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  • À propos de CIRA

Élection du conseil de CIRA : joignez-vous au conseil d’administration par l’entremise de la liste du comité des mises en candidature.

Par Julie Lépine
Gestionnaire, relations d'adhésion

Êtes-vous un·e passionné·e d’Internet? Aimez-vous l’idée de façonner l’avenir numérique du Canada? Si la réponse est oui, joignez-vous dès maintenant au conseil de CIRA pour nous aider à bâtir un Internet fiable pour les Canadien·ne·s.

CIRA est régie par un conseil d’administration, et chaque année, quelques sièges se libèrent. Cette année, le comité des mises en candidature est à la recherche de candidat·e·s qualifié·e·s pour pourvoir trois sièges.

Si vous souhaitez vous joindre au conseil par l’entremise de la liste du comité des mises en candidature ou si vous vous intéressez au processus, continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la candidature.

Le rôle du conseil

Le rôle du conseil de CIRA est de guider notre organisation. Ses membres définissent l’orientation stratégique et assurent la supervision des activités de CIRA en vue de l’aider à s’acquitter de son mandat, qui consiste à gérer le domaine .CA à titre de ressource publique au profit des Canadien·ne·s. Le conseil aide CIRA à bâtir un Internet fiable grâce à des initiatives telles que le programme Net Good de CIRA, les produits de cybersécurité, l’élaboration d’une politique de l’Internet et bien plus encore.

Quelles compétences et expériences les candidat·e·s doivent-ils·elles posséder?

Chaque année, le comité de gouvernance de CIRA soumet une lettre au comité des mises en candidature faisant état des compétences et de l’expérience que le comité doit rechercher lors de l’examen des demandes. Cette lettre permet également aux membres de savoir ce qu’il faut garder à l’esprit en votant pour des candidat·e·s.

Le comité des mises en candidature recherche les compétences et l’expérience suivantes chez les candidat·e·s de cette année :

  • de l’expérience dans le secteur des noms de domaine dans lequel œuvre CIRA, incluant une compréhension du DNS, des systèmes de registre, de la gouvernance de l’Internet ou de l’attribution d’adresses IP;
  • un sens aigu des finances en tant que spécialiste certifié·e possédant des connaissances approfondies en matière de finance, de vérification, d’investissement et de surveillance des risques;
  • des connaissances des éléments principaux de la cybersécurité liés à la gestion des risques et des menaces;
  • des compétences en leadership et la capacité à tenir compte du point de vue des autres et à obtenir un consensus;
  • une capacité à exprimer des points de vue en utilisant un raisonnement fondé sur des données probantes et à adopter une approche créative et novatrice à la résolution de problèmes;
  • une capacité à comprendre les risques et les possibilités stratégiques qui peuvent avoir une incidence sur CIRA et à proposer des solutions durables.

Il est important de noter que les postes au sein du conseil d’administration de CIRA ne sont pas considérés comme des postes de premier échelon. Il est donc essentiel que l’ensemble de ses membres comprennent bien les tâches et les responsabilités associées à l’administration et à la gouvernance du conseil dans les secteurs à but lucratif et non lucratif, en plus de posséder une solide expérience au sein d’un conseil.

Qui peut faire une demande?

Toute personne possédant les compétences et l’expérience nécessaires, remplissant les exigences de qualification et pouvant s’engager à respecter les conditions d’un mandat au sein du conseil d’administration est invitée à postuler par l’intermédiaire du comité des mises en candidature.

Voici ce que vous devez savoir avant de postuler :

  • Les membres sélectionné·e·s, les candidat·e·s et, s’ils·elles sont élu·e·s, les administrateur·rice·s doivent satisfaire aux exigences définies au paragraphe 3.03, « Habilité », du règlement de CIRA le jour où la période d’élection commence (27 septembre 2023).
  • Les administrateur·rice·s ont un mandat de trois ans.
  • L’engagement de temps minimum pour effectuer les tâches du conseil et des comités est d’environ 10 à 15 heures par mois et d’environ 15 jours ouvrables par année.
  • Les administrateur·rice·s doivent être en mesure de remplir les exigences et les responsabilités de leur poste, par exemple :
    • Préparer les réunions du conseil d’administration et des comités et y participer
    • Respecter leurs obligations fiduciaires et travailler en coopération et dans le respect avec les autres administrateur·rice·s et conseiller·ère·s du conseil d’administration
    • Se conformer à la législation régissant la société, aux règlements administratifs et aux politiques de la société et à toutes les autres règles applicables
  • Les administrateur·rice·s doivent signer un serment professionnel pour adhérer aux règles, règlements et politiques de CIRA avant le début de leur mandat.

Quelle est la procédure de demande et d’examen?

Les demandes pour la liste du comité des mises en candidature sont acceptées en ligne du 6 juin 2023 à 14 h (HE) au 20 juin 2023 à 14 h (HE).

La demande :
Les requérant·e·s intéressé·e·s et qualifié·e·s doivent remplir et soumettre une demande en ligne comprenant :

  • des réponses aux questions liées à leurs antécédents, leurs compétences et leur expérience;
  • la déclaration du·de la candidat·e;
  • les réponses aux trois questions obligatoires;
  • leur CV;
  • une lettre de motivation facultative pour le comité;
  • la déclaration du·de la membre sélectionné·e lue et acceptée.

Si vous êtes sélectionné·e comme candidat·e par le comité des mises en candidature, votre déclaration et vos réponses aux questions obligatoires seront incluses dans votre profil électoral qui sera affiché publiquement sur le site Web électoral de CIRA.

Examen de l’intégralité :
Pendant la période de demande, le personnel de CIRA examine toutes les demandes pour s’assurer qu’elles sont complètes, qu’elles incluent toutes les pièces jointes requises et qu’elles ont été soumises à temps.

Examen et sélection par le comité des mises en candidature :
Toutes les demandes admissibles sont examinées par le comité pour s’aligner sur les antécédents, les compétences et les attributs nécessaires à un conseil d’administration efficace.

Après examen, le comité présélectionne jusqu’à neuf candidat·e·s qui peuvent également être interrogé·e·s par un organisme tiers; il est possible de communiquer avec ces requérant·e·s à compter du 6 juillet. Les requérant·e·s seront informé·e·s de la décision du comité en juillet.

Déclaration de conflits :
Les candidat·e·s sélectionné·e·s doivent remplir une déclaration concernant les conflits d’intérêts et les associations financières. Cette déclaration est examinée par le directeur de scrutin de CIRA pour tout conflit qui empêcherait un·e requérant·e de devenir candidat·e.

Quelles possibilités s’offrent au conseil d’administration de CIRA?

Les membres du conseil aident CIRA dans son mandat consistant à bâtir un Internet fiable pour les Canadien·ne·s. Par ailleurs, le rôle offre certaines autres possibilités incluant :

  • Acquérir une expérience et des connaissances précieuses dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques qui soutiennent la communauté Internet du Canada et le registre .CA à l’échelle internationale.
  • Mettre vos compétences et votre expertise au service de l’élaboration de l’orientation stratégique de CIRA.
  • Travailler avec l’élite des leaders et technologues numériques du Canada.
  • Recevoir une rémunération pour votre travail.

Pour de plus amples renseignements sur l’élection du conseil d’administration de CIRA, veuillez consulter le site d’élection.

Lisez notre blogue pour en apprendre davantage sur le comité des mises en candidature et l’importance de son rôle dans l’élection du conseil de CIRA.

À propos de l’adhésion à CIRA

CIRA est une organisation composée de membres qui valorise l’apport de ses membres et leurs contributions à la mise en place d’un Internet de confiance. Le fait d’avoir un domaine .CA et d’être membre de CIRA soutient l’excellent travail que nous faisons pour l’Internet canadien.

La demande d’adhésion est gratuite et ouverte uniquement aux titulaires de noms de domaine .CA. Elle demeure active tant que votre domaine reste enregistré; il n’y a pas d’autre processus de renouvellement que celui du renouvellement de votre nom de domaine .CA.

Si vous avez un nom de domaine .CA, mais n’êtes pas membre, devenez-le! Vous n’avez pas de nom de domaine .CA? Qu’attendez-vous? Enregistrez le vôtre dès aujourd’hui.

À propos de l’auteur
Julie Lépine

En qualité de gestionnaire des relations d’adhésion à CIRA, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à CIRA et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l’engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec CIRA.

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