Aller au contenu principal

Qu’est-ce que LiteSite et comment fonctionne cet outil?

Parfois, vous pouvez dire tout ce dont vous avez besoin sur une seule page Web. Après tout, il y a de la beauté dans la concision, non? Eh bien, pour les situations où un peu de contenu peut donner un gros coup de pouce, il existe le constructeur de sites Web LiteSite de Webnames.ca. 

LiteSite se présente comme une plateforme facile à utiliser sur laquelle vous pouvez créer rapidement un site Web simple, mais professionnel, sur une page unique. En fait, selon cet outil, il est possible pour vous de créer et de mettre une page en ligne en moins d’une heure. Nous allons vous montrer comment y parvenir avec notre guide détaillé de création, 

Mais tout d’abord : Quel serait le public cible d’un outil de construction de sites Web d’une page sur, disons, une plateforme plus robuste comme Wix ou Squarespace?

Eh bien, si vous êtes propriétaire d’un restaurant, par exemple, vous souhaiterez peut-être simplement un moyen simple et sans fioritures de présenter votre établissement, ainsi que son menu et ses heures d’ouverture.

Un site Web d’une page pourrait également être utilisé pour un CV professionnel avec des liens incorporés vers des réalisations passées et actuelles. Les graphistes peuvent utiliser leur site Web d’une page comme une sorte de « carte de visite » avec un résumé de présentation et des liens vers des éléments de portefeuille et des pseudonymes sur les médias sociaux.

Les développeurs peuvent présenter leur brillante nouvelle application avec un site d’une seule page qui fournit quelques renseignements d’arrière-plan alléchants, puis, à mesure que les utilisateurs font défiler la page, un bouton cliquable pour télécharger et essayer l’application.

En fait, pour toute entreprise offrant des services ou des produits qui ne nécessitent pas une tonne d’explications détaillées, les sites Web d’une page peuvent fournir aux visiteurs les renseignements juste suffisants pour piquer leur intérêt et agir. 

LiteSite propose cinq modèles de sites Web prêts pour les appareils mobiles, afin de répondre à tous vos besoins. Pour seulement 2,95 $ US (environ 3,70 $ CA) par mois, ou 35,40 $ US (environ 44,50 $ CA) par an, vous pouvez mettre la main sur un domaine .CA gratuit, un compte de messagerie électronique personnalisé et l’outil de création de sites Web lui-même. Ce n’est pas trop mal, question coût! 

(Pchtt, en parlant de .CA, nous pouvons vous aider à obtenir le domaine canadien parfait!)

Avant d’analyser le guide de création, clarifions quelques points. Contrairement aux plateformes complètes de construction de sites Web, LiteSite ne prend pas en charge le commerce électronique. Vous ne pouvez pas non plus installer de plugiciels ou d’applications externes pour en améliorer les fonctionnalités.

Vous êtes par ailleurs limité(e) à seulement 5 Mo de stockage de fichiers, vous ne pouvez pas exporter votre site Web vers une autre plateforme et, bien sûr, vous n’avez qu’une seule page avec laquelle travailler. Maintenant, si ces limitations ne vous effraient pas, vous pourriez être agréablement surpris(e) de voir à quel point vous pouvez personnaliser votre page. 

Commencez à créer votre page LiteSite

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est LiteSite, de la façon dont vous pourriez l’utiliser et des raisons de le faire, plongeons dans la création de votre chef-d’œuvre d’une page! 

Tout d’abord, vous devrez créer un compte auprès de Webnames.ca. Une fois la tâche terminée, connectez-vous et accédez à « Account >> Manage » (Compte >> Gérer). Cliquez ensuite sur l’onglet « LiteSite », puis sur le bouton « Open LiteSite Editor » (Ouvrir l’éditeur LiteSite). 

Note en marge : En matière d’hébergement, votre site Web LiteSite est créé sur les serveurs sécurisés de Webnames.ca situés au Canada. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter un plan d’hébergement séparé. 

Une fois que vous avez lancé l’éditeur LiteSite, vous pourrez choisir parmi cinq modèles différents pour votre site Web. Cinq modèles, cela peut sembler peu, mais chacun d'eux sert un objectif spécifique. Il existe un modèle de « carte de visite » virtuelle, quelques modèles d’« entreprise » différents, un modèle de CV virtuel et un modèle de « restaurant ».

Réfléchissez bien à ce que vous cherchez à accomplir avec votre site Web d’une page et choisissez votre modèle en conséquence. Il est possible d’afficher un aperçu de chaque modèle en sélectionnant le modèle, puis en cliquant sur le bouton « Preview template » (Aperçu du modèle).  

Et ne vous inquiétez pas si vous changez d’avis plus tard. Vous pouvez toujours revenir en arrière et sélectionner un modèle différent pour votre site Web.

Ajoutez du contenu et publiez votre page LiteSite

Ensuite, il est temps de commencer à ajouter du contenu à votre site Web. Comme d’autres outils de construction de sites Web, tels que Wix et Weebly, LiteSite propose un éditeur de type « WYSIWYG » (tel écran, tel écrit). Cela signifie que tout ce que vous faites au sein de l’éditeur correspondra étroitement à l’apparence de votre site Web final une fois publié. 

Vous constaterez que chaque modèle est prérempli avec du texte en latin de sauvegarde de l’espace qui vous permet de voir la taille et la disposition de chaque section. Pour ajouter du contenu, comme un bloc de texte ou une image, cliquez sur le bouton « + » dans le coin supérieur gauche de chaque section. Une fois les modifications terminées, cliquez sur le bouton « Apply » (Appliquer) en bas à droite. 

Vous pouvez également ajouter du contenu en bas de votre page en cliquant sur le bouton « Add Content » (Ajouter du contenu) situé tout en haut de l’éditeur. Chaque fois que vous ajoutez quelque chose, l’élément est automatiquement dimensionné selon la section dans laquelle il a été ajouté. Vous n’aimez pas l’emplacement d’une section? Cliquez simplement et faites glisser le contenu (ou des sections entières) vers une autre partie de votre page. 

Examinons maintenant de plus près l’ajout de texte, d’images, de vidéos et bien plus encore. Cliquez à nouveau sur le bouton « Add Content » (Ajouter du contenu), puis sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez insérer.  

Texte

L’ajout de texte est aussi simple que la saisie ou la copie et le collage dans votre contenu. Gardez à l’esprit que la mise en forme du texte suit le thème du modèle choisi. Cependant, vous pouvez remplacer cette mise en forme du texte en appliquant votre propre mise en forme dans l’outil d’édition de texte. 

Téléchargez et incorporez des images  

Lorsque vous ajoutez des images à votre page LiteSite, n’oubliez pas que tout votre contenu (y compris les images) ne peut pas dépasser 5 Mo. Si vous essayez de télécharger une image de plus de 1 Mo, LiteSite vous suggérera de redimensionner l’image avec cet outil. Cela vous aidera non seulement à réduire la taille réelle du fichier, mais vous permettra également de vous assurer que l’image s’adapte correctement à l’espace souhaité.  

Flickr, une plateforme populaire de partage d’images, constitue une autre option de recherche d’images. En utilisant l’option « Image Search » (Recherche d’images) de LiteSite, vous pouvez rechercher des photos spécifiques sur Flickr, telles que « sushi » ou « kayaks », puis télécharger ce dont vous avez besoin. 

Ajoutez des vidéos

LiteSite vous permet également d’ajouter des vidéos YouTube à votre page. Le processus pour ce faire est très simple. Cliquez sur « Add Content » (Ajouter du contenu) en haut de l’éditeur LiteSite, puis sur « Video » (Vidéo). Il vous suffit alors de coller l’URL de la vidéo souhaitée : aucun code HTML embarqué n’est nécessaire. N’oubliez pas : toutes les vidéos que vous insérez doivent être hébergées et accessibles au public sur un site externe, comme YouTube ou Vimeo. 

Boutons de lien 

Les boutons cliquables sont un autre élément de contenu facile à ajouter. Il suffit de saisir le texte que vous souhaitez voir apparaître sur le bouton, par exemple, « Regarder la vidéo », « Me contacter », etc., puis de coller l’URL de l’élément auquel vous souhaitez que votre bouton soit lié. 

Cartes

 Pour ajouter une carte à votre entreprise, vous devez accéder à Google Maps, saisir l’adresse souhaitée, cliquer sur « Share or embed map » (Partager ou incorporer une carte), puis saisir le code HTML embarqué. Ensuite, sur votre page LiteSite, cliquez sur « Add Content » (Ajouter du contenu), puis sur « Maps » (Cartes) et collez le code HTML dans la zone « Map HTML Markup » (Balisage HTML de la carte). 

Icônes de médias sociaux

Pour les amateurs de médias sociaux, LiteSite prend en charge l’ajout d’icônes et de liens de médias sociaux à partir de vos comptes Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Formulaires de contact  

Le dernier grand type de contenu qui peut être ajouté est un formulaire de contact. Tout ce dont vous avez besoin ici est un en-tête pour votre formulaire de contact, par exemple, « Nous aimerions connaître votre avis… », puis sélectionnez les champs de contact que vous souhaitez collecter, comme le nom, le numéro de téléphone ou l’adresse de courriel d’un client. Vous pouvez même ajouter un message de remerciement par défaut comme touche amicale supplémentaire.

N’oubliez pas que tous les changements ou toutes les modifications que vous apportez sont automatiquement enregistrés. LiteSite dispose également d’un bouton « Save » (Enregistrer) dédié dans la barre supérieure de l’éditeur, qui crée un point de restauration auquel vous pouvez revenir si nécessaire. Il existe également un bouton d’annulation qui permet d’annuler la dernière modification effectuée et enregistrée. 

N'oubliez pas : pour que les modifications soient prises en compte dans la version publique de votre site, vous devez d’abord cliquer sur le bouton « Publish » (Publier)! 

Finalisez et publiez votre page LiteSite

Une fois tout votre contenu incorporé, il est temps de publier votre création Web. Allez dans « Site Settings » (Paramètres du site), puis « Metadata and Scripts » (Métadonnées et scripts). Une fois là, vous pouvez modifier le titre de votre page LiteSite. C'est la forme sous laquelle elle apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche.

Modifiez ensuite la description de votre site. Considérez une description brève et accrocheuse de votre site. Visez environ 150 à 160 caractères et assurez-vous de donner aux visiteurs une raison convaincante de cliquer.

Enfin, il est temps de sauvegarder et de publier votre page LiteSite! Pour publier votre merveille d’une page en ligne, appuyez sur « Publish » (Publier), puis sur « Publish and Activate » (Publier et activer) (si c’est la première fois que vous publiez votre site). Bien sûr, vous pouvez toujours revenir en arrière, modifier et affiner votre mise en page, mais à tout le moins, nous espérons vous avoir aidé(e) à vous mettre sur la voie du succès pour créer votre première page Web avec LiteSite.

Questions et réponses rapides sur la création d’une page LiteSite

Qu’est-ce qui différencie LiteSite des autres outils de construction de sites Web?
LiteSite est spécialement conçu pour créer des sites Web d'une page simples et épurés.

Pourquoi voudriez-vous un site Web d’une page?
Vous pouvez avoir besoin d’une simple page pour présenter votre entreprise, héberger un CV professionnel ou servir de carte de visite avec des liens vers votre portefeuille de réalisations.

Combien de modèles LiteSite propose-t-il et offre-t-il une option pour les personnaliser?
LiteSite propose cinq modèles distincts avec un grand nombre d’options de personnalisation. LiteSite utilise un éditeur de type glisser-déposer, ce qui permet de peaufiner facilement votre page sans avoir aucune expérience de codage.

Est-il possible d’héberger des fichiers sur LiteSite ?
Oui, mais l’espace d’hébergement de fichiers est limité à seulement 5 Mo. L’hébergement d’images ou de vidéos haute résolution doit se faire de manière externe.

Qu’est-ce qui est compris avec un abonnement à LiteSite?
Vous obtenez un domaine .com ou .CA gratuit, une adresse de courriel personnalisée et un accès à un outil de construction de pages Web LiteSite.

À propose de Webnames

Webnames a été fondée par l'innovateur à l'origine du domaine .CA. Il s'agit d'un registraire de domaine et d'une société d'hébergement certifié appartenant à des minorités et des femmes, et qui est 0basé à Vancouver, en Colombie-Britannique.