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Que faire si le nom de domaine .CA de votre choix est déjà pris

Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Les noms de domaine sont un atout pour les petites entreprises; ils représentent leur adresse en ligne. Tout comme dans l’immobilier, il y a un marché pour acheter et vendre des noms de domaine revendiqués. Voici un survol sur la manière dont cela fonctionne.

Au cours de mon trajet vers les bureaux de l’ACEI à Ottawa, j’ai vu plusieurs terrains vacants sur Bank Street. Ils n’ont pas l’air d’être en vente, des plans de construction ne semblent pas prévus, et ils sont souvent couverts de mauvaise herbe. Ces terrains représentent l’immobilier de premier ordre, et ceux qui les possèdent les laissent déserts.

Un phénomène similaire se produit avec l’immobilier en ligne : les noms de domaine. Notre équipe de soutien reçoit parfois ces questions :

Je veux vraiment ce nom de domaine .CA, mais il est déjà enregistré et personne ne l’utilise! Comment puis-je l’avoir? Parfois, ce message est suivi de : Vous gérez les domaines .CA, ne pouvez-vous pas simplement me le donner? J’ai conçu un plan excellent pour m’en servir!

En tant que Canadiens polis, mais fermes, nous devons leur répondre :

Veuillez nous excuser, mais cela ne fonctionne pas vraiment comme ça!

En tant que Canadiens polis, mais fermes, nous devons leur répondre :

Veuillez nous excuser, mais cela ne fonctionne pas vraiment comme ça!

La réalité est que les gens tombent sur des noms de domaines tous les jours, mais ne prennent pas le temps de se demander :

  1. comment choisir le bon nom de domaine pour leur entreprise, ou
  2. comment diable faire si celui qu’ils veulent est déjà enregistré.

Alors, permettez-nous de partager quelques détails importants qui vous aideront si vous êtes paralysé dans vos démarches pour trouver un super nom de domaine pour votre entreprise.

Conseil : Si possible, enregistrez un nom de domaine lorsque vous commencez à fonder votre entreprise.

Voici Mike de Canmore. Mike a investi plusieurs heures pour trouver son nom d’entreprise, déposer une marque de commerce et enregistrer son entreprise avec le gouvernement. Puis, il s’est rendu compte que l’équivalent parfait pour le nom de domaine .CA de son entreprise était déjà pris.

Ne soyez pas comme Mike.

Les propriétaires d’entreprise peuvent se rendre service en évitant cette situation; ils n’ont qu’à songer à ce que leur nom de domaine sera avant de parler publiquement de leur entreprise et de ce qu’elle compte faire, et avant même de finir de remplir tous les documents. En fait, les propriétaires d’entreprise devraient réfléchir aux noms de domaine qui sont libres lorsqu’ils prennent la décision finale de choisir un nom d’entreprise, et enregistrer le nom de domaine en avance.

Vous pouvez faire une recherche pour voir quels noms de domaine sont libres ici.

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

Une autre étape importante pour votre nouvelle entreprise est de naviguer sur la toile pour découvrir les noms qu’utilisent les autres entreprises. En plus de voir quels sites Web pourraient avoir un nom similaire, vous pourrez en apprendre sur les noms d’utilisateur et les pseudonymes choisis sur les plateformes de médias sociaux populaires. Ce n’est pas la fin du monde si l’équivalence exacte à votre nom d’entreprise est déjà prise, mais la cohérence de la marque est un élément important qu’il faut tenir compte.

Que faire si le nom de domaine de mon choix est déjà enregistré?

Toutes les entreprises, grandes ou petites, peuvent éprouver des difficultés à obtenir un domaine qui est déjà enregistré.

Même une entreprise de renommée mondiale comme Tesla a eu des ennuis à avoir leur nom de domaine de choix. Après avoir lancé leur site sous le nom de domaine teslamotors.com, Tesla a finalement dû débourser une petite fortune pour acquérir tesla.com dans le marché secondaire.

Même si vous désirez poursuivre votre chasse à nom de domaine dans le marché secondaire, plusieurs avantages s’offrent à vous lorsque vous prenez tout d’abord un nom de domaine différent.

Remarque : Dans des circonstances particulières, les entreprises qui croient avoir les droits d’utiliser un nom de domaine précis, et dont la marque de commerce est enregistrée, peuvent consulter la politique de règlements de différends (PRD) de l’ACEI.

Commencez à créer votre site Web avec un autre nom de domaine.

En lançant votre site Web avec un nom de domaine différent, ce que vous sacrifiez en cohérence de marque, vous pourriez le regagner en vitesse. Plusieurs méthodes créatives existent pour trouver un nom de domaine court et mémorable qui représente votre entreprise.

Pendant que vous faites croitre votre entreprise, lancez-vous dans le monde virtuel avec un nom de domaine alternatif, puis poursuivez votre quête du nom de domaine idéal et, si cela fonctionne, faites le changement plus tard.

Vérifiez la date d’expiration

Lorsque vous utilisez l’outil de recherche de domaine de l’ACEI et que vous voyez qu’un nom de domaine est enregistré, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Infos sur le domaine » pour voir la date d’expiration. Si cette date approche, vérifiez le statut du domaine couramment et essayez de l’acquérir lors d’une session de noms de domaine devant être libérés (TBR) (particulièrement important pour les domaines supérieurs), ou vous pouvez attendre et voir s’il se rendra à la prochaine étape du cycle de vie du domaine, soit du TBR à la disponibilité générale.

Que faut-il savoir sur l’achat d’un domaine dans le marché secondaire

Lorsqu’on achète un domaine flambant neuf, l’enregistrement des noms se fait de manière presque instantanée. En revanche, le temps pris pour communiquer avec le titulaire d’un nom de domaine déjà enregistré, attendre leur réponse, négocier un prix adéquat et effectuer le transfert peut prendre des semaines ou des mois même.

« La vaste majorité des gens qui ont besoin d’aide pour acheter un nom de domaine sont étonnés par le prix que cela coûte. Je perce la bulle de beaucoup de gens », dit Bill Sweetman, président de Name Ninja, une firme canadienne dédiée à aider les entreprises à obtenir le domaine de leur choix dans le marché secondaire. « Si vous êtes chanceux, vous pourriez peut-être parvenir à acheter votre domaine dans le marché secondaire pour moins de 5 000 $. »

À l’autre extrémité du spectre, jobs.ca a été revendu dans le marché secondaire pour 600 000 USD. Il s’agit du nom de domaine .CA enregistré et annoncé publiquement sur le marché secondaire qui a été vendu le plus cher selon namebio.com.

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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