Aller au contenu principal

Qu’est-ce que TBR?

Devant être libérés (TBR) est le processus par lequel CIRA révèle les domaines.ca récemment supprimés. Dans l’industrie des domaines, on l’appelle aussi « l’abandon ».

Comment choisir un domaine dans TBR

Consultez la liste TBR pour savoir quels domaines figureront dans les prochaines sessions TBR. Si vous vous interrogez sur un domaine en particulier, il apparaîtra dans la liste TBR entre 32 et 78 jours après la date d’expiration, si le titulaire actuel ne le rachète pas (plus de détails ci-dessous).

Choisissez un registraire (alias drop catcher) offrant le service TBR. TBR et ses prix varient d’un registraire à l’autre.

Créez un compte auprès du registraire et passez une commande (souvent appelée « commande en attente ») pour votre domaine.

Pendant la session TBR, votre registraire tentera d’obtenir le domaine en votre nom. Pour chaque domaine, la date et l’heure de la session sont indiquées sur la liste TBR.

Votre registraire communiquera avec vous dans les 24 heures suivant la fin de la session TBR.

 Vous pourrez utiliser votre .CA dès qu’il sera enregistré!

Quelles entreprises offrent la possibilité d’enregistrer un domaine libéré par le biais de TBR?

Registraire TBR .CA/liste drop catcher

 

Chronologie de la suppression du domaine .CA

Vérifiez la date d’un domaine ici.

Les registraires disposent de 45 jours pour demander au titulaire actuel s’il souhaite renouveler son domaine. Certains registraires ignorent cette étape.

Une fois le domaine supprimé, le titulaire dispose de 30 jours pour demander à son registraire de racheter le domaine.

Le statut du nom de domaine passera à « en attente de suppression » et sera ajouté à la liste TBR, qui indique la date et l’heure de la session pour chaque domaine.

Les domaines supprimés entre le lundi à 7 h (UTC) et le mercredi à 19 h (UTC) seront transférés dans la session TBR de la semaine suivante. Un domaine apparaîtra donc sur la liste TBR pour une durée de 2,5 à 9,5 jours.

La liste de CIRA est mise à jour quotidiennement. Vous retrouverez une liste de domaines pour les deux prochaines sessions TBR sur notre site web.

CIRA publie des domaines dans le cadre de la session TBR tous les mercredis à 19 h (UTC).

C’est un peu comme faire la queue pour obtenir les meilleurs billets pour un concert – premier arrivé, premier servi.

Les domaines qui ne sont pas enregistrés dans une session TBR sont habituellement disponibles pour l’enregistrement général dans les 30 minutes suivant la fin de la session.

TBR FAQ

Le coût est variable. Certains registraires ne facturent que le prix de l’enregistrement d’un an pour le domaine, si vous l’obtenez dans TBR. D’autres facturent des frais fixes pour tenter de l’obtenir en votre nom. Lorsque plusieurs commandes en attente ont été passées pour le domaine souhaité, la plupart des registraires disposent d’un modèle pour résoudre le problème des demandes conflictuelles, souvent basées sur une vente aux enchères courte.

Vous pouvez magasiner et trouver le registraire qui répond le mieux à vos besoins.

Si vous recherchez une solution peu coûteuse et que vous pouvez faire preuve de souplesse quant au nom de domaine souhaité, envisagez d’acheter un autre nom de domaine.

Si vous avez utilisé le domaine auparavant, vous ne voudrez peut-être pas risquer que quelqu’un d’autre le récupère dans TBR. Dans ce cas, vous devriez passer une commande en attente.

Rappelez-vous que votre registraire ne peut vous garantir qu’il obtiendra le domaine pour vous dans TBR, surtout s’il s’agit d’un domaine de prime (ex.: un court mot-clé).

Il est préférable de ne pas laisser votre domaine expirer. Afin d’éviter une telle situation, notez les dates de tous les domaines que vous avez enregistrés, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour auprès de votre registraire et que ses courriels sont envoyés dans votre boîte de réception.

Nous souhaitons que vous obteniez le domaine .CA désiré. Pour toute question sur le processus, contactez-nous. Pour toute question sur les frais et les processus des registraires, contactez-les directement.

 

Le drop catching est le processus d’enregistrement des domaines qui seront dans TBR. Les commandes passées pour des domaines à l’abandon sont également appelées commande en attente.

Certains registraires offrent la possibilité de passer une commande en attente pour n’importe quel domaine .CA, ce qui signifie que votre commande en attente s’appliquera lorsque le domaine expirera (le cas échéant).

Nous publions les résultats de la session TBR la plus récente, comprenant chaque domaine enregistré, les registraires responsables et un horodatage, ainsi qu’un résumé de la session. Chaque semaine les résultats sont automatiquement mis à jour dans un dossier JSON.

 

Nous l’avons nommé ainsi il y a des années et nous ne souhaitons pas changer son nom.

 
Chargement…