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Plan d’affaires d’exercice 2022

En route vers mars 2022 Il y a un an de cela, alors qu’elle planifiait l’année financière à venir, l’ACEI croyait que l’AF21 serait une année de changements; après tout, il marquait le début d’un nouveau plan stratégique. Ce à quoi l’ACEI ne s’attendait pas,…

En route vers mars 2022

Il y a un an de cela, alors qu’elle planifiait l’année financière à venir, l’ACEI croyait que l’AF21 serait une année de changements; après tout, il marquait le début d’un nouveau plan stratégique. Ce à quoi l’ACEI ne s’attendait pas, comme toutes les autres entreprises au Canada, c’était à la pandémie de la COVID-19 et à tous les défis et toutes les occasions qu’elle a apportés.

Il est évident que la pandémie a engendré plusieurs défis que l’ACEI a dû surmonter. Nous avons dû nous adapter à l’environnement virtuel du télétravail du jour au lendemain. Nous avons modifié notre façon de bâtir des relations avec de nouveaux clients potentiels et redoublé d’efforts pour interagir virtuellement avec les membres et les intervenants.

Toutefois, la pandémie a aussi offert plusieurs occasions à l’ACEI. Certaines sont tombées à point. La pandémie a forcé de nombreuses entreprises ayant une présence physique traditionnelle à migrer en ligne. Cela a représenté un énorme changement pour 45 % des petites entreprises canadiennes qui n’avaient aucune présence en ligne, ainsi qu’une bénédiction pour les entreprises de l’industrie des domaines. La transition rapide au télétravail a également forcé les petits et les grands employeurs à s’empresser de sécuriser les accès à distance de leurs employés, un défi que les services du Bouclier canadien et du DNS Firewall de l’ACEI ont su relever.

Les autres réussites de l’ACEI pendant l’AF21 ont été les résultats directs d’années d’efforts délibérés visant à renforcer ses programmes et à accroître la sensibilisation à ses activités partout au pays et dans l’industrie des domaines mondiaux.

Alors que l’ACEI planifie son AF22, elle s’inspire d’années d’excellent rendement, d’expertise technique et de son implication en tant qu’actrice clé dans l’espace Internet canadien et mondial afin de continuer à offrir un Internet de confiance aux Canadiens pour les années à venir.

cira team

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Les domaines .CA surfent sur la vague du changement

Fondamentalement, de nombreuses entreprises sont passées à un modèle d’affaires qui combine des stratégies physiques et numériques. Pour l’AF22, l’ACEI tirera parti de cet intérêt accru pour la conception de sites Web et les noms de domaines en promouvant la valeur des noms de domaines .CA pour les petites et moyennes entreprises.

  • Faire de la publicité à Toronto, à Vancouver et à Montréal dans le cadre de la troisième année de la stratégie de publicité de marque multicanale de trois ans.
  • Rechercher des occasions à saisir pour les domaines .CA sur le marché québécois francophone afin de mieux comprendre comment bâtir une campagne réussie pour cibler ce public.
  • Établir des partenariats marketing avec des registraires partenaires qui feront la promotion des domaines .CA au point de vente.
  • Continuer de se concentrer sur l’analyse des données sur les domaines .CA afin d’obtenir de meilleurs renseignements sur le marché et la concurrence et de développer des analyses sur l’utilisation des noms de domaines .CA.
  • Examiner des options pour étendre la proposition de valeur des membres dans le but d’encourager l’adhésion active des différents utilisateurs de domaines .CA de l’ACEI.

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Services de cybersécurité

Même dans un environnement de planification incertain et difficile, l’avenir de la suite de services diversifiés de l’ACEI est bien défini. L’AF21 s’est révélée être une année record pour les services de registre et de cybersécurité, et tout est en place pour connaître une croissance encore plus importante dans la prochaine année.

Services de registre 

  • Demeurer une actrice importante dans le marché des registres pour les ccTLD et explorer des occasions pour développer un modèle de registre collaboratif.

Sécurité IoT

  • Continuer le partenariat avec L-SPARK, tout en collaborant avec d’autres acteurs comme TELUS, Solace et BlackBerry pour assurer la sécurité des nouvelles technologies médicales de l’IdO.
  • Créer des occasions pour former les intervenants clés sur la sécurité de l’IdO et promouvoir la mise en place de normes pour protéger l’Internet au Canada.

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L’AF21 a été une année marquante pour le Programme d’investissement communautaire. Il s’agissait de la première année d’une stratégie qui vise à unifier toutes les activités d’investissement communautaire de l’entreprise grâce à une orientation et à un but communs. Pour la première année de cette nouvelle stratégie, l’accent était mis sur l’élaboration de nouveaux processus de planification et de rapport.

En général, pour l’AF22, l’accent sera mis sur nos zones d’objectif principales : l’infrastructure, la littératie numérique, la cybersécurité ainsi que le leadership communautaire. L’ACEI mettra également en place la huitième édition de son programme de subventions. En plus de mettre l’accent sur les objectifs mentionnés précédemment, ce programme ciblera une fois de plus les étudiants ainsi que les communautés autochtones, rurales et du Nord.

Infrastructure

  • Soutenir le développement d’une communauté de points d’échange Internet au Canada en appuyant le réseau existant de 10 PEI partout au Canada et en s’assurant de collaborer avec la communauté d’échange Internet afin d’attirer d’importants fournisseurs d’infrastructures comme des serveurs DNS racine et des homologues de domaine de premier niveau (TLD).
  • Convoquer le réseau d’échange Internet au Canada à participer à une table ronde sur les occasions et les défis communs (en personne, si possible, ou virtuellement, au besoin).
  • Mettre à niveau l’infrastructure du serveur de test avec le test de rendement Internet de l’ACEI et apporter des modifications à la plateforme pour améliorer l’expérience client et faciliter son utilisation, offrir une meilleure accessibilité et l’intégrer plus facilement aux autres initiatives de l’ACEI.

Littératie numérique 

  • Financer la deuxième année d’une recherche quantitative de trois ans dans le cadre de la phase IV de l’enquête Jeunes Canadiens dans un monde branché. Même si la COVID a retardé une partie de cette enquête pendant l’AF21, deux phases seront exécutées pendant l’AF22 afin de terminer cette partie de l’enquête, qui sera menée en anglais, en français et en inuktitut.

Cybersécurité

  • Développer des partenariats grâce au Bouclier canadien, déjà utilisé par plus de 100 000 Canadiens pour assurer leur protection en ligne.
  • Analyser les données DNS provenant de diverses sources, y compris le Bouclier canadien, pour établir des rapports basés sur des données sur l’état du trafic Internet et de la cybersécurité dans l’espace Internet canadien.

Engagement communautaire

  • Organiser un événement virtuel sur la gouvernance de l’Internet au Canada et publier un rapport de recherche présentant les inquiétudes numériques des Canadiens sur divers sujets, qui serviront de renseignements clés pour le FCGI.
  • Continuer de travailler sur la gouvernance de l’Internet internationale et au Canada, y compris l’intervention des tribunaux contre Gold TV, et faire le suivi des consultations du CRTC ainsi que des processus législatifs (comme le projet de loi C-11).
  • Continuer de tirer parti du rapport de recherche marquant intitulé « Sans connexion : Manque à gagner du financement, déséquilibres politiques et leur contribution au sous-développement numérique au Canada ».
  • Promouvoir le financement philanthropique numérique au Canada en agissant comme organisateur pour orienter les ressources vers un financement accru des initiatives numériques partout au Canada.

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L’AF21 était la première année du nouveau plan stratégique et s’est révélée être une année de transition. En effet, l’entreprise a dû modifier sa structure organisationnelle, les activités des employés ainsi que les outils et les processus d’entreprise pour créer une entreprise adaptée à l’objectif.

  • Passer à la prochaine phase de conception organisationnelle qui mettra l’accent sur les processus en lien avec le développement et l’exécution de la stratégie, la prise de décision améliorée et la prestation plus efficace de nos services et de nos programmes auprès de nos clients et des intervenants.
  • Déployer la marque rafraîchie de l’ACEI à tous les produits et programmes.
  • Élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie d’affaires publiques qui rassemblera le leadership éclairé, les relations avec le gouvernement et les efforts sur le plan des politiques.
  • Poursuivre la transition vers des outils de productivité bureautique infonuagiques tout en continuant la mise en œuvre de la migration vers le nuage des applications principales selon la stratégie infonuagique.
  • Réduire le déficit d’exploitation en restreignant l’augmentation des dépenses tout en continuant de faire augmenter les revenus et d’investir dans le Programme d’investissement communautaire.
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