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CIRA est régie par un conseil d’administration composé de douze administrateur·rices élu·es par les membres de CIRA et de trois conseillèr·es. Le rôle du conseil est d’assurer la surveillance et l’orientation stratégique de l’organisation.

Afin d’assurer une compréhension commune du rôle de gouvernance du conseil d’administration, les membres du conseil ont approuvé une charte du conseil.

COMITÉS DU CONSEIL

 
 
 
 

SURVEILLANCE DE L’ÉLECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Un comité des mises en candidature indépendant du conseil sélectionne les candidat·es qui feront partie de la liste du comité des mises en candidature, et l’élection des membres du conseil d’administration de CIRA est surveillée par un·e directeur·rice du scrutin indépendant. De plus amples détails se trouvent ci-dessous.

Comité des mises en candidature

Le rôle du comité des mises en candidature est de rechercher et de sélectionner des candidat·es qualifié·es qui feront partie de la liste du comité des mises en candidature en vue de l’élection des membres du conseil d’administration de CIRA. Son objectif est d’aider à bâtir un conseil d’administration qui représente un large éventail de points de vue et d’intérêts, contribuant en fin de compte à l’orientation stratégique du .CA et des politiques Internet canadiennes. Consultez la liste complète des membres du comité des mises en candidature ici.

Directeur·rice du scrutin indépendant

Le·La directeur·rice du scrutin neutre et tiers de l’ACEI est chargé de superviser l’élection des membres du conseil d’administration de l’organisation, indépendamment de la direction de CIRA. Le directeur du scrutin de CIRA est Thomas Kriens, comptable professionnel agréé, qui est associé chez Kriens LaRose, un cabinet comptable professionnel agréé depuis 24 ans. Veuillez consulter sa biographie pour obtenir de plus amples d’informations ici.

STRUCTURE DES COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil peut nommer ponctuellement un ou plusieurs comités et déléguer à ces comités des pouvoirs du conseil. Actuellement à CIRA, les membres du conseil peuvent siéger à un ou plusieurs des comités suivants :

(a) Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance est responsable de l’élaboration de l’approche de CIRA à l’égard de toutes les questions de gouvernance. Cela comprend un examen régulier des politiques, des statuts et des règlements administratifs de CIRA pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins de l’organisation.

(b) Comité de rémunération et de vérification

 

Le comité de rémunération et de vérification a pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités en matière de politique, de processus et de surveillance en ce qui concerne l’intégrité et l’efficacité des politiques et des processus de rémunération de CIRA à l’égard du·de la président·e et chef·fe de la direction et de l’équipe de gestion. Le comité de rémunération est également responsable de l’évaluation du rendement du·de la président·e et chef·fe de la direction.

(c) Comité des finances, des audits, des investissements et de la gestion des risques (FAIR)

Le comité FAIR a pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance en ce qui concerne l’intégrité des processus de communication de l’information financière, d’audit, d’investissement et de gestion des risques de CIRA.

(d) Comité de stratégie des services

Le comité de stratégie des services a pour mandat d’aider le conseil à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance et d’agir à titre consultatif en ce qui concerne l’introduction, la prestation et l’évolution de tous les services figurant dans le plan stratégique.

(e) Comité d’investissement communautaire

Le comité d’investissement communautaire a pour mandat d’assister le conseil dans la surveillance, l’élaboration, la gestion et l’administration de son Programme d’investissement communautaire conformément au plan stratégique de CIRA.

Panel d’évaluation des investissements communautaires

Le panel d’évaluation des investissements communautaires de CIRA est chargé d’examiner les demandes de subvention dans le cadre de notre initiative annuelle de financement du Programme d’investissement communautaire accordant 1,25 million de dollars. Chaque année, CIRA nomme un ensemble diversifié de représentant·es de toute la communauté Internet du Canada pour l’aider à sélectionner des subventions pour des projets liés à Internet au pays.

DIRECTION

Président·e et chef·fe de la direction

Le·La président·e et chef·fe de la direction est le·la plus haut·e dirigeant·e de l’organisation et relève directement du conseil. Ce rôle supervise et dirige les activités commerciales et les affaires de l’organisation. Vous pouvez en apprendre davantage sur son rôle ici.

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