir le développement et la croissance qui peuvent être apportés au sein de ces communautés avec l’aide des subventions de CIRA.


Le mois dernier, nous avons dévoilé les bénéficiaires de l’initiative de 1,25 M$ du Programme d’investissement communautaire, qui met en valeur un certain nombre de projets conçus pour améliorer la connectivité dans les communautés qui n’ont pas un Internet aussi performant, en mettant un accent particulier sur les communautés autochtones. CIRA a financé à ce jour plus de 200 initiatives d’équité numérique. Consultez notre annonce pour obtenir la liste complète des bénéficiaires de subventions de 2022.

À propos de l’auteur
Maureen James

Maureen James est responsable du Programme d’investissement communautaire de CIRA. Elle a auparavant œuvré dans des organismes à but non lucratif internationaux et au Canada où elle s’occupait du financement, des subventions et du développement de stratégies.

Chargement…