Aller au contenu principal

À l’instar des créateurs de sites Web, comme Wix, Squarespace et WordPress.com, Weebly est une plate-forme de création de sites Web « tout-en-un » qui procure aux utilisateurs tous les outils dont ils ont besoin pour créer rapidement des sites Web d’allure professionnelle. Une des principales revendications de Weebly consiste dans son interface conviviale, simple et épurée et ses puissants outils de création de sites Web. 

Lorsqu’on parle de simplicité et de l’aspect pratique, il est entendu qu’on laisse Weebly s’occuper de toute la conception et du contrôle en arrière-plan. Cependant, si vous avez peu de temps et si votre expérience en matière de création de sites Web est limitée, il est probable que vous soyez disposé à accepter ce compromis qui consiste à confier une partie du contrôle et de la liberté de création. Il s’agit là également d’une option formidable si vous cherchez à créer un site Web très simple, qui peut se révéler également très efficace.

Si vous envisagez sérieusement de faire de Weebly votre plate-forme de choix, vous êtes en bonne compagnie, puisque plus de 40 millions de sites Web l’utilisent. Ainsi, à quoi ressemble le public cible et qu’est-ce que Weebly vous permet de faire? Pour les débutants, la plate-forme répond aux besoins des petites entreprises et des magasins en ligne plutôt que des blogueurs. En fait, Weebly offre un certain nombre d’applications de commerce électronique et de caractéristiques faciles à utiliser qui sont conçues pour vous aider à créer un magasin en ligne pratique. Vous pouvez expédier les produits en ayant recours à des transporteurs variés, suivre et gérer vos stocks, afficher les commentaires des clients, créer des galeries de produits tape-à-l'œil et plus encore. 

Les plans mensuels offerts par Weebly comportent quatre niveaux de base : gratuit, personnel, professionnel et performance. Voici une description de ce que vous obtenez avec chacun : 

  • Le plan « gratuit » vous procure les caractéristiques d'utilisation élémentaires, mais rien de bien plus. À l’instar du plan gratuit de Wix, vous êtes limité à un sous-domaine Weebly.com (ce qui n’est pas idéal pour votre marque), peu d’espace de stockage pour vos images et votre contenu (500 Mo) et des annonces de la marque Weebly sur votre site.
  • Accédez au plan « personnel » au coût de 7 $ par mois et vous pouvez alors bénéficier de la possibilité de vous brancher à votre propre domaine personnalisé. Psst- nous pouvons vous aider à démarrer votre recherche et à enregistrer votre domaine .CA parfait! Cependant, vous êtes quand même limité à 500 Mo d’espace de stockage et des annonces de la marque Weebly apparaîtront sur votre site Web.
  • Le plan « Professionnel » au coût de 15 $ par mois vous permet de créer un site Web professionnel à votre image pour votre entreprise. Ce plan vous procure un certain nombre de mises à niveau importantes et un certain degré de confort par rapport aux plans gratuit et personnel. Cela comprend un domaine gratuit, un espace de stockage illimité, la vidéo HD et l’audio, ainsi que des fonctions évoluées sur l’état des sites et sur la recherche de sites. 

En ce qui concerne la fonctionnalité du magasinage/commerce électronique, le plan professionnel vous procure des caractéristiques, comme la gestion des stocks (qui vous indique la quantité de produits que vous avez en main et qui vous informe du moment où vous devez vous réapprovisionner), des coupons, un calculateur de taxes, ainsi que la capacité d’offrir des biens numériques.

  • Le plan « Performance », qui correspond au summum du luxe au coût d’environ 30 $ par mois, est assorti d’outils de commerce électronique pour les petites entreprises et les magasins en ligne. Vous obtenez également toutes les caractéristiques que renferme le plan Professionnel – en plus de quelques autres mises à niveau importantes. Ce plan vous permet d’offrir des coûts d'expédition en temps réel, d’ajouter des examens des articles, d’envoyer des courriels au sujet des chariots abandonnés et de rappeler aux clients de revenir et d’effectuer leurs transactions. 

En résumé, si vous prévoyez bâtir votre entreprise et vendre des produits en ligne – et même hisser votre chiffre d'affaires au niveau suivant – vous souhaiterez probablement vous offrir le plan Professionnel ou Performance. 

Avantages et inconvénients de Weebly

Jetons maintenant un regard de plus près aux avantages et aux inconvénients que présente Weebly en tant que plate-forme pour la création de votre site Web. Commençons par les avantages. Nous aimons tous entendre les bonnes nouvelles pour commencer, n’est-ce pas?

Modèles personnalisables de qualité

Les modèles de Weebly sont modernes, ils ont du style et conviennent aux portables. Que peut-on trouver de mieux? Si vous en venez à être tanné du modèle que vous avez choisi, vous pouvez le remplacer par un autre.

Weebly n’offre pas autant de modèles que Wix ou Squarespace, mais ceux qu’on offre sont bien conçus. Voyez-le comme une approche basée sur la « qualité aux dépens de la quantité ».

La plate-forme Weebly est facile à utiliser

Pour créer votre site Web avec Weebly, il vous suffit de glisser et déposer les différents éléments, comme des photos, des vidéos et du texte, sur une page. À partir de là, vous pouvez déplacer tous ces éléments, modifier les dimensions et les adapter à votre convenance sans que vous ne deviez posséder des connaissances avancées en matière de codage. De plus, à l’instar de Squarespace et Wix, Weebly est un créateur de site Web du type WYSIWYG, c'est-à-dire « tel écran, tel écrit ». Autrement dit, les changements que vous apportez se reflètent en temps réel et c’est que les visiteurs de votre site verront lorsque vous l’aurez publié et qu’il sera en ligne.

Des prix concurrentiels

Comparativement à des concurrents, tels Wix et Squarespace, Weebly vous en offre passablement pour votre argent lorsqu’on songe à ses plans mensuels plus abordables. Lorsque vous achetez le plan au coût de 15 $ par mois, vous voyez que tout est illimité, incluant le stockage et le nombre de pages Web. L’hébergement des domaines est également compris dans le montant de l’offre.

Des outils de commerce électronique efficaces

Comme nous l’avons souligné d’entrée de jeu, Weebly offre des outils simples, efficaces et faciles à utiliser qui peuvent vous aider à créer un magasin en ligne à la fois attrayant et fonctionnel. Vendez des produits physiques ou numériques, offrez des coupons pour attirer davantage de gens à les utiliser, suivez vos stocks et plus encore.

Des outils simples, mais puissants

En plus de ses outils d’édition plus élémentaires, Weebly offre également une solide collection de ses propres outils (et d’outils de tiers) dans son Centre d'applications que vous pouvez fixer à votre site Web en un seul clic. Les applications sont réparties entre cinq catégories, soit l'intégration sociale, les outils de conversion des ventes/commerce électronique, le classement des recherches et le trafic Web, ainsi que les applications de première partie qui sont créées par Weebly. Vous pouvez tout faire, depuis l’ajout de revues effectuées par les clients et la diffusion en continu de messages sur les médias sociaux, en passant par le diagnostic des pannes des problèmes de SEO.

Guide détaillé de SEO

Weebly offre plusieurs guides de SEO extrêmement utiles et invitants (pour inciter vraiment les gens à visiter votre site Web) dans son centre d’aide et de soutien. Même si vous vous y connaissez peu en matière de SEO, Weebly vous aide à comprendre les notions élémentaires, comme la recherche et l’optimisation des mots-clés, l'analyse, la performance et plus encore.

Facilité d’archivage

Un avantage majeur de Weebly consiste à vous permettre de télécharger votre site Web au grand complet dans un fichier .zip. À partir de là, vous pouvez l’importer vers un autre hôte ou créateur de site Web - ou même le confier à un concepteur de sites Web si vous souhaitez une touche plus professionnelle.

les inconvénients lorsque vous créez votre site Web avec Weebly

L’expérience de blogage est limitée

Si vous êtes un blogueur sérieux, Weebly pourrait ne pas être la plate-forme Web qu’il vous faut. En fait, le système de blogage sur Weebly peut se révéler limité et trop peu évolué. Par exemple, les messages sur Weebly n’affichent pas le nom de l’auteur. Il présente une seule configuration par défaut pour votre blogue. De plus, vous ne pouvez copier le contenu d’un blogue sur Weebly et en effectuer la migration vers une autre plate-forme.

Aucune option d’édition des images qui sort de l’ordinaire

Les outils d’édition des photos sur Weebly sont à tout le moins simplistes. Vous faites mieux d’éditer et de redimensionner vos images hors ligne en utilisant un logiciel de tiers pour ensuite les importer. Cela ne pose pas vraiment de problème, mais les autres plates-formes vous aident à économiser du temps, puisque cette option est intégrée.

Vous pouvez obtenir un soutien plus complet, mais moyennant un certain coût

Le niveau d’aide que vous obtenez de Weebly dépend de votre plan mensuel. Les didacticiels de base sur vidéo et la base de connaissances sont accessibles à tous, mais à moins que vous ne vous offriez un plan payé, vous n’avez pas droit au soutien téléphonique ou au soutien prioritaire.

La gestion du contenu est maladroite

Weebly offre un menu de pages très élémentaire qui vous présente la liste des pages sur votre site et qui vous laisse ensuite en modifier l’ordre, alors que vous devez cliquer pour éditer chaque page. Si votre site est limité, ce système fonctionne à merveille. Cependant, si vous créez un site plus volumineux qui comporte des douzaines (ou des centaines) de pages et un système de navigation plus complexe, les choses peuvent rapidement devenir encombrées et désorganisées. Il devient alors difficile de filtrer et de trier vos pages et votre contenu, mais vous ne pouvez tout simplement pas ajouter de contenu personnalisé, sauf à l'intérieur de chacune des pages.

Vous devez effectuer vous-même vos sauvegardes

Un des principaux inconvénients que présente Weebly concerne l’absence de mesure de sauvegarde de votre site - même lorsque vous vous procurez les plans les plus dispendieux. Eh oui, vous pouvez également exporter votre site Web vers un fichier .zip, mais vous devez effectuer de telles sauvegardes manuellement. Pour les blogueurs, cela est encore moins pratique, puisqu’il n’existe aucune façon de réimporter les messages de leurs blogues sur Weebly après les avoir exportés.

L’éditeur facile à utiliser peut sembler limité aux yeux des utilisateurs avancés

Cet inconvénient ne devrait pas vous étonner si vous utilisez un outil de création de sites Web, comme Weebly. La fonctionnalité d’édition facile à utiliser qui consiste à glisser et à déposer est agréable, alors que les modèles préconçus procurent un niveau intéressant de personnalisation dans la plupart des cas. Cependant, ceux qui désirent exercer un contrôle total de la richesse fonctionnelle et du codage de leur site peuvent opter pour autre chose. Vous ne pouvez également pas utiliser un logiciel de l'extérieur autre que ce qu’on trouve déjà dans le centre d'applications de Weebly.


Nous espérons vous avoir permis de déterminer si Weebly représente la plate-forme de création de sites Web et de création de contenu qu’il vous faut.

Vous êtes prêt à faire le grand saut et à démarrer? Consultez notre guide détaillé, étape par étape, afin de créer votre premier site Web grâce à Weebly.