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Comment créer un site Web avec GoDaddy

Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer votre propre site Web avec GoDaddy. Obtenez des instructions étape par étape sur la configuration de l’hébergement, la construction de pages, l’ajout de nouveau contenu et plus encore.

Par où commencer lorsque vous créez un site Web avec GoDaddy

Au fil des années, GoDaddy est, en soi, devenu un nom connu dans l’univers de l’hébergement Web abordable. De plus, ils offrent également un outil très populaire de construction de sites Web qu’ils appellent le « Créateur de sites Web ».

Le plus grand atout du Créateur de sites Web de GoDaddy est qu’il est simple et facile à utiliser.  Si vous cherchez un moyen rapide et nécessitant relativement peu d’efforts de créer un site Web d’allure professionnelle en quelques heures, le Créateur est probablement l’outil parfait pour vous. Cela dit, si vous comptez modifier et personnaliser chaque aspect et détail de votre site Web… alors vous aurez probablement plus de chance avec Squarespaces, Wixes et WordPress.

Remarque rapide : Consultez notre résumé complet portant sur les avantages et désavantages de GoDaddy avant de commencer la création de votre site Web.

Pour les besoins de cet article, supposons donc que vous êtes déjà convaincu et charmé par les fonctionnalités de GoDaddy et que vous êtes prêt à vous lancer dans la création.

Tout d’abord, vous serez invité à choisir le type de site Web que vous souhaitez créer. Si vous avez l’intention de vendre des produits en ligne, choisissez l’option « Création de boutiques en ligne ». Si vous n’avez pas l’intention d’accepter des paiements via votre site Web (ou de gérer une boutique en ligne), choisissez l’option « Créateur de sites Web ».

Gardez tout de même à l’esprit que si vous décidez de commencer avec un site Web conventionnel, vous pourrez toujours y ajouter la fonctionnalité de la boutique en ligne plus tard. Toutefois, dans le cadre de ce guide, nous nous en tenons à vous montrer comment créer un site Web conventionnel.

Commencez votre essai gratuit

Après avoir choisi votre type de site, vous pourrez alors commencer votre essai gratuit d’un mois. Ce dernier représente un avantage considérable, surtout si vous vous engagez pour la toute première fois dans l’univers de la construction de site Web. Nous vous encourageons à apprendre, explorer et prendre le temps de décider si le Créateur de sites Web de GoDaddy est l’outil approprié pour vous. Pour commencer votre essai, cliquez sur l’un des boutons « Commencez gratuitement » sur le site de GoDaddy. Vous n’aurez alors qu’à fournir une adresse courriel et à créer un mot de passe, puis vous serez automatiquement prêt à créer.

Choisissez un plan une fois votre essai gratuit terminé

Une fois votre essai gratuit terminé, GoDaddy vous propose quatre plans. Vous pouvez consulter ici notre description complète et détaillée des caractéristiques principales de chacun, mais voici une récapitulation rapide de chacun des plans.

Le plan « De base » coûte 12,99 $ par mois. Il vous permet de connecter des noms de domaine personnalisés et vous donne accès à l’outil d’analyse Web de GoDaddy. Cependant, ce plan n’inclut pas la fonctionnalité de référencement naturel (optimisation des moteurs de recherche).

Le plan « Standard » au coût de 18,99 $ par mois comprend toutes les fonctionnalités du plan De base en plus d’une fonctionnalité intégrée de référencement naturel et d’un ensemble de fonctionnalités de marketing par médias sociaux.

Si vous choisissez de passer au plan « Premium » au coût de 23,99 $ par mois, vous bénéficierez d’un accès à un nombre illimité de plateformes de médias sociaux pour vos pages d’affaires, d’un nombre illimité de publications sur les médias sociaux et de 25 000 courriels de marketing par mois. Ce plan vous offre également la possibilité de fixer des rendez-vous et d’accepter des paiements.

Finalement, le plan « E-commerce » est proposé au coût de 40 $ par mois. Choisissez cette option si vous prévoyez de créer une boutique en ligne à part entière. Vous aurez alors accès aux fonctionnalités de listes de produits, de paiements, d’expédition et bien plus encore.

Saisissez votre secteur d’activité et le nom de votre site Web

Après la sélection du plan, GoDaddy affiche ensuite une fenêtre vous demandant quel genre de site Web vous aimeriez créer. Ici, il vous suffit de saisir le nom de votre secteur d’activités (p. ex., marketing, magasin de musique, immobilier, etc.), puis de choisir un nom pour votre site Web (« Chez Randy – Disques et vinyles », par exemple).  Dès que vous aurez complété cette étape, GoDaddy générera un exemple de page modèle basé sur les informations que vous aurez saisies.

Vous pouvez continuer à modifier les informations sur votre secteur d’activités, ainsi que le nom du site, jusqu’à ce que GoDaddy affiche un modèle qui vous plaise. Une fois ce dernier choisi, appuyez sur le bouton « Sélectionner » pour continuer.

Portez attention à votre choix de thème

Le thème concerne la disposition générale et la conception de base de votre modèle de site. Cliquez sur le bouton « Thème » et la plateforme affichera une série d’options différentes. Il devrait être assez facile de trouver un thème qui répond à vos besoins! Gardez également en tête que l’aspect de votre thème n’est pas définitif. Vous pourrez en temps et lieu (grâce à l’outil d’édition du Créateur de sites Web) choisir les couleurs et les polices, ajouter du texte et des images, modifier la mise en page, créer des sections et bien plus encore.

Créez du contenu et perfectionnez l’allure de votre site

Téléchargez et ajoutez des photos

Le thème que vous avez choisi inclut une mise en page avec des images de la banque d’images préchoisies. Pour insérer vos propres photos dans ces espaces (ou pour y ajouter certaines des photos de notre banque d’images canadienne), cliquez sur la photo, puis sur le bouton « Changer l’image » dans le menu à droite de l’image. Une fenêtre s’affiche dans laquelle vous pouvez télécharger des images de votre ordinateur, parcourir la banque d’images choisies spécifiquement par GoDaddy ou même téléverser des images prises directement sur les fils d’actualité de vos médias sociaux. Après avoir sélectionné les images qui vous plaisent, appuyez sur « Insérer » pour les ajouter à votre site.

Insérez vos textes accrocheurs

Une fois de plus, le thème de votre site Web inclut du texte prérempli. La modification du texte lui-même est simple : il suffit de cliquer sur la zone de texte. Cependant, vous ne pouvez pas déplacer les zones de texte sur la page ni ajouter des zones de texte uniques. Vous devrez ajouter une nouvelle section (étape que nous abordons plus bas) et modifier le texte qu’elle contient.

Ajoutez des sections à vos pages

Vous voulez ajouter des éléments plus intéressants à votre page? Essayez d’ajouter des sections (GoDaddy vous permet d’en ajouter jusqu’à 20 par page). Pour ce faire, cliquez sur les boutons « + » de couleur bleu-vert présents en haut ou en bas de l’une des sections actuelles de votre page. Choisissez ensuite le type de section que vous souhaitez dans la longue liste déroulante qui s’affiche. Nous vous encourageons vivement à prendre le temps d’explorer tous les éléments qui peuvent être ajoutés (p. ex., des galeries de photos, des blogues, des calendriers, des menus, des listes de prix et plus encore).

Chaque section que vous ajoutez peut être modifiée à l’aide de la barre de menu du Créateur de sites Web présente sur le côté droit, ainsi qu’en y glissant ou ajoutant du texte et des images directement. Vous pouvez également modifier d’autres éléments, comme les couleurs ou l’alignement de la section.

Ajoutez de nouvelles pages

Si vous souhaitez ajouter une nouvelle page à votre site, accédez à la barre latérale du Créateur de sites Web et cliquez sur « Pages et sections », puis sur « Gérer les pages » et « Ajouter ». Grâce à ce menu, vous pouvez ajouter une nouvelle page de site Web, un lien vers un site externe ou même créer un menu déroulant. Assurez-vous de donner un titre à votre page, tel que « À propos de nous », puis cliquez sur le bouton vert « Créer page ». Ceci devrait automatiquement vous mener à votre nouvelle page créée, à laquelle vous pourrez ensuite ajouter des sections et du contenu autant qu’il vous plaira.

Intéressant à savoir : GoDaddy vous permet d’ajouter jusqu’à 50 pages au total, ce qui devrait pleinement suffire, à moins que vous vous lanciez dans la création d’un site Web des plus ambitieux et tentaculaires.

Connectez un domaine et publiez en ligne votre site Web créé avec GoDaddy

Une fois que vous avez perfectionné votre contenu, vous êtes rendu à l’étape des tâches plus administratives qui doivent être finalisées avant de pouvoir publier en ligne votre magnifique et tout nouveau site Web créé avec GoDaddy.

Tout d’abord, nous allons explorer la gestion des paramètres de base de votre site. Rendez-vous à la section « Paramètres » dans le menu de droite. Vous y verrez une panoplie d’options, mais nous allons couvrir trois des éléments essentiels à ne pas manquer. Le profil du site contient toutes les informations essentielles pour votre site Web, y compris votre adresse courriel, votre catégorie d’entreprise et toute autre information de contact.

Ensuite, rendez-vous sur l’onglet « Optimiser les moteurs de recherche » dans la section des paramètres de votre site et cliquez sur « Lancer l’optimisation ». Cela fera apparaître l’assistant de référencement naturel de GoDaddy qui commencera le processus d’optimisation de votre site. Ceci permet à votre site Web d’être plus facilement trouvé par des recherches Google et d’être privilégié par les résultats de recherche. L’assistant de référencement naturel de GoDaddy vous proposera alors des mots-clés, vous posera des questions sur votre public cible (local ou mondial) et sur l’objet de votre site.

Enfin, vous arrivez à l’étape de connexion d’un domaine personnalisé. Ici, vous disposez de deux options.

Votre première option consiste à faire un transfert vers un domaine existant. Pour ce faire, vous devez d’abord contacter votre registraire de nom de domaine actuel pour obtenir des instructions sur le déblocage de votre nom de domaine, puis rechercher votre domaine à l’aide de l’outil de transfert de GoDaddy. Vous serez ensuite invité à entrer un code d’autorisation pour confirmer le transfert de domaine. Dans un délai de cinq à sept jours, le transfert devrait être effectué!

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire concernant le transfert de votre domaine, GoDaddy vous fournit un ensemble d’instructions plus en profondeur.

Votre deuxième option, si vous préférez partir de zéro, est d’acheter un nouveau nom de domaine auprès de GoDaddy. La bonne nouvelle est que votre domaine ne vous coûtera pas cher. En fait, les domaines .CA achetés auprès de GoDaddy sont proposés à des prix aussi bas que 2,99 $ CAN pour la première année. Tout ce qu’il reste à faire est de rechercher et de choisir le domaine .CA parfait pour votre site.

Avant de lancer la mise en ligne, affichez un aperçu de votre site Web en cliquant sur le bouton « Aperçu » en haut de la page. Si tout vous parait en ordre, cliquez sur le bouton vert « Publier » dans le coin supérieur droit de votre écran. Félicitations! Vous venez de créer votre premier site avec GoDaddy à partir de zéro. Espérons que nous avons pu vous guider sur ce chemin vers le succès!

Questions et réponses rapides sur la création de sites Web avec GoDaddy

Est-ce que l’on peut essayer GoDaddy gratuitement?

Oui! Les quatre plans mensuels vous permettent d’essayer GoDaddy gratuitement pendant un mois.

GoDaddy est-il facile à utiliser?

En général, oui! Le Créateur de sites Web de GoDaddy a été conçu pour tous ceux qui veulent un moyen plus facile et plus rapide de créer un site Web d’allure professionnelle.

Est-ce qu’on peut enregistrer un nom de domaine .CA sur GoDaddy?

Absolument! Vous pouvez acheter des noms de domaines .CA directement sur GoDaddy… et nous vous aiderons même à configurer le tout!

GoDaddy nous permet-il de créer et de configurer une boutique en ligne?

Certainement. GoDaddy offre un plan E-commerce au coût de 40 $ par mois et un ensemble complet d’outils conçus pour vous aider à commercialiser votre entreprise.

Combien de pages peut-on ajouter à notre site sur GoDaddy?

GoDaddy prend en charge un maximum de 50 pages.

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

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