Aller au contenu principal

Tout d’abord, qu’est-ce que Squarespace?

Squarespace est une plateforme de création de sites Web visant à aider les esprits créatifs, comme les artistes, les designers et les blogueurs, ainsi que les petites entreprises et les fournisseurs de services.

Grâce à son système tout inclus, vous pouvez être en mesure de créer et d’éditer rapidement votre contenu (et ce, sans avoir recours à l’aide de l’équipe dévouée des TI). Cette plateforme offre la totale : des outils de construction de sites Web, des modèles stylés, l’hébergement de contenu, des fonctions pour le commerce électronique, un moteur de recherche optimisé et des mises à jour sur les données et la sécurité.

Imaginez-vous que créer un site Web sur Squarespace est comme être le propriétaire d’une copropriété dans un immeuble de luxe. Vous prenez les décisions en ce qui a trait au choix du décor et aux changements apportés à votre espace personnel, mais le comité de l’immeuble de copropriété s’occupe des travaux de rénovation et de mise en œuvre dans les coulisses. 

Combien coûte un site Web sur Squarespace? 

Squarespace vous offre un essai gratuit de 14 jours, et vous pourrez ensuite décider du forfait mensuel ou annuel qui vous convient le mieux.

Voici un léger aperçu des options des prix de Squarespace depuis novembre 2019. N’oubliez pas que les prix sont affichés en USD.

  • Un compte personnel vous coûtera 12 $ par mois (vous économiserez 48 $ en payant annuellement). Cela vous permet d’avoir un domaine personnalisé gratuit, une bande passante et un espace de stockage illimités et des fonctions principales de référencement naturel. Cependant, le compte personnel ne permet pas le commerce électronique.
  • L’option la plus populaire est le forfait Business pour 18 $ par mois (vous économisez 96 $ en payant annuellement). Le forfait Business vous permet d’accéder à des fonctions de niveau plus professionnel, telles qu’un compte d’affaires de Google et une fonctionnalité du commerce électronique totalement intégré pour votre entreprise.

À partir du forfait Business de base, vous pouvez passer au forfait Commerce basique pour 26 $ par mois, ou au forfait Commerce avancé au coût de 40 $ par mois pour obtenir le choix de fonctions le plus vaste sur le site.

Il est important de se rappeler qu’à moins de passer au forfait basique ou avancé, vous devrez vous attendre à payer des frais de transaction de 3 % sur chacune de vos ventes sous l’abonnement au modèle Business de 18 $ par mois.

Vous pouvez consulter tous les détails sur la page de tarification de Squarespace. Par contre, avant de vous lancer et de choisir un forfait, lisez notre article sur les points à considérer lorsque vous créez votre premier site Web.

Quels sont les avantages et les désavantages d’utiliser Squarespace?

Les compétiteurs principaux de Squarespace sont les autres sites dédiés à la création de sites Web tout inclus, comme Weebly, Wix et WordPress. En gardant à l’esprit que chaque plateforme de création de sites Web apporte sa touche unique, jetons un coup d’œil aux avantages et aux désavantages de Squarespace.

Les désavantages de Squarespace :

Il n’existe pas de « véritable » option gratuite sur Squarespace

Une fois la période d’essai gratuit de 14 jours expirée, Squarespace n’offre pas de forfaits gratuits. Si vous voulez jouer ici, vous devez payer. Si vous ne voulez pas investir à long terme dans un créateur de sites Web, envisagez les options gratuites de Wix ou Weebly.

N’oubliez pas : Même si vous choisissez le compte « personnel » de Squarespace de 12 $ par mois, vous demeurez tout de même plutôt limité dans ce que vous pouvez faire.

Si vous désirez obtenir un prix réduit sur les forfaits de Squarespace, vous devez vous commettre à cette plateforme pendant une année complète

Comme simple exemple, le forfait « Business » de base coûte 18 $ par mois (ou 216 $ par année) pour une adhésion d’un an. L’option de paiement mensuel, elle, coûte 26 $ par mois pour un total de 312 $ par année.

Cette plateforme n’est pas aussi simple que celle d’autres concurrents.

Comme tout outil en ligne, utiliser Squarespace devient plus simple plus on s’en sert, mais il en reste que leurs outils d’édition de page ne sont pas toujours intuitifs. Heureusement, la section de soutien de Squarespace est très étoffée.

Des concepteurs de sites Web plus expérimentés pourraient trouver la plateforme de Squarespace restrictive.

Oui, l’expérience qu’offre Squarespace est directe et axée sur la simplicité, mais elle peut limiter les utilisateurs plus habiles. Par exemple, vous pourriez vouloir ajouter quelques options de référencement naturel, installer vos propres modules d’extension (des applications) et ajouter des fonctions uniques, ou encore avoir le contrôle absolu sur la personnalisation des modèles que vous choisissez. Toutes ces choses ne sont pas possibles sur la plateforme de Squarespace.

Les avantages de Squarespace :

Des modèles stylés

Squarespace a bâti sa notoriété avec ses modèles de classe professionnelle facile d’utilisation.

Squarespace affiche une grande sélection de modèles professionnels et stylés qui simplifie l’ajout de vos propres photos et médias, et permet de modifier considérablement les polices, les agencements de couleur, et plus encore, pour apporter à chaque section de votre site Web une apparence homogène.

Plateforme tout-en-un.

Squarespace fait tout dans sa plateforme, alors vous n’avez pas à vous inquiéter de la compatibilité des applications ou autres, d’effectuer des analyses sur votre site ou de mettre à jour des logiciels de sécurité informatique. Le but est de vous faire épargner du temps. Vous n’avez pas à faire courir des tests pour votre site Web et d’effectuer des mises à jour si quelque chose ne fonctionne plus. Vous pouvez donc vous concentrer sur la promotion de votre travail ou créer du contenu intéressant.

Ce que vous voyez est ce que vous obtenez

Squarespace est reconnu comme une plateforme de création de sites Web qui affiche votre contenu comme tel. Le texte, les images et le contenu que vous voyez sur votre écran seront identiques lorsque vous les publierez. Cela facilite grandement l’édition et la mise à jour du contenu et, le mieux dans tout ça, est que vous n’avez pas besoin de connaître une seule ligne de code!

Il aime partager avec les autres

Squarespace est compatible avec plusieurs autres outils tiers bien connus que vous pourriez vouloir utiliser, comme Google Analytics et Mailchimp.

Soutien aux clients et information

Si vous êtes bloqué, ou cherchez à améliorer votre processus de création de sites Web, les chances sont bonnes qu’un guide ou une vidéo correspondant à vos besoins existe déjà sur la base de connaissances extrêmement complète de Squarespace. Si vous préférez parler de vos problèmes à une véritable personne, Squarespace offre un service à la clientèle par conversation en direct et par courriel. En revanche, Squarespace n’offre pas de service à la clientèle par téléphone.


Nous espérons que cela vous éclaire un peu sur Squarespace comme choix de plateforme de création de sites Web. Pour plus de renseignements, lisez notre article sur comment créer votre site Web sur Squarespace.