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Vous voulez créer un site Web professionnel? Voici ce dont vous avez besoin.

Notre liste de contrôle pratique peut vous aider à créer à moindre coût un site Web professionnel accrocheur pour votre petite entreprise. Jetez-y un coup d’œil.
Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

Commencez à créer votre propre site Web professionnel

Créer un site Web professionnel et attrayant pour votre petite entreprise peut sembler être une tâche ardue. Nous comprenons. Vous êtes probablement à court de temps, votre budget est serré et vous ne savez peut-être même pas par commencer. Ce n’est pas grave.

Pour vous aider à vous lancer dans la création d’un site Web pour la première, nous avons établi une liste de contrôle pratique en dix étapes des éléments dont vous aurez besoin… et de ce dont vous devrez tenir compte. La voici :

Liste de contrôle infaillible en dix étapes de CIRA pour la création d’un site Web

1. Demandez-vous quel est le but de votre site Web

Vous devez d’abord faire un petit examen de conscience pour déterminer l’objectif général de votre site Web. Sa raison d’être, si vous voulez. Avez-vous l’intention de créer une boutique pour vendre des produits en ligne? Ou bien votre site Web servira-t-il davantage de portfolio personnel pour présenter votre travail ou offrir des informations sur les services que vous proposez?

Définir l’objectif de votre site Web (ou du moins en avoir une idée) servira de base à tout ce qui suivra.

2. Choisissez et enregistrez un nom de domaine

Pensez à votre nom de domaine idéal, recherchez-le et… s’il est libre, dépêchez-vous de le prendre! Oh, et avons-nous mentionné que nous pouvons certainement vous aider à trouver et à enregistrer votre nom de domaine .CA idéal?

3. Décomposez votre site en petits morceaux et établissez des priorités

Vous n’avez pas besoin de vous attaquer à toute l’enchilada (votre site Web) en une seule séance propulsée par la caféine. Bien sûr, si c’est votre truc… nous ne vous en empêcherons pas.

Mais nous vous recommandons de donner la priorité à ce qui est essentiel pour que votre site Web soit opérationnel le plus rapidement possible. Demandez-vous si vous ne pouvez pas plutôt commencer avec quelques pages de base et continuer à ajouter plus tard du contenu, des fonctionnalités, des options supplémentaires, des messages subliminaux, etc.

4. Faites un plan de votre site Web

Nous sommes presque arrivés au plat de résistance! Cette étape peut sembler un peu fastidieuse, mais vous vous en remercierez plus tard. Prenez le temps de définir le cadre de base ou le plan de votre site Web. Cela vous aidera à déterminer le nombre de pages, ainsi que tout autre contenu, outil ou plugiciel dont vous pourriez avoir besoin pour donner vie à votre site Web.

Un exemple de plan de site super basique pourrait ressembler à ceci :

5. Rassemblez votre contenu et faites-le briller!

Votre contenu doit être attrayant. Après tout, un contenu utile et de qualité est ce qui va générer des clics et, espérons-le, des conversions sur votre site Web.

Voici quelques conseils pour créer du contenu de qualité :

  • Mettez votre image de marque au premier plan : Tout commence par un logo et une image en en-tête qui sont attrayants pour attirer les regards, suivis d’un slogan court et accrocheur qui décrit exactement ce que votre entreprise propose.  Exemple : « Southpaws : des cuillères à crème glacée pour gauchers, fabriquées à la main au Canada. »
  • Gardez à l’esprit l’importance d’une excellente lisibilité : Ce n’est pas le moment de faire votre meilleure imitation de Léon Tolstoï. Veillez à ce que les paragraphes soient courts (trois ou quatre phrases) et faites des alinéas, au besoin. Ainsi, même une personne qui ne fait que survoler votre contenu peut en saisir l’essentiel.
  • Des appels à l’action clairs et concis : Quelle action vos visiteurs doivent-ils entreprendre? Doivent-ils vous contacter pour en savoir plus sur vos produits? Voulez-vous qu’ils achètent ou qu’ils essaient une démo gratuite? Ne soyez pas timide ou subtil; dites précisément à vos visiteurs quelle est la prochaine étape.
  • Ayez toujours à l’esprit le référencement naturel : Savoir quels mots-clés vos clients recherchent peut vous donner un avantage considérable dès le départ. Des outils gratuits, comme le planificateur de mots-clés de Google, peuvent vous aider à découvrir les principaux termes recherchés par vos clients en rapport avec vos activités. Une fois que vous avez choisi les mots-clés, intégrez-les dans les en-têtes et les textes de votre site Web comme l’individu intelligent et soucieux du référencement naturel que vous êtes.

6.  Choisissez un constructeur de sites Web

Ce n’est pas le choix qui manque en matière d’outils de création de sites Web, et chacun d’entre eux, des Squarespace aux Wix du monde entier, possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Heureusement pour vous, nous avons rédigé cet article pratique vous permettant de comparer tous les principaux constructeurs de sites Web pour vous aider à faire votre choix plus facilement.

7. Choisissez votre hébergement Web

Certains outils de création de sites Web, comme GoDaddy, proposent un hébergement très abordable dans le cadre de leur offre globale. Il ne s’agit donc que de créer votre site Web à l’aide de leur outil, de choisir un plan d’hébergement, et voilà! Sinon, vous pouvez souvent obtenir un hébergement par l’intermédiaire de l’entreprise qui vous a vendu votre superbe domaine .CA.

8. Utilisez vos autres comptes médiatiques

Ce n’est jamais une mauvaise idée de donner aux clients plus de moyens de vous joindre ou de promouvoir votre entreprise. Faites connaître votre présence sur les plateformes médiatiques comme Facebook, Twitter et Instagram, mais assurez-vous d’être actif sur ces dernières. N’oubliez pas que les moteurs de recherche reprennent de plus en plus de contenu des réseaux sociaux dans les résultats de recherche.

9. Suivez les performances de votre site Web

Si vous ne savez pas qui visite votre site Web et ce sur quoi il clique, vous avancez à l’aveuglette. L’ajout d’outils d’analyse Web gratuits, tels que Google Analytics, peut vous aider à découvrir des informations précieuses sur les éléments appréciés des clients et sur les changements à apporter.

10. N’arrêtez jamais d’optimiser votre site Web et d’y apporter des améliorations

Ce n’est pas parce que votre site Web est publié que tout ce qu’il contient est coulé dans le béton jusqu’à la fin des temps. Maintenez un cycle cohérent de mises à jour et d’améliorations pour que votre site Web reste d’actualité et qu’il demeure actif. Expérimentez avec différents types de contenu et laissez votre créativité s’exprimer (quand vous avez le temps).

Et ensuite? Consultez notre guide sur le recrutement d’un professionnel de la conception de sites Web ou voyez la preuve vivante qu’une conception de site Web simple peut être très efficace.  

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

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