Aller au contenu principal

Wix fait partie des plates-formes de création de sites Web les plus connues qui soient – mais est-il fait pour vous?  

Tout comme Squarespace ou WordPress.com, Wix est une plate-forme « tout en un » qui vous offre tous les outils et le logiciel dont vous avez besoin pour créer un site Web formidable. Votre site Web sera hébergé sur les serveurs de Wix, de sorte que vous n’aurez pas besoin de recourir à un tiers pour l'hébergement ou d’installer séparément d’autres plugins ou applications.

L’idée générale consiste à vous faciliter les choses autant que possible sans que vous n’ayez à vous préoccuper du codage HTML ou d’autres formes de gestion en arrière-plan. C’est un peu comme si vous habitiez dans une maison préfabriquée. Vous pouvez la peinturer et la décorer à votre goût, mais vous ne pouvez modifier la structure principale. Votre site Web vous permet de contrôler votre contenu et de jouir d’une certaine liberté lorsqu’il s’agit de personnaliser les modèles déjà créés, mais vous ne pouvez exercer un contrôle total et personnaliser votre site.

Parlant de création, tout se déroule dans le cadre d’un système intuitif de type « glisser et déposer », qui est très facile à utiliser pour le débutant et qui vous permet de créer un site Web de base et fonctionnel en quelques minutes. Par conséquent, pour quelle raison êtes-vous l'utilisateur idéal de Wix? Wix offre principalement son système de configuration et ses concepts aux petites entreprises, aux magasins en ligne, aux restaurants, aux artistes et aux musiciens.


Plan de tarification de Wix : combien devrez-vous payer?

Wix est-il gratuit? Eh bien, oui, dans une certaine mesure.

À l’instar de WordPress.com, vous pouvez créer un compte gratuit et vous contenter de celui-ci aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, si vous souhaitez accéder à des caractéristiques plus intéressantes, comme l’ajout de votre propre domaine personnalisé ou la fonctionnalité de commerce électronique, vous devrez vous procurer un des plans payés. Si vous créez un site Web à des fins professionnelles, peu importe lesquelles, vous aurez besoin d’un nom de domaine personnalisé.

Voici les détails du plan, sachez que tous les prix sont en dollars US :

Pour 5 $ par mois, vous obtenez le plan de base « Connect Domain ». Ce plan vous permet de brancher votre propre domaine personnalisé, plutôt que d’utiliser votre domaine votresitewebcool.wix.com gratuit par défaut. Ce plan s’accompagne également d’annonces Wix qui apparaissent sur votre site.

Vous avez ensuite le plan « Combo » au coût de 10 $ par mois, qui vous permet de vous brancher à un domaine personnalisé, en plus de vous offrir un domaine gratuit pendant un an (si vous vous enregistrez auprès de Wix), d’éliminer les annonces de la marque Wix et de vous offrir davantage de largeur de bande et d’espace de stockage. Wix recommande le plan « Combo » pour un usage personnel.

L’option la plus populaire est le plan « Illimité » au coût de 14 $ par mois qui est destiné aux entrepreneurs et aux pigistes. Ce plan est idéal si vous avez besoin d’un espace Web considérable pour y placer un contenu, comme des photos, de la musique ou des vidéos.

Vous avez ensuite le plan « VIP » au coût de 29 $ par mois, qui vous offre encore plus d’applications - incluant un logiciel de création de logos professionnels – et un accès à un service de soutien prioritaire.

Si vous souhaitez accepter les paiements en ligne, vous devrez choisir entre trois plans d'affaires et de commerce électronique de Wix. Au coût de 20 $ par mois, le plan d’Affaires de base vous permet d’accepter les paiements en ligne et vous offre quelques autres caractéristiques, comme le soutien de Google Analytics, des domaines personnalisés et une largeur de bande illimitée.

Le plan d'affaires/commerce électronique le plus populaire est le plan d'Affaires illimitées, qui vous offre tout, incluant le plan d'affaires de base en plus de l'application de création de logos professionnels.

Le plan d’Affaires VIP ultime vous est offert au coût de 35 $ par mois et ajoute la réponse prioritaire et le soutien technique VIP – de sorte que toutes les questions ou tous les problèmes que vous pourriez rencontrer se situent automatiquement au début de la file d’attente.

Une caractéristique importante de tous les plans d'affaires et de commerce électronique - il n’y a aucune commission à payer – de sorte que vous ne devez renoncer à aucun pourcentage de vos ventes en ligne. Pour en apprendre davantage au sujet des prix de Wix et des caractéristiques offertes, cliquez ici.


Quels sont les avantages et les inconvénients de Wix?

Voyons les principaux avantages et inconvénients de l'utilisation de Wix en tant que votre plate-forme de création de sites Web.

Avantages de l'utilisation de Wix

Modèles attrayants et bien conçus

Wix dessert au-delà de 500 modèles d’allure soignée qui sont conçus de manière à répondre aux plus récentes normes. Encore mieux – Wix ajoute régulièrement de nouveaux concepts à sa bibliothèque de modèles, de sorte que vous ne manquerez pas d’options prometteuses pour votre prochain site Web. Les modèles sont également répartis entre 70 sous-catégories, ce qui vous permet de vous concentrer sur les concepts qui correspondent le mieux à vos activités.

Wix est très facile à utiliser pour les utilisateurs et le concept se crée littéralement de lui-même

Est-il facile d’utiliser Wix? En un mot, oui. Les outils d’édition de type glisser-déposer sont intuitifs et faciles à comprendre. Si vous avez de la difficulté, Wix offre une section de soutien et une FAQ très efficaces avec des vidéos de présentation et des instructions étape par étape pour vous sortir du pétrin.

Le concept de site Web axé sur l’IA peut créer un site Web à votre place

C’est vrai – vous pouvez confier l'opération complète au processus d’ADI (Artificial Design Intelligence) de Wix si vous le souhaitez. Voici comme ça fonctionne. ADI commence en vous posant quelques questions toutes simples au sujet du site Web que vous tentez de créer pour vos besoins personnels ou ceux de votre entreprise. Par exemple, vous pourriez être un entraîneur personnel qui désire créer un site pour son entreprise.

Partant de l'information que vous lui fournissez, ADI choisira parmi des milliards d’éléments conceptuels et de combinaisons afin de créer pour vous un site Web entièrement personnalisé et d’allure professionnelle en quelques minutes. Si vous utilisez les médias sociaux ou si vous avez un autre site Web, vous pouvez fournir cette information à ADI qui intégrera le contenu du flux de vos médias sociaux et de tout autre site Web dans votre nouveau site Web Wix.

Avec Wix, vous n’aurez jamais deux sites identiques créés par ADI. Lorsqu’ADI a terminé votre concept, vous pouvez quand même intervenir, peaufiner les couleurs, ajouter, modifier ou réorganiser le contenu et même changer la disposition générale jusqu’à ce que vous soyez vraiment heureux du résultat.

Le marché des applications de Wix vous permet d’ajouter des caractéristiques et des fonctionnalités

Wix possède son propre écosystème intégré d'applications que vous pouvez installer pour ajouter des caractéristiques ou des fonctionnalités spécifiques sur votre site. Par exemple, si vous avez besoin d’une section de blogue, d’une fonctionnalité de clavardage en direct ou de recherche de sites, il vous suffit d’installer les applications correspondantes et vous y êtes. Si vous avez des choses à vendre, installez simplement l'application « Online Store » de Wix pour vous intégrer à Amazon, Instagram et Facebook, accepter les paiements et plus encore.

Des caractéristiques additionnelles étonnantes

En plus des outils principaux de création de sites Web, Wix comporte d’autres outils internes (en plus du marché des applications) qui peuvent se révéler très utiles. En voici quelques exemples :

  • L’outil de création de logos de Wix fait appel à l'intelligence artificielle afin de comprendre vos besoins et générer pour vous plusieurs logos d’allure professionnelle en quelques minutes.
  • Wix SEO Wiz analyse vote site Web et crée un plan d’optimisation des moteurs de recherche que vous devrez suivre.

Un soutien à la clientèle efficace

Wix possède un important centre d’aide et de nombreuses connaissances accompagnées d’instructions étape par étape et même de didacticiels sur vidéo dans certains cas. Si vous devez traiter directement avec un individu, Wix offre un soutien par courriel ou par téléphone – ainsi qu’un système de tickets. Cependant, aucun soutien par clavardage en direct n’est disponible.

Obtenez-en pour votre argent

Peu importe le plan que vous choisissez, Wix regroupe un nombre étonnant de caractéristiques et de fonctionnalités – sans que vous ne disposiez nécessairement d’un budget illimité. De plus, Wix présente une gamme de prix qui sont habituellement moins élevés que ceux des concurrents directs, comme Squarespace, Weebly et WordPress.com.

Inconvénients de l'utilisation de Wix

Vous ne pouvez changer de modèle après avoir activé votre site Web

Assurez-vous de choisir correctement votre modèle d’entrée de jeu! Si vous changez d’idée plus tard, vous ne pourrez passer à un nouveau modèle. Vous devrez plutôt transférer manuellement tout votre contenu, peu importe le modèle que vous choisirez.

Votre site Wix ne peut être transféré vers une autre plate-forme

Autrement dit, si vous vous inscrivez sur Wix pour répondre à tous vos besoins en matière de création de sites Web, ce sera pour la vie. Vous ne pourrez transférer votre site Web vers une plate-forme différente si – par exemple – votre entreprise devient trop grande pour Wix. Malheureusement, vous devrez recommencer à zéro.

Wix n’est pas idéal pour les sites Web de plus d’envergure

Si vous désirez créer un site qui renferme davantage de contenu, vous pourriez constater que Wix est limité. Tel est le cas, parce que Wix prend en charge deux niveaux de navigation seulement – par exemple, Recettes > Biscuits – ce qui peut se révéler peu pratique afin de gérer des sites plus volumineux. Wix est plus efficace avec des sites plus petits et plus simples.

Le plan le plus élémentaire au coût de 5 $ US par mois ne permet pas d’éliminer les annonces de votre site Web

Pour éliminer les annonces Wix de votre site, vous devrez vous procurer le plan « combo » au coût de 10 $ US par mois.

Vous ne pouvez acheter un plan vraiment « illimité »

Même aux paliers de site Web et d’affaires/commerce électronique les plus dispendieux, il n’existe pas de plan qui offre une largeur de bande ou une capacité de stockage vraiment illimitée.

La méthode d’édition glisser-déposer facile à utiliser peut nuire à votre style

Oui, Wix offre une méthode vraiment facile et intuitive pour les débutants. Ceci étant dit, sa fonctionnalité d’édition de type glisser-déposer présente ses limites lorsqu’il s’agit de personnaliser la richesse fonctionnelle de votre site. Vous ne pouvez y ajouter vos propres applications de tiers ou de plugins au-delà de ceux que renferme déjà l’espace réservé aux applications de Wix.

Nous espérons que ce survol vous a permis de mieux comprendre si Wix représente la plate-forme de création de sites Web et de gestion du contenu qu’il vous faut. Vous êtes prêt à débuter? Consultez notre guide détaillé étape par étape afin de créer votre premier site Web grâce à Wix.