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Comment engager quelqu’un pour concevoir son site Web

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour concevoir votre site Web? Consultez notre guide pour découvrir les questions à poser et pour apprendre à monter un bon énoncé de projet.
Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

Comment engager quelqu’un pour concevoir un site Web?

Donc, vous êtes à la recherche d’un professionnel pour concevoir votre site Web… mais ne savez pas par où commencer? Trouver un développeur ou un concepteur de sites Web à la fois compétent et fiable peut paraître accablant, surtout si vous n’êtes pas certain de savoir distinguer les véritables professionnels des prétendants.

Voilà où nous – les membres de CIRA – pouvons, espérons-le, vous donner un coup de pouce!

Nous vous présenterons la voie à suivre pour recruter un professionnel qui saura créer un site Web à l’image de vos exigences et de votre budget.

S’agit-il d’un concepteur de sites Web… ou d’un développeur?  

Tout d’abord, clarifions un peu le jargon. Bien souvent, les termes « développeur de sites Web » et « concepteur de sites Web » sont utilisés de façon presque interchangeable. Toutefois, il faut se rappeler qu’ils comportent des différences importantes!

Le concepteur est responsable de la disposition générale et des éléments visuels du site Web (pensez aux images, aux icônes, aux boutons, aux agencements de couleur, etc.). Il s’agit de la personne qui mettra en œuvre la marque et le contenu de la façon la plus visuellement attrayante et conviviale.

Le développeur s’occupe principalement de l’aspect dorsal des « entrailles » du site Web. Il s’agit de la personne qui prend le beau travail du concepteur et qui le transforme en un site Web pleinement fonctionnel. Les développeurs se chargent également de l’intégration des fonctionnalités du site Web, de la configuration des serveurs et des bases de données, et de la maintenance continue et du soutien technique.

Bonne nouvelle : la plupart des professionnels du Web d’aujourd’hui s’y connaissent en conception ET en développement et codage, ce qui facilite grandement le processus de recrutement.

Par où commencer la recherche d’un professionnel du Web qualifié

La question qui se pose à présent est de savoir par où commencer la recherche de cette personne qui saura concevoir et développer votre site Web.

S’il s’agit de votre première fois, vous pouvez jeter un coup d’œil aux sites Web de « marché » de pigistes, tels que Upwork, Fiverr et Envato Studio. On y trouve un large choix de professionnels agréés parmi lesquels choisir et un aperçu de leurs compétences, un échantillon de leurs activités professionnelles, des évaluations de leurs clients et leurs taux horaires. Ces sites permettent d’explorer en quelques clics et de découvrir le professionnel dont le style et les compétences correspondent à vos besoins (et à votre budget).

Par exemple, vous pourriez être intéressé par l’expérience jumelée en conception Web et en codage HTML5 d’un concepteur, mais décider d’avoir recours aux services d’un autre concepteur qui possèdent ces compétences en plus d’une expertise en accessibilité Web.

Une autre option qui s’offre se trouve sur 99designs.ca. Il s’agit d’un service de conception qui se spécialise dans la création de sites Web et de logos sur mesure pour les petites entreprises. 99designs évalue vos besoins par l’entremise d’un simple questionnaire et vous jumelle à un concepteur figurant dans son répertoire.

Vous pouvez aussi utiliser le bon vieux bouche-à-oreille. Parlez à vos amis ou collègues qui ont utilisé des services de développement pour leur site Web. Quelle a été leur expérience? Combien ont-ils déboursé? Engageraient-ils cette personne ou entreprise de nouveau?

Les questions à poser dans l’embauche d’un professionnel

Maintenant que nous avons déterminé le professionnel qui s’attaquera au site Web, il est temps de se pencher sur les détails. La liste de questions ci-dessous vous aidera à recruter la bonne personne, à obtenir le site Web que vous souhaitez et à réaliser des économies par la même occasion.
1. Quel est le prix total pour ce projet, et que comprend-il? 

Obtenez les coûts détaillés de tout – y compris le taux horaire du concepteur ou développeur de sites Web que vous avez choisi – de sorte à comptabiliser les coûts et vous assurer qu’ils correspondent à votre budget.

2. Avec qui dois-je communiquer pour les questions liées au projet?

Selon le professionnel engagé, vous pouvez définir si le développeur est votre principal point de contact ou s’il travaille avec un gestionnaire de projet.  Dans le cas où il travaille au sein d’une équipe, renseignez-vous sur le rôle des membres.

3. Combien de séries de modifications ou de révisions sont comprises? 

Si vous déboursez un bon montant pour un site Web créé par un professionnel, vous devez être satisfait du résultat. N’oubliez pas, les modifications et les changements font partie du processus normal de création de sites Web… dans les limites du raisonnable. Établissez avec votre concepteur le nombre de séries de révisions qui sont comprises dans le prix d’ensemble. En général, deux séries de révisions, voire trois, sont offertes avant de vous voir facturer des frais supplémentaires.

4. Quel est le calendrier relatif à la conception du site Web? 

Si votre site Web doit absolument être mis en ligne à un moment déterminé, précisez-le dès le début et définissez les étapes du projet afin de suivre la progression. La plupart des développeurs professionnels prévoient une marge de temps supplémentaire pour pallier les retards imprévus, les approbations des clients, etc.

5. Que dois-je vous fournir avant que vous commenciez? 

Rencontrez votre concepteur de sites Web au début de votre projet et rédigez une liste de contrôle portant sur ce que vous devez lui fournir pour démarrer. Il peut s’agir, entre autres, de contenu écrit, d’images à haute définition, de logos et de vidéos. Un tant soit peu de préparation permet d’éliminer beaucoup de courriels et d’efforts inutiles à mesure que le projet prend vie!

6. Pouvez-vous me présenter des exemples de votre travail? 

Tout concepteur de sites Web qui se respecte aura probablement une sorte de portfolio ou un échantillon de ses activités professionnelles qu’il peut vous montrer. Cela vous aidera non seulement à découvrir ses compétences, mais également si son style de conception est ce que vous recherchez.

Voici quelques éléments à considérer lorsque vous examinez le travail qu’un concepteur de sites Web a accompli :

  • Ses conceptions sont-elles attrayantes et d’aspect moderne? Sont-elles adaptées aux appareils mobiles?
  • Peut-il adapter son style de conception à vos besoins – c.-à-d. un site de portfolio ou de commerce électronique – ou fait-il simplement le même type de sites Web de façon répétitive?
  • Les mises en page de ses sites Web et son utilisation d’éléments visuels sont-elles intéressantes?

7. Quelle plateforme de système de gestion de contenu (SGC) utiliserez-vous?  

Il s’agit d’une question particulièrement importante si vous vous occupez par la suite des mises à jour et de la maintenance du site Web. Vous gagnerez beaucoup de temps et vous vous épargnerez bien des tracas en obtenant de votre développeur de sites Web une compréhension de base du SGC et de son fonctionnement.

Créer un dossier de site Web simple (mais efficace)

Lorsqu’il est fait correctement, un dossier de site Web bien monté peut être un outil très précieux pouvant vous aider à avoir une meilleure compréhension de vos objectifs et à communiquer exactement vos désirs et vos besoins au concepteur. Voici un « modèle » de base, en quelque sorte, pour créer votre premier dossier de site Web.

Étape no 1 : rédiger une présentation de l’entreprise, de la marque, ou sur vous 

Pour donner la chance au concepteur de sites Web de rendre au mieux votre vraie « nature », dans sa version Web, fournissez-lui autant de faits à l’appui que possible. N’oubliez pas, le contexte est roi.

Commencez par un bref historique ou une courte biographie, expliquez le segment de marché de votre entreprise, donnez des exemples de la voix et du ton de votre marque, et présentez vos produits.

Étape no 2 : définir le public cible 

En ayant connaissance du public cible, un concepteur de sites Web compétent saura adapter l’esthétique, l’effet et l’expérience utilisateur de votre site Web en conséquence! Il est surprenant de voir les principales différences entre les interactions au site Web d’un utilisateur âgé de 20 ans et d’un de plus de 60 ans.

Conseil de pro : si vous comptez parmi ces gens entreprenants qui ont créé des personas ou qui ont des données démographiques sous la main, faites-en également part à votre concepteur. Là encore, avoir beaucoup d’informations est généralement une bonne chose!

Étape no 3 : énumérer les résultats souhaités du site Web 

La plupart des gens ne créent pas un site Web pour le plaisir. Faites une liste de ce que vous souhaitez précisément atteindre avec votre magnifique et nouveau site Web habilement conçu. Par exemple, souhaitez-vous que les visiteurs trouvent et achètent vos produits plus facilement? Le site Web servira-t-il de principal outil de marketing? Souhaitez-vous recueillir davantage de courriels de clients ou cibler un public précis par votre contenu?

Étape no 4 : définir le contenu du site Web 

Il est temps de se pencher sur les choses sérieuses. Voilà l’occasion de préciser exactement le contenu de votre site Web ainsi que les autres principales caractéristiques ou fonctionnalités que vous pourriez vouloir ou dont vous pourriez avec besoin.  Songez aux aspects suivants :

  • Pages à inclure – p. ex., une page d’accueil, des pages de produits, une section « À propos de nous », un blogue, une section réservée aux témoignages des clients, etc.
  • Fonctions du site Web – prévoyez-vous de lancer un site de commerce électronique? Si c’est le cas, il se peut que votre site Web doive avoir la capacité de traiter les transactions, d’afficher les produits, etc.
  • Éléments multimédias – pensez aux vidéo-clips, aux fichiers audio et aux photos (ou aux galeries de photos) que vous aimeriez retrouver sur le site Web.
  • Formulaires de contact
  • Clavardage en direct
  • Fil d’actualité des réseaux sociaux
  • Sécurité du site Web – il peut être question, entre autres, de se procurer un simple certificat de couche de sockets sécurisés (SSL) ou d’installer un logiciel contre les maliciels. 

Étape no 5 : fixer un budget et un échéancier 

Vous ne souhaitez pas (idéalement) que la conception de votre site Web s’éternise. Bien qu’il n’existe aucun « délai » précis nécessaire à la création de sites Web, établir des étapes clés et des échéanciers peut contribuer à garder le point de mire et à veiller au bon déroulement.

Du point de vue budgétaire, il est important de surveiller les coûts. Engager quelqu’un pour concevoir un site Web demeure généralement l’option la plus dispendieuse (comparativement à le faire soi-même). Pour un petit site Web de « style brochure » qui présente des produits et des services, attendez-vous à payer entre 400 $ et 1 000 $. Pour une petite boutique en ligne, ces coûts augmentent et sont en moyenne entre 1 000 $ et 5 000 $.

Rappelez-vous simplement que vous n’avez peut-être pas besoin d’un site Web « Lexus » si un site Web « Subaru » à prix raisonnable fait l’affaire.

Étape no 6 : réfléchir à la maintenance à long terme 

Maintenant que le site Web est en ligne, fonctionnel et a fière allure… Qui s’occupe de la maintenance sur le long terme? Déterminez si vous paierez les honoraires mensuels de quelqu’un pour faire les mises à jour, pour ajuster le code, etc., ou si vous serez votre propre administrateur de site Web. En règle générale, le prix moyen est d’environ 100 $ par année pour un petit site Web ou entre 400 $ et 500 $ par année pour un site Web ordinaire de taille moyenne.

Dernière chose : plus vous posez de questions et plus vous savez ce que vous voulez avant, plus la conception de votre site Web sera fluide (et moins coûteuse en temps et en argent). À présent, prenez ces nouvelles connaissances et allez engager quelqu’un qui vous concevra un excellent site Web!

Et ensuite? Consultez notre liste de contrôle en dix étapes pour la création d’un site Web professionnel ou voyez la preuve vivante qu’une conception de site Web simple peut être très efficace.

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

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