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  • À propos de CIRA

Plan d’entreprise – AF23

Introduction

Nous n’aurions jamais pu imaginer en mars 2020 à quel point nos vies allaient changer. Bien que CIRA soit une ardente défenseure et une porte-parole de l’Internet au Canada depuis des années, nous n’aurions jamais pu prévoir à quel point la pandémie allait fondamentalement transformer notre relation avec l’Internet.

Du jour au lendemain, l’Internet est devenu la bouée de sauvetage de notre société avec de plus en plus d’activités se déroulant en ligne, de l’éducation jusqu’aux mariages. Au début de la pandémie, nous avons découvert ce que l’Internet valait véritablement pour la société canadienne. Le vent portant la pandémie a bénéficié à de nombreuses activités de CIRA, mais si l’organisation a été à même de tirer le meilleur parti de la situation, ce n’est qu’en raison de sa planification à long terme, de sa vision et de son investissement stratégique.

Le changement stratégique visant à accroître la marque du domaine .CA a porté ses fruits lorsque des milliers d’entreprises canadiennes ont réalisé qu’elles n’avaient d’autre choix que de se tourner vers l’Internet pour surmonter les confinements – elles comprennent aujourd’hui qu’un site Web n’est plus un luxe pour être une entreprise prospère. Nous prévoyons que cette tendance se poursuivra.

La décision menant à l’exploitation de l’expertise en infrastructure DNS de CIRA pour lancer une gamme de nouveaux produits a été rentable alors que la pandémie plaçait un accent renouvelé sur la cybersécurité, augmentant à la fois les ventes et la visibilité des services de cybersécurité de CIRA.

De plus, cette même expertise en cybersécurité a permis de lancer le Bouclier canadien de CIRA, un service gratuit de protection de la vie privée et contre les maliciels offert à tous les Canadiens. Ce service est apparu à un moment opportun pour les milliers de Canadiens obligés d’apprendre et de travailler à domicile en raison de la pandémie.

Le contexte instauré par la pandémie a aussi suscité un grand nombre de possibilités où CIRA a pu se présenter comme une cheffe de file éclairée du secteur. En tirant parti de son expertise relative aux enjeux numériques, à la gouvernance et aux données, CIRA est devenue la source de prédilection pour les experts des médias, du gouvernement et autres.

Finalement, les améliorations opérationnelles et l’investissement apportés peu à peu à la culture de CIRA avant la pandémie ont été mis à l’épreuve lorsque l’organisation a dû passer à un environnement de travail complètement à distance. Ce changement s’est produit sans difficulté et à un moment où la pandémie générait une demande élevée pour nos produits et nos services, amplifiant le caractère d’urgence de nos activités. Cette situation témoigne de notre personnel et de la culture que nous avons instaurée à l’égard de notre mission : un Internet fiable pour les Canadiens.

Gestion du domaine .CA : faire fond sur notre réussite

 

Après les deux dernières années ayant connu un nombre élevé d’enregistrements de noms de domaine .CA, alimenté par la transition au commerce électronique de milliers d’entreprises canadiennes, en plus de la réussite de la campagne publicitaire de la marque du domaine .CA, l’AF 23 sera une année consacrée à réévaluer, à réinvestir et à étendre notre portée.

  • Développer la campagne publicitaire de la marque du domaine .CA et les programmes de canaux afin de soutenir la croissance du domaine .CA, en particulier sur le marché francophone. Après trois ans sur le marché, nous prévoyons apporter des modifications à l’approche créative de la campagne publicitaire de la marque du domaine .CA et à la stratégie média pour l’AF 23.
  • Poursuivre la formation de partenariats marketing qui font la promotion du domaine .CA au point de vente. Nous accorderons une importance accrue au marché des constructeurs de sites Web libre-service afin d’assurer la visibilité et le placement du domaine .CA sur tous les réseaux où les Canadiens ont une présence en ligne.
  • Veiller à ce que le domaine .CA soit un domaine sûr, sécurisé et fiable à l’égard du paysage de la cybersécurité en constant changement. Continuer d’investir dans l’infrastructure du domaine .CA afin d’assurer la résilience contre les cyberattaques et la prestation d’un service fiable à nos clients.

Élargissement de la gamme de produits : passer à la vitesse supérieure

 

Depuis l’adoption de la stratégie diversifiée de produit de CIRA, nos produits sur la cybersécurité, sur les DNS et sur les enregistrements ont gagné tant en portée qu’en sophistication. À l’aube de l’AF 23, nous souhaitons poursuivre cette aventure jusqu’à l’autonomisation de ces services en élargissant leur clientèle et en améliorant leurs possibilités.

  • Continuer de tirer parti de nos atouts pour faire progresser notre mission de bâtir un Internet fiable pour les Canadiens. Parmi ces atouts, on retrouve notre clientèle (près de 800 organisations), notre expertise technique (en interne et par nos partenaires), notre marque florissante, nos références en leadership éclairé et nos canaux de marketing et de ventes.
  • Enquêter sur la façon dont nous pouvons mieux exploiter l’abondance de données générées par nos produits et nos services. Ce faisant, nous pourrons mieux comprendre nos clients, améliorer nos produits et produire du contenu en fonction des données afin d’alimenter notre leadership éclairé et nos activités de marque.
  • Poursuivre la mise en place d’un écosystème autour de CIRA qui propulsera notre réussite grâce à des partenariats auprès d’organisations de premier rang, telles que le Centre canadien pour la cybersécurité, Beauceron, Akamai et CANARIE.
  • Le Bouclier canadien de CIRA, un service gratuit axé sur notre mission, souligne la position de CIRA en tant que partenaire de confiance, offre aux utilisateurs une façon simple d’essayer notre service et témoigne de notre expertise technique. Nous continuerons de trouver des correspondances entre le Programme d’investissement communautaire (PIC) et d’autres initiatives pour nous aider à poursuivre la croissance de notre marque au Canada.
  • Continuer d’améliorer la plateforme de registre de CIRA pour y ajouter des fonctionnalités demandées par nos partenaires, notamment la structure nécessaire au déploiement de l’infonuagique.

Investissement communautaire : de la défense des intérêts à l’action

 

L’AF 22 correspond à la première année sous la nouvelle structure organisationnelle de CIRA qui a mené à la création de la division opérationnelle Investissement communautaire, politique et défense des intérêts. Après une année d’apprentissage et de planification, l’AF 23 nous offre la formidable possibilité de réunir notre Programme d’investissement communautaire ainsi que notre travail sur la politique, sur la défense des intérêts, sur le leadership éclairé et sur les affaires publiques sous une stratégie globale qui tire parti de nos forces et qui correspond aux objectifs de CIRA.

L’alignement de nos activités d’investissement communautaire et de défense des intérêts aux objectifs de CIRA était un élément clé de nos activités de l’AF 22. Nous poursuivrons dans cette lignée pour l’AF 23 en investissant dans des activités qui ont une forte incidence sur le renforcement de l’Internet au Canada tout en accroissant la visibilité de CIRA.

  • Terminer le neuvième cycle du Programme d’investissement communautaire et réaliser un examen de stratégie à mi-parcours avant le dixième cycle. Le neuvième cycle cible les étudiants et les communautés du Nord, rurales et autochtones.
  • Sensibiliser les gens à la nécessité d’un financement accru dans le domaine du numérique au Canada en investissant dans les recherches actuelles et en formant des partenariats visant à accroître les fonds disponibles à la distribution pour soutenir le secteur canadien de la philanthropie pour le numérique.
  • Continuer d’occuper un rôle de cheffe de file dans le renforcement de la résilience de l’Internet, comme le démontre le soutien d’initiatives telles que le projet de base de données Traceroute canadienne, la promotion de la création d’un observatoire canadien de l’Internet et l’exécution du test de performance Internet (TPI) de CIRA. Le TPI continuera de jouer un rôle essentiel dans la mesure de l’évolution des investissements dans la connectivité et dans la large bande au Canada.
  • Développer le Bouclien canadien, qui sert plus de 2,2 millions de Canadiens, par l’entremise de nouveaux partenariats et d’une infrastructure optimisée. Encourager les utilisateurs du service privé à mettre leur service à niveau au service protégé ou familial afin de protéger davantage les Canadiens.
  • Continuer de plaidoyer pour un cadre législatif et un environnement politique favorables à l’Internet, incluant les enjeux d’importance comme la résilience du réseau, la cybersécurité, l’accès à Internet et la protection de la vie privée.
  • Continuer de participer activement à la gouvernance mondiale de l’Internet, y compris d’appuyer le Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet.
  • Continuer d’exploiter les données de CIRA par des recherches novatrices, telles que le Dossier documentaire sur Internet au Canada et le Rapport d’observation du Bouclier canadien de CIRA.

Autonomisation organisationnelle : investir dans nos employés et dans nos infrastructures

 

Ce qui permet à CIRA de fonctionner, ce sont ses employés. Tout au long de la pandémie, CIRA s’est donné pour priorité d’investir dans ses employés et dans sa culture afin de s’assurer d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents dans un marché de l’emploi concurrentiel.  Nos employés sont la raison pour laquelle CIRA est formidable, et en instaurant une culture engageante axée sur les valeurs, nous continuons d’être à même de réussir dans le marché.

  • Entretenir une culture de haut rendement par des investissements stratégiques dans la gestion des talents, l’image de marque de l’employeur, l’engagement des employés ainsi que la diversité et l’inclusion.
  • Repenser l’environnement de travail de CIRA comme un modèle hybride axé sur la communication, la collaboration et la flexibilité.
  • Soutenir le plan stratégique pour les AF 2021-2025 par l’investissement de la marque dans des activités, des partenariats et des campagnes qui reflètent les valeurs de CIRA. L’objectif est de veiller à ce que nos efforts liés au leadership éclairé, aux relations publiques, à l’investissement communautaire et à la défense des intérêts rapportent de la valeur à nos activités de base et à nos produits.
  • Poursuivre le déploiement d’une stratégie en matière de services infonuagiques visant l’optimisation des activités et des processus.
  • Entreprendre une évaluation de sécurité dans le but d’orienter la feuille de route sur la sécurité de CIRA et ses investissements en stratégies d’atténuation et de défense.
  • Tirer parti de notre nouveau progiciel de gestion intégré (PGI), Business Central, et mettre en œuvre des structures et des processus s’y rapportant afin de laisser place à une meilleure gestion financière et production de rapport.
  • Revoir et modifier le modèle opérationnel de ciblage en réaction à notre environnement actuel et à nos priorités réorientées.
  • Développer les activités de gestion des risques conjointement à un examen des énoncés proposés sur l’appétit pour le risque et des seuils de tolérance.
  • Élaborer un plan d’action pour faire progresser le programme environnemental, social et de gouvernance (ESG) de CIRA.
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