Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Comment créer votre site Internet sur Squarespace

Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Utiliser Squarespace pour créer un site Internet est plus facile que vous le pensez, et il emploie des modèles d’allure professionnelle et des outils de conception clairs.

Créer un site Internet Squarespace : vos premiers pas

Vous avez de grands rêves et des projets ambitieux pour votre entreprise… mais peut-être que vos talents en conception de site Internet sont insuffisants pour faire de votre vision une réalité.

Heureusement, apprendre comment se servir de Squarespace pour créer un site Internet est plus facile que vous le pensez. Squarespace présente plusieurs modèles attirants et professionnels et possède des outils de conception clairs qui vous aideront à créer votre site Internet de toutes pièces.

Commencez par enregistrer un nom de domaine

Tous les sites Internet, peu importe leur structure, nécessitent le choix et l’achat d’un domaine personnalisé pour votre page. Nous avons ce qu’il faut pour vous grâce à ce guide étape par étape qui explique comment brancher votre nom de domaine à Squarespace et depuis décembre 2019, Squarespace vend des domaines .CA!

Une fois que vous avez branché votre nom de domaine, faites-vous un compte Squarespace

Cliquez sur « commencer » sur la page d’accueil de Squarespace.

Vous pourrez ensuite répondre à quelques questions de base sur la nature de votre site Internet. Cela peut aider Squarespace à vous recommander des modèles qui correspondent mieux à vos intérêts. Lorsque vous parcourez et consultez les modèles de Squarespace, demandez-vous ce que vous cherchez à créer.

  • Est-ce un magasin en ligne ou simplement un site Internet de renseignements sur votre entreprise? En ferez-vous un blogue?
  • Quelle esthétique, quel effet, recherchez-vous et quelles caractéristiques et fonctionnalités avez-vous besoin?

Regardez notre analyse complète des choses à considérer lorsque vous créez votre propre site.

N’oubliez pas : tous les modèles de Squarespace peuvent être personnalisés selon votre propre style et marque et peuvent être adaptés pour répondre à différentes intentions.

Vous n’avez qu’à consulter les différents modèles jusqu’à ce que vous en trouviez un qui a retenu votre attention. Lorsque vous avez choisi l’heureux élu, cliquez sur « commencer avec un [modèle] » et il vous sera demandé de créer un compte.

C’est à ce moment que vous choisissez le type de compte que vous désirez — qu’il s’agisse d’un compte personnel ou bien d’un compte commerce électronique. Vous pouvez trouver les renseignements sur la tarification mensuelle ou annuelle ainsi que sur les détails de la planification ici.

Organiser et optimiser le contenu de votre site

Avant de plonger dans le modèle de votre choix et de commencer à expérimenter (nous savons que la tentation est forte!), rendez-vous service et assurez-vous que votre contenu soit bien structuré et juste. Vous vous direz merci plus tard.

Commencez à écrire et réviser le texte de chaque page. Vous pouvez faire ces tâches aisément sur Word ou Google Doc.

N’oubliez pas : il est toujours préférable de tomber sur une coquille embarrassante pendant la révision d’un texte ou d’un article de blogue avant de vous lancer dans les détails compliqués de la présentation de votre site Internet.

En ce qui concerne les images, faites un peu de travail préparatoire et assurez-vous qu’elles soient adéquatement redimensionnées et renommées pour votre site Internet. Donnez à vos images un nom qui a un lien avec le contenu de votre page. Cela permet de montrer à Google le contenu de l’image (ou ce qui l’entoure dans la page) et vous donne un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Redimensionner vos images (et réduire leur taille par le fait même) assure que votre contenu soit téléchargé rapidement pour créer une meilleure expérience d’utilisateur. Vous devriez viser des fichiers dont la taille figure autour de 500 ko.

Commencer à ajouter du contenu à votre site Squarespace

Maintenant que vous avez assemblé les ingrédients, il est temps de cuire la soupe! Votre site Squarespace est conçu à l’aide d’un menu de gestion de contenu tout simple appelé « Navigation principale » qui effectue les tâches suivantes :

  • Pages
  • Design
  • Commerce
  • Marketing
  • Outils d’analyse
  • Paramètres
  • Aide

Ajouter de nouvelles pages

Créer une première page pour votre site Internet. Un menu apparaîtra et vous permettra d’ajouter une page vierge, ou une panoplie d’autres éléments comme des albums, des recueils d’images, des blogues et plus encore.

Une fois que vous avez ajouté une nouvelle page, naviguez dans vos options de présentation de la page et cliquez sur celle qui vous convient le mieux. Ajoutez un titre à la page comme « Qui nous sommes », et appuyez sur « Entrée » pour enregistrer. N’oubliez pas, vous pouvez également modèle complètement vide et concevoir vos pages à partir de zéro.

Modifier vos pages et ajouter votre propre contenu

Maintenant que vous avez choisi votre mise en page, il est temps d’ajouter votre propre contenu. Pour ce faire :

  • Double cliquez sur les endroits réservés aux images ou aux textes pour ajouter et modifier votre contenu.
  • Squarespace vous permet d’ajouter de nouveaux « blocs » simplement en les glissant et en les déposant dans la position souhaitée. Les blocs peuvent comprendre divers éléments tels que des zones de texte, des images, des vidéos intégrées et des lecteurs audio.
  • Commencez par cliquer sur « modifier » dans le coin supérieur gauche de la page, déplacez votre curseur sur l’endroit où vous souhaitez ajouter le bloc et cliquez une nouvelle fois pour le déposer.
  • Vous pouvez cliquer sur chacun des blocs et les déplacer partout sur la page. Afin d’assurer que votre mise en page ne soit pas trop chaotique, Squarespace propose des boîtes intégrées qui montrent où vous pouvez placer et ajouter du contenu.
  • Si vous souhaitez supprimer un bloc, déplacez votre curseur sur ledit bloc et cliquez sur l’icône poubelle, puis sur « oui » pour confirmer.

Conseil de pro : Si vous désirez télécharger plusieurs images simultanément sur Squarespace, utilisez plutôt un bloc de recueil d’images au lieu d’un bloc d’une seule image. Grâce aux blocs de recueil, toutes vos images peuvent être téléchargées d’un seul coup, ce qui facilite et accélère le déplacement (et la suppression) d’un bloc.

Autre conseil de pro : Pour les pages ayant des structures similaires, vous pouvez vous servir de la fonction « dupliquer » pour garder la même apparence et répliquer le même effet. Cela vous permet d’ajouter du nouveau contenu sans avoir à créer constamment de nouvelles pages à partir de zéro. Pour reproduire une page :

  • Déplacez votre curseur sur le nom de la page dans le menu « Pages » de la navigation principale.
  • Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage, descendez, puis cliquez sur « dupliquer la page ».

Vous pouvez également cliquez et déplacer pour réorganiser plusieurs pages et choisir une page d’accueil dans le menu « Pages » de la navigation principale

Établir vos styles

Une autre étape importante réside en l’établissement des styles de votre site. Cela inclue des éléments comme les agencements de couleurs, les polices, les boutons, les bannières, et plus encore.

Voyez votre modèle comme un cadre général, et les styles comme les touches de finition qui donne du caractère à votre site. De plus, si vous définissez vos styles dès le début, vous ferez en sorte que toutes vos pages et votre contenu aient une apparence homogène et professionnelle.

À partir du menu de navigation principale, cliquez sur « Design », puis « Styles du site ». Si vous voulez modifier le contenu de votre page (comme un texte), vous n’avez qu’à placer votre curseur sur le bloc voulu, et un contour bleu apparaîtra. Vous pourrez ensuite effectuer une série d’ajustements à l’aide du menu « Styles du site ».

Publier les créations de votre site Internet Squarespace

Squarespace n’a pas exactement de bouton « publier », mais vous pouvez tout de même modifier les paramètres de visibilité de votre site.

  • Il suffit d’aller dans « Paramètres » à partir du menu de navigation principale. Cliquez sur « Visibilité du site », puis sélectionnez « Privé », « Protégé par mot de passe » ou « Public », puis cliquez sur « Enregistrer ».
  • Lorsque votre site Internet est ouvert au public, n’importe qui sur le Web peut le voir. Vous ne pouvez utiliser cette option qu’une fois que vous aurez choisi votre forfait et que vous êtes prêts à lancer votre site.
  • Si vous ajoutez toujours du contenu et apportez de légères retouches à vos pages, pensez à remettre votre site en mode privé.

Continuer à faire de votre site Squarespace un produit magnifique

Maintenant que vous avez ajouté toutes ces armes à votre arsenal, vous êtes fin prêt à créer votre site Squarespace qui portera ses fruits dans la promotion de votre marque ou de votre entreprise.

Quelques points majeurs à ne pas oublier :

  1. Votre site Internet est une chose vivante, qui respire et qui est en constante évolution. Il n’a pas besoin d’être parfait du premier coup. Les chances sont que vous découvrirez de nouvelles manières d’améliorer le design, de le rendre plus concret et d’améliorer vos pages alors que vous en apprenez davantage et vivez avec votre site pendant quelques semaines.
  2. N’hésitez pas à demander de l’aide. Apprendre comment utiliser Squarespace est bien plus simple que vous le pensez, mais ils offrent également une section d’aide détaillée pleine de guides et de vidéos pour tout ce que vous seriez tenté essayer.

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

Chargement…