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  • À propos de CIRA

Sondage auprès des membres 2023 : analyse des réponses des membres

Par Julie Lépine
Gestionnaire, relations d'adhésion

En février, comme chaque année, nous menons un sondage auprès des membres afin de connaître leur perception sur leur adhésion à CIRA. Ce retour d’information nous aide à assurer le suivi de la santé globale des membres de CIRA et à cerner les éventuels sujets de préoccupation. Cette année, pas moins de 732 membres ont fait part de leur opinion, soit un peu plus de 200 participant·e·s supplémentaires, ce qui représente une augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente! Voici les grandes lignes des remarques qui nous ont été soumises :

  • La majorité des membres se disent satisfait·e·s de leur adhésion.
  • Parmi les membres, 71 % déclarent s’être inscrit·e·s pour se tenir au courant des actualités de CIRA et du domaine .CA.
  • Parmi les membres, 77 % déclarent avoir une impression positive sur CIRA.
  • Peu de membres sont au fait des activités de CIRA et des efforts qu’elle déploie pour l’Internet canadien.
  • Parmi les membres, 51 % estiment que leur adhésion leur est utile.
  • La plupart du temps, nous répondons aux attentes des membres.
  • Parmi les membres, 59 % ne savent pas comment nous pourrions élaborer un contenu plus pertinent à leurs yeux.

Tous ces renseignements sont très précieux et nous donnent l’occasion d’améliorer notre travail. Poursuivez votre lecture pour une analyse plus approfondie des résultats du sondage.

Note de satisfaction des membres

La satisfaction des membres de CIRA reste stable dans une large mesure (81 %), et ce de manière constante depuis plusieurs années, après avoir connu un léger sursaut en 2020. Cette note constitue une moyenne de la satisfaction globale des membres et de leurs attentes par rapport à leur expérience. Nous reviendrons plus loin sur ces chiffres.

 

 

 

Principaux motifs d’adhésion

Dans le cadre de ce sondage, nous demandons aux membres de sélectionner les principaux motifs pour lesquels ils ont adhéré à CIRA. Les cinq réponses les plus fréquemment données sont les suivantes :

 

 

Ces motifs n’ont pas changé par rapport à 2022. Cependant, en 2023, les membres sont plus susceptibles d’indiquer avoir adhéré à CIRA pour en savoir plus sur l’organisme et sur la gestion du domaine .CA, ce qui représente une augmentation de 18 % par rapport à l’année précédente (de 44 % à 52 %).

Sur une note positive :

Satisfaction globale

La satisfaction globale des membres à l’égard de leur adhésion à CIRA est en hausse (78 %) et revient aux normes prépandémiques après avoir connu un sursaut (89 %) en 2020. La plupart des membres (53 %) se disent au moins assez satisfait·e·s de leur adhésion, et un quart d’entre eux·elles (25 %) se disent très satisfait·e·s.

 

 

Impression générale de CIRA

Une nouvelle question ajoutée au sondage cette année visait à demander aux membres de donner leur impression générale sur CIRA dans le contexte de notre influence sur l’Internet au Canada. La plupart des membres (41 %) ont une impression très positive, et très peu (5 %) ont une impression très négative sur CIRA.

 

 

 

Ce retour d’information est très encourageant et nous indique que nous sommes sur la bonne voie. Nous nous réjouissons d’apprendre que les membres soutiennent notre mission, qui est de bâtir un Internet fiable pour les Canadien·ne·s. Ces résultats nous incitent à continuer à travailler chaque jour pour améliorer l’Internet au Canada.

Points sur lesquels il nous faut travailler :

Connaissance de CIRA

Les membres connaissent relativement bien CIRA, mais la plupart n’en savent que peu sur notre rôle, nos activités et notre fonctionnement.

 

 

 

Nous voulons que les membres de CIRA représentent la marque et en fassent la promotion au sein de leurs réseaux. Plus les membres en savent sur CIRA, mieux ils·elles seront en mesure de partager notre travail avec les autres.

Valeur de l’adhésion

Plus de la moitié des membres déclarent que leur adhésion à CIRA leur est utile; très peu disent qu’elle ne l’est pas. Cette évolution est constante depuis plusieurs années.

 

 

 

Ces résultats sont plutôt décevants. Pourquoi? Parce que nous aimerions voir moins de membres se dire neutres quant à la valeur de leur adhésion et davantage de membres juger leur adhésion utile. Grâce au retour d’information et à l’engagement des membres, nous voulons savoir ce qui motive les membres actuel·le·s et futur·e·s et déterminer comment rendre leur adhésion à CIRA plus pertinente à leurs yeux.

Attentes des membres vis-à-vis de leur expérience

La plupart des membres déclarent que leur expérience répond à leurs attentes, car elle correspond à leurs attentes initiales. Cette tendance s’est également révélée constante depuis plusieurs années.

 

 

 

Bien qu’il ne s’agisse pas de mauvais résultats pour une organisation composée de membres, cette situation nous offre certainement une possibilité de surpasser plus souvent leurs attentes.

Un constat surprenant :

Un contenu plus pertinent pour les membres

Nous avons demandé à nos membres s’ils·elles avaient des conseils à nous donner sur la manière de concentrer au mieux notre énergie et nos ressources pour rendre notre contenu plus pertinent pour eux·elles. Près de 60 % des membres ont répondu par un « Je ne sais pas » retentissant! Surprenant, un peu choquant, mais intéressant.

 

 

 

Il est agréable de voir ce chiffre diminuer, car cela signifie qu’au fil du temps, de plus en plus de membres ont des opinions sur les domaines sur lesquels nous devrions nous concentrer. Il semble que nous ayons besoin d’un autre sondage ou d’un groupe de discussion pour réellement comprendre ce que veulent nos membres!

Intérêt et connaissance des possibilités concernant l’adhésion

Dans un sondage distinct, nous avons demandé aux titulaires de nom de domaine .CA qui ne sont pas membres s’ils·elles savaient qu’il était possible d’adhérer à CIRA. La plupart des personnes interrogées (71 %) ont déclaré ne pas savoir qu’il était possible d’adhérer à CIRA. Un tiers d’entre elles se sont dites intéressées par la perspective de se joindre à CIRA en tant que membres, mais relativement peu (9 %) se sont dites fortement intéressées.

 

 

 

 

Il semble que nous ayons du travail à faire pour rendre l’adhésion plus attrayante pour les membres potentiel·le·s et pour les informer de la possibilité d’adhérer à CIRA. Continuez à nous faire part de vos commentaires!

Données démographiques des membres interrogé·e·s

Les membres de CIRA sont principalement des hommes âgés de plus de 60 ans qui vivent en Ontario, ce qui n’a guère changé au fil des ans.

 

 

 

 

 

Les données relatives à la situation géographique ne sont pas surprenantes, car elles reflètent largement la répartition de la population canadienne. Le reste, cependant, ne reflète pas la diversité des âges et des sexes au Canada (en tant que femme dans la quarantaine, je trouve ce constat dérangeant). CIRA étant une organisation composée de membres, cette situation est préoccupante et soulève de nombreuses questions, notamment sur le manque de représentation et de voix diversifiée, la viabilité future de l’organisation et le phénomène de la chambre d’écho, pour n’en citer que quelques-unes. C’est un problème que nous nous engageons à résoudre dans un avenir proche.

Et maintenant?

Si vous êtes membre, nous vous remercions d’avoir participé à notre sondage et de nous avoir fait part de vos opinions et de vos points de vue en toute honnêteté. Continuez à nous faire part de vos commentaires! Plus vous partagez vos idées avec nous, plus nous pouvons faire en sorte que votre adhésion à CIRA vous soit utile. En tant que membre, vous avez pris des mesures pour participer davantage au développement de l’Internet canadien. Vous pouvez y contribuer davantage encore en promouvant notre marque : encouragez les membres de votre réseau à envisager d’abord un domaine .CA pour leur domaine en ligne et aidez-nous à accroître et à diversifier notre groupe de membres pour nous permettre de représenter l’ensemble de la population canadienne.

Si ce n’est pas le cas et que vous avez un nom de domaine, devenez-le! Vous n’avez pas de nom de domaine .CA? Mais qu’attendez-vous? Enregistrez le vôtre dès aujourd’hui!

À propos de l’adhésion à CIRA

CIRA est une organisation composée de membres qui valorise l’apport de ses membres et leurs contributions à la mise en place d’un Internet fiable. Le fait d’avoir un nom de domaine .CA et d’être membre de CIRA soutient l’excellent travail que nous faisons pour l’Internet canadien.

La demande d’adhésion est gratuite et ouverte uniquement aux titulaires de noms de domaine .CA. Elle demeure active tant que votre domaine reste enregistré; il n’y a pas d’autre processus de renouvellement que celui du renouvellement de votre nom de domaine .CA.

À propos de l’auteur
Julie Lépine

En qualité de gestionnaire des relations d’adhésion à CIRA, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à CIRA et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l’engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec CIRA.

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