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Comment créer un magasin Shopify : pour commencer

Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Dans ce guide, nous vous enseignerons les notions de base sur la manière de créer un magasin Shopify à partir de zéro, de répartir les options relatives à votre plan mensuel et d’utiliser quelques caractéristiques essentielles sur Shopify.

Vous aimeriez accroître vos activités en ouvrant un nouveau magasin attrayant en ligne? Eh bien, vous vous trouvez maintenant sur la plate-forme de commerce électronique la plus populaire qui soit. Dans ce guide, nous vous enseignerons les notions de base sur la manière de créer un magasin Shopify à partir de zéro, de répartir les options relatives à votre plan mensuel et d’utiliser quelques caractéristiques essentielles sur Shopify.

Temps : 2-3 heures

Coût :: 50 $ par mois (version de base de Shopify)

Outils :

  • Compte Shopify
  • domaine .CA personnalisé

Comment créer un magasin Shopify : pour commencer

1. Commencez par vous inscrire

Commencez votre aventure avec Shopify en cliquant sur shopify.ca. Inscrivez votre adresse de courriel et cliquez ensuite sur le gros bouton bleu « Start free trial ». Vous pourrez ensuite créer un compte et essayer Shopify gratuitement pendant 14 jours.

Shopify vous demandera ensuite de lui fournir quelques détails, comme le mot de passe que vous avez choisi et un nom de magasin. Le nom de votre magasin joue un rôle important si vous souhaitez que votre site se démarque aux yeux de vos éventuels clients. Assurez-vous de choisir un nom unique, accrocheur et qui reflète vos produits ou vos services.

Si vous n’avez aucune idée du nom que vous allez donner à votre entreprise, nous avons préparé un guide très pratique qui renferme tout ce dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Vous devez également informer Shopify de l’ampleur des ventes que vous souhaitez réaliser et préciser si vous exploitez déjà un autre mécanisme de vente.

Vous pourrez ensuite commencer à créer votre magasin Shopify.

2. Ajoutez des produits et commencez à créer votre magasin Shopify

Après avoir inscrit vos renseignements et le nom du magasin, vous serez entraîné vers une page d’administration de Shopify. Sur la gauche, vous verrez votre menu de navigation principal. Les ventes apparaissent sur la droite de votre écran, alors que vous trouverez trois raccourcis menant aux outils de construction au centre : « Add product », « Customize theme » et « Add domain ».

Commençons par ajouter des produits dans votre magasin. Cliquez sur le bouton « Add product » pour commencer à vendre des articles physiques, numériques ou des services. La manière d’ajouter des produits est vraiment très simple. Inscrivez un nom, ajoutez une description et téléchargez une image. Si vous défilez vers le bas, vous trouverez d’autres champs et des détails que vous devrez inscrire, comme les différents codes à barres, poids et formats.

Après avoir inscrit tous les détails que vous désirez, assurez-vous de cliquer sur le bouton « Save product » dans les coins supérieur et inférieur droits de la page.

3. Éditez l’aspect de votre magasin Shopify

Après avoir ajouté des produits, appuyez sur le bouton « Customize Theme » pour commencer à modifier l’aspect et la convivialité de votre magasin Shopify. Trois options sont offertes pour les thèmes : Vous pouvez conserver « Debut », le thème (par défaut) exclusif à Shopify, choisir un de huit thèmes gratuits ou opter pour un des 60 gabarits payants dont le coût s’échelonne entre 140 $ et 180 $ US. Un modèle personnalisé et payant, tout comme un domaine personnalisé, donne davantage de crédibilité à votre entreprise et permet à votre marque de se démarquer.

Après avoir trouvé un thème qui vous plaît, cliquez sur « Start with this theme » ou « Buy theme ». Installez ensuite le thème que vous avez choisi en cliquant sur « Publish as my Shop’s Theme ». Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours modifier votre thème si vous changez d’idée plus tard.

Maintenant que vous avez choisi votre thème, voyons la façon de personnaliser l’aspect et la convivialité de votre magasin Shopify. Dans votre menu de navigation de gauche, sélectionnez « Customize Theme ». Vous verrez alors apparaître une nouvelle page qui vous permet d’effectuer différentes actions, par exemple :

  • Télécharger des logos, des images et des vidéos
  • Éditer et ajouter du texte
  • Repositionner/glisser et déposer des éléments sur la page
  • Modifier les couleurs et les polices de caractères

Vous aimeriez ajouter de nouvelles sections sur votre page? Cliquez sur l’onglet « Sections » dans le coin supérieur gauche de votre écran. Appuyez ensuite sur « Add section » et choisissez une catégorie de sections. Ces catégories vont des messages de blogue et des galeries de photos, à des cartes et des témoignages.

4. Améliorez votre site et ajoutez un domaine personnalisé

Pour ajouter un nouveau nom de domaine dans Shopify, retournez au menu d’administration principal de Shopify. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur « Settings » et ensuite sur « Domains » et tapez votre domaine de choix. Shopify vend des domaines .ca, ce qui constitue une option intéressante si vous vendez à des clients situés au Canada. Si le nom de domaine que vous souhaitez est disponible, vous pouvez l’acheter à cet endroit en ce moment même. Autrement, vous pouvez vous contenter du sous-domaine gratuit fourni par Shopify. Cela ne vous a encore rien coûté, n’est-ce pas? Eh bien… ne vous réjouissez pas trop vite.

En fait, plusieurs avantages sont associés à un domaine personnalisé. Il est plus facile à trouver, les moteurs de recherche réagissent mieux, il permet d’accéder plus facilement aux courriels, etc. Vous pouvez cependant demeurer avec le sous-domaine gratuit que Shopify vous a fourni avec votre site Web. Il n’a pas l’air le plus professionnel pour votre magasin et c’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’investir dans un domaine unique que vous pourrez personnaliser.

Une autre option consiste à relier un domaine que vous avez acheté ailleurs auprès d’une autre entreprise. Sous « Domains », cliquez sur « Connect existing domain » et tapez ensuite votre nom de domaine. Psst – nous pouvons vous aider à chercher et à enregistrer un domaine .CA!

À partir de là, vous devrez ouvrir votre compte de fournisseur de domaine et mettre à jour les réglages DNS suivants :

  • Votre enregistrement devrait comporter l’adresse IP de Shopify : 23.227.38.65
  • Votre enregistrement www CNAME devrait indiquer l’adresse shops.myshopify.com

5. Configuration des paiements

Maintenant que votre magasin ne laisse personne indifférent, le temps est venu de faire de l’argent! C’est ici que vous allez configurer vos passerelles de paiement. Dans le menu d’administration de gauche sur Shopify, cliquez sur « Settings » tout au bas et sélectionnez ensuite « Payment providers ». À partir d’ici, vous pouvez activer Shopify Payments, qui vous permet d’éviter des frais de transaction.

Pour ajouter une autre tierce passerelle de paiement, comme Square ou PayPal, rendez-vous dans la section « Third-party providers » et cliquez sur « Choose third-party provider ». Choisissez ensuite le fournisseur que vous désirez dans la liste, inscrivez les renseignements sur votre compte en fonction du fournisseur que vous avez choisi et cliquez ensuite sur « Activate ». Rappelez-vous qu’on vous facturera les frais de transaction lors de chaque achat si vous utilisez les passerelles de paiement de tiers.

6. Configuration du magasinage

Retournez ensuite au menu « Settings » et cliquez sur « Shopping ». Le système vous amènera vers une page où vous pouvez ajouter des zones de magasinage, acheter des étiquettes de magasinage et même déterminer le montant que vous facturerez à vos clients.

7. Ajouter des applications Shopify utiles

En profitant du magasin d’applications de Shopify, vous pouvez améliorer la fonctionnalité de votre magasin en ligne et rendre ainsi le processus de vente plus agréable et plus facile. Retournez à votre menu de navigation principal sur la gauche et sélectionnez « Apps ». Vous pourrez choisir entre plus de 2 400 applications gratuites et payantes allant de tout, depuis la comptabilité et l’expédition en passant par l’intégration aux médias sociaux. Après avoir trouvé une application qui vous plaît, cliquez sur « Add application » et vous la verrez apparaître sur votre site.

Voici cinq applications importantes que nous vous recommandons et qui vous permettront de bien démarrer :

  • Plug in SEO – Aide à repérer et à diagnostiquer les problèmes que présente votre site et qui pourraient limiter le trafic de recherche organique.
  • Facebook Messenger Marketing – Cette application vous permet de clavarder directement avec vos clients au moyen de l’outil Facebook Messenger.
  • Yotpo Reviews, Photos and Q&A – Permet de colliger et d’afficher les examens de produits, les photos et les questions des clients. Vous pouvez également jouer un rôle de modérateur et répondre publiquement ou en privé aux questions.
  • Smile.io Rewards – Cette application vous permet de créer et d’offrir différents programmes de récompenses, comme des programmes VIP et des points de fidélisation – pour inciter les clients à revenir.

Kit – Agit à la façon d’un employé du marketing en version numérique en vous aidant à créer des annonces sur Facebook et Instagram, en affichant des mises à jour sur vos médias sociaux et en faisant parvenir des courriels de remerciement à vos clients et plus encore.

8. Choisissez votre plan mensuel

Il existe trois plans mensuels principaux, ce qui vous permet de choisir celui dont le prix correspond à votre budget. Voici un survol rapide des plans, ainsi que des caractéristiques et des fonctionnalités de chacun. Les prix suivants sont en dollars US.

Au bas de la gamme de prix, on a le plan « Basic Shopify » au prix de 29 $ par mois. Ce plan vous procure tous les outils de base dont vous avez besoin pour mettre votre magasin sur pied et en marche, incluant :

  • Outils de détection des fraudes
  • Moteur de code d’escompte qui vous permet de créer sur votre site des codes promotionnels pour vos produits.
  • Application point de vente (PDV) de Shopify
  • Permet de télécharger un nombre illimité de produits.
  • Certificat SSL gratuit
  • Stockage illimité de fichiers
  • Soutien 24/7

En vertu du plan Shopify de base, vous verserez un montant additionnel de 2,9 pour cent et 0,30 $ par transaction. Choisissez ce plan si vous souhaitez ouvrir un magasin en ligne pour votre entreprise sans que celui-ci ne vous coûte une fortune.

On a ensuite le plan « Shopify » au prix de 79 $ par mois. Vous paierez également un montant de 2,7 pour cent et 0,30 $ par transaction effectuée au moyen de la carte de crédit. Ce plan comprend tout ce qu’on offre avec le plan Shopify de base, ainsi que plusieurs améliorations importantes, comme :

  • La capacité d’offrir des cartes-cadeaux
  • Des rapports professionnels
  • La récupération des paniers abandonnés

L’outil de récupération des paniers abandonnés peut être déterminant pour votre magasin en ligne. En fait, il s’agit d’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des utilisateurs de Shopify ont tendance à opter pour ce plan mensuel particulier. L’option de récupération de panier abandonné vous permet d’envoyer des courriels automatisés et des promotions pour attirer davantage les clients qui ont quitté votre site sans acheter les articles qu’ils avaient pris soin de placer dans leur panier d’achat. Assurez-vous de choisir le plan « Shopify » si vous prévoyez mettre votre entreprise à niveau rapidement afin de réaliser un volume considérable de ventes.

Au haut de la liste, on a le plan « Advanced Shopify » qui vous coûtera la somme de 299 $ par mois. Ce plan reprend toutes les caractéristiques des deux plans précédents, mais il comporte également certaines caractéristiques avancées qui sont conçues pour les entreprises qui réalisent un volume de ventes élevé tous les mois. Parmi ces caractéristiques avancées, mentionnons :

  • Capacité de stockage illimitée, qui vous permet de télécharger autant de produits, de vidéos, d’images, etc. que vous le souhaitez.
  • Coûts d’expédition calculés par un tiers
  • Outil évolué de production de rapports

Un coût légèrement moins élevé pour les transactions, soit 2,4 pour cent et 0,30 $ par transaction.

9. Au sujet des paiements sur Shopify (suite)

De quoi s’agit-il? Autrement dit, Shopify Payments est la passerelle de paiement interne propre à Shopify. Elle fonctionne un peu comme Square, Stripe ou PayPal. Vous pouvez la configurer de manière à traiter tous les paiements de votre magasin, alors qu’elle est conçue pour accepter la plupart des méthodes de paiement reconnues.

L’idée de base pour laquelle on doit utiliser Shopify Payments consiste à éliminer les tracas entourant le branchement à un tiers fournisseur de services de traitement de paiements (comme PayPal) à partir de votre site. Vous vous assurez ainsi que tous vos paiements et vos transactions se déroulent proprement, de manière ordonnée et à l’interne. Shopify Payments représente l’unique façon d’éviter les frais de transaction sur Shopify, sans compter que la passerelle prend en charge plusieurs devises dans votre magasin. Ainsi, il s’agit par défaut de l’option idéale pour traiter les paiements.

10. Publiez votre magasin Shopify

Avant que vous n’accédiez à un plan payé (après la période d’essai gratuite de 14 jours), votre magasin Shopify sera protégé au moyen d’un mot de passe et ne sera pas visible. Pour mettre votre site en ligne, procurez-vous un plan payé de votre choix et rendez-vous ensuite à votre magasin en ligne à partir de votre menu d’administration Shopify de gauche. Cliquez ensuite sur « Preferences » et « Password protection » et décochez « Enable password ».

Votre magasin Shopify en ligne flambant neuf sera désormais en ligne et prêt à accueillir vos clients! Nous espérons que ce guide vous sera utile et nous vous souhaitons le meilleur des succès. Si vous êtes en quête d’inspiration, consultez ces sites canadiens qui ont été créés grâce à Shopify :

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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