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  • À propos de CIRA

Le comité des mises en candidature de CIRA et son rôle dans le processus d’élection du conseil

Par Julie Lépine
Gestionnaire, relations d'adhésion

Plus tôt cette année, par le biais d’un appel à candidatures ouvert, le comité de gouvernance de CIRA a recherché et sélectionné des personnes pour pourvoir les sièges vacants au sein du comité des mises en candidature pour l’élection du conseil d’administration de CIRA en 2023. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le travail du comité et sur la façon dont il fait partie intégrante du processus de gouvernance de CIRA.

Qui fait partie du comité des mises en candidature?

Le comité des mises en candidature est composé de dix professionnel·le·s de partout au Canada ayant de l’expérience dans divers secteurs de l’industrie qui siègent pour un mandat de deux ans. Le représentant du gouvernement au conseil d’administration de CIRA siège également au comité en tant qu’observateur. Découvrez qui sont ces personnes!

Quel est le rôle du comité?

Le principal rôle du comité consiste à assurer une représentation équilibrée parmi les candidat·e·s et à veiller à ce que ces personnes possèdent l’expérience, les compétences et les qualités nécessaires au bon fonctionnement du conseil d’administration. Son mandat est de rechercher des personnes intéressées et qualifiées à postuler pour se joindre au conseil d’administration et de sélectionner jusqu’à neuf candidat·e·s professionnel·le·s qui figureront sur la liste du comité des mises en candidature du bulletin de vote final de l’élection. Ces candidat·e·s sont ensuite élu·e·s par les membres de CIRA.

Quel est le processus?

En mai, pour aider le comité à atteindre une représentation équilibrée parmi les candidat·e·s figurant sur la liste, la présidente du comité de gouvernance de CIRA soumet une lettre au comité des mises en candidature qui décrit les compétences et l’expérience nécessaires au sein du conseil. Ces besoins sont établis à la lumière d’une évaluation annuelle sur les compétences du conseil d’administration. Le comité des mises en candidature se réunit ensuite pour discuter, en se basant sur cette lettre pour obtenir des conseils lors de la finalisation de ses critères d’évaluation pour l’examen des candidatures et la sélection des candidat·e·s.

Dès le 6 juin, par le biais d’un appel à candidatures ouvert, les membres du comité commenceront à examiner chaque candidature admissible soumise et à les évaluer selon les critères établis et les directives figurant à l’article 3 de la politique relative aux mises en candidature et aux élections.

Au début du mois de juillet, le comité se réunit pour présélectionner un maximum de neuf candidat·e·s. Les candidats présélectionnés sont alors convoqués pour participer à un entretien tenu par une organisation tierce. À la suite des entretiens, les candidat·e·s doivent remplir un formulaire de déclaration de conflit d’intérêts et d’association financière, qui n’est examiné que par la direction du scrutin. Cette déclaration vise à déterminer l’existence de conflit ou d’association financière avec le conseil d’administration actuel et d’autres candidat·e·s.

Une fois toutes les étapes ci-dessus terminées, le comité des mises en candidature, par l’intermédiaire du·de la représentant·e du gouvernement au conseil d’administration, remet sa sélection finale de candidat·e·s au conseil d’administration (à titre indicatif seulement).

Les requérant·e·s sont ensuite informé·e·s de la sélection du comité à la fin du mois de juillet.

En savoir plus sur le processus d’élection de CIRA sur le site Découvrez qui sont ces personnes.

À propos du conseil d’administration de CIRA

CIRA est régie par un conseil d’administration composé de douze administrateur·rice·s élu·e·s et de trois conseiller·ère·s qui contribuent à son développement. Ils et elles fournissent une orientation stratégique et une supervision pour aider plus de Canadien·ne·s à être présent·e·s sur Internet grâce à un domaine .CA, réinvestir dans le développement d’un Internet fiable pour la population canadienne, renforcer nos offres de produits non .CA et permettre à l’organisation de jouer le rôle de chef de file et d’offrir un lieu de travail inclusif qui attire et retient les meilleurs talents. Neuf des douze sièges d’administrateur·rice·s élu·e·s sont attribués aux personnes sélectionnées par le comité des mises en candidature. Découvrez qui sont ces personnes.

À propos de l’adhésion à CIRA

CIRA est une organisation composée de membres qui valorise l’apport de ses membres et leurs contributions à la mise en place d’un Internet de confiance. Le fait d’avoir un domaine .CA et d’être membre de CIRA soutient l’excellent travail que nous faisons pour l’Internet canadien.

La demande d’adhésion est gratuite et ouverte uniquement aux titulaires de noms de domaine .CA. Elle demeure active tant que votre domaine reste enregistré; il n’y a pas d’autre processus de renouvellement que celui du renouvellement de votre nom de domaine .CA.

Si vous avez un nom de domaine .CA, mais n’êtes pas membre, devenez-le! Vous n’avez pas de nom de domaine .CA? Qu’attendez-vous? Découvrez qui sont ces personnes.

À propos de l’auteur
Julie Lépine

En qualité de gestionnaire des relations d’adhésion à CIRA, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à CIRA et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l’engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec CIRA.

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