Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Sondage auprès des membres 2024 : points saillants des réponses des membres

Par Julie Lépine
Gestionnaire, relations d'adhésion

Chaque année, nous menons un sondage auprès des membres afin de connaître leur perception sur leur adhésion à CIRA. Leur retour d’information nous aide à assurer le suivi de la santé globale des membres de CIRA et à cerner les éventuels sujets de préoccupation. Voici les grandes lignes des remarques qui nous ont été soumises :

  • La majorité des membres se disent satisfait·e·s de leur adhésion
  • Parmi les membres, 70 % déclarent s’être inscrit·e·s pour se tenir au courant des actualités de CIRA et du domaine .CA
  • Parmi les membres, 74 % déclarent avoir une impression positive sur CIRA
  • Plus de membres disent qu’ils/elles en savent beaucoup sur ce que nous faisons chez CIRA et sur l’Internet au Canada
  • Nombreux·ses sont les membres qui estiment que leur adhésion leur est utile
  • La plupart du temps, nous répondons aux attentes des membres

Ces renseignements sont utiles et nous donnent l’occasion d’orienter notre travail. Poursuivez votre lecture pour une analyse plus approfondie des résultats du sondage.

Note de satisfaction des membres

La satisfaction des membres de CIRA demeure stable au cours des quatre dernières années et revient au niveau d’avant la pandémie après avoir connu une légère hausse en 2020. Cette note constitue une moyenne de la satisfaction globale des membres et de leurs attentes par rapport à leur expérience. Nous reviendrons plus loin sur ces chiffres.

 

 

Principaux motifs d’adhésion

Nous avons demandé aux membres de sélectionner leurs principales raisons pour lesquelles ils/elles sont devenu·es membres de CIRA. Les cinq réponses les plus fréquemment données sont les suivantes :

 

 

Ces principales raisons sont inchangées par rapport à 2023.

 

Sur une note positive :

 

Satisfaction globale

La satisfaction globale des membres à l’égard de l’adhésion à CIRA continue d’augmenter pour atteindre 80 %, revenant ainsi au niveau d’avant la pandémie. La plupart des membres (54 %) se disent au moins assez satisfait·es de leur adhésion, et un quart d’entre eux·elles (26 %) se disent très satisfait·es.

 

 

Connaissance de CIRA

Les membres connaissent relativement bien CIRA, mais la plupart n’en savent que peu sur notre rôle, nos activités et notre fonctionnement. Cependant, le nombre de membres qui connaissent bien CIRA sont en hausse!

 

 

 

Nous voulons que les membres de CIRA représentent la marque et en fassent la promotion au sein de leurs réseaux. Plus les membres sont au courant des activités, des produits et des services de CIRA, ainsi que de la façon dont cela se rapporte à notre mission, et à eux·elles-mêmes, mieux ils/elles seront à même de faire connaître notre excellent travail à d’autres personnes.

 

Impression générale de CIRA

Une nouvelle question ajoutée au sondage l’année dernière visait à demander aux membres de donner leur impression générale sur CIRA dans le contexte de notre influence sur l’Internet au Canada. La plupart des membres (74 %) ont une impression positive, et très peu (4 %) ont une impression très négative sur CIRA.

 

 

 

Dans la lignée de l’an dernier, cette réponse est encourageante et indique que nous sommes sur la bonne voie. Nous nous réjouissons d’apprendre que les membres soutiennent notre mission, qui est de bâtir un Internet fiable pour les Canadien·nes. Ces résultats nous incitent à continuer à travailler avec acharnement chaque jour pour améliorer l’Internet au Canada.

 
 

Points sur lesquels il nous faut travailler :

 

Valeur de l’adhésion

Bien que nombre de membres continuent de dire que leur adhésion à CIRA leur est utile, nous avons constaté une légère augmentation du nombre de personnes qui ne se prononcent pas sur l’utilité de leur adhésion par rapport à l’année dernière. Très peu de gens continuent de dire que ce n’est pas utile.

 

 

 

Il est évident que nous aimerions voir diminuer le nombre de membres ne se prononçant pas quant à l’utilité de leur adhésion et augmenter celui des membres jugeant leur adhésion utile. Grâce au récent retour d’information et à l’engagement des membres, nous comprenons mieux à présent ce qui motive les membres actuel·les et futur·es et la manière dont CIRA peut être plus pertinente à leurs yeux. Nous nous attacherons à faire évoluer cette mesure dans le bon sens au cours de l’année à venir. Restez à l’affût!

 

Attentes des membres vis-à-vis de leur expérience

La plupart des membres déclarent que leur expérience répond à leurs attentes, car elle correspond à leurs attentes initiales. Cette tendance s’est également révélée constante depuis plusieurs années.

 

 

 

Bien qu’il ne s’agisse pas de mauvais résultats pour une organisation composée de membres, cette situation nous incite certainement à dépasser plus souvent leurs attentes.

 

Un contenu plus pertinent pour les membres

Nous avons demandé à nos membres s’ils/elles avaient des conseils à nous donner sur la manière de concentrer au mieux notre énergie et nos ressources pour rendre notre contenu plus pertinent pour eux·elles. Nous avons constaté une légère baisse cette année (ce qui est une bonne chose!), mais, comme l’an dernier, près de 60 % des membres indiquent encore qu’ils/elles ne le savent pas!

 

 

 
 

Intérêt et connaissance des possibilités concernant l’adhésion

Dans un sondage distinct, nous avons demandé aux détenteur·rices de nom de domaine .CA qui ne sont pas membres s’ils/elles savaient qu’il était possible d’adhérer à CIRA. La plupart des personnes interrogées (71 %) ont déclaré ne pas savoir qu’il était possible d’adhérer à CIRA. Un tiers d’entre elles se sont dites intéressées par la perspective de se joindre à CIRA en tant que membres, mais relativement peu (7 %) se sont dites fortement intéressées.

 

 

 

 

Il s’agit d’un autre domaine sur lequel nous axerons nos efforts au cours de l’année à venir, alors que nous nous efforçons d’augmenter la valeur pour les membres, ce qui rendra l’adhésion plus attrayante pour les membres potentiel·les en suscitant leur intérêt alors que nous sensibilisons les gens à la possibilité d’adhérer.

 
 

Données démographiques des répondants

Les membres de CIRA sont principalement des hommes âgés de plus de 60 ans qui vivent en Ontario, ce qui n’a guère changé au fil des ans.

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois, les données relatives à la situation géographique ne sont pas surprenantes, car elles reflètent simplement la répartition de la population canadienne. Les données relatives au genre et à l’âge continuent certainement d’attirer notre attention. Nous nous engageons à remédier à cette situation afin d’atteindre un meilleur équilibre reflétant davantage la diversité en matière d’âge et de genre au Canada.

 
 

Que se passe-t-il ensuite?

Si vous êtes membre, nous vous remercions d’avoir participé à notre sondage et de nous avoir fait part de vos opinions et de vos points de vue en toute honnêteté. Continuez à nous faire part de vos commentaires! Plus vous nous faites part de vos idées avec nous, plus nous pouvons faire en sorte que votre adhésion à CIRA vous soit utile. En tant que membre, vous avez pris des mesures pour participer davantage au développement de l’Internet canadien. Vous pouvez y contribuer davantage encore en faisant la promotion de notre marque : encouragez les membres de votre réseau à envisager d’abord un domaine .CA pour leur domaine en ligne et aidez-nous à accroître et à diversifier notre groupe de membres pour nous permettre de représenter l’ensemble de la population canadienne.

Si ce n’est pas le cas et que vous avez un nom de domaine, devenez-le! Vous n’avez pas de nom de domaine .CA? Mais qu’attendez-vous? Enregistrez le vôtre dès aujourd’hui!

 
 

À propos de l’adhésion à CIRA

CIRA est une organisation composée de membres qui valorise l’apport de ses membres et leurs contributions à la mise en place d’un Internet fiable. Le fait d’avoir un nom de domaine .CA et d’être membre de CIRA soutient l’excellent travail que nous faisons pour l’Internet canadien.

La demande d’adhésion est gratuite et ouverte uniquement aux titulaires de noms de domaine .CA. Elle demeure active tant que votre domaine reste enregistré; il n’y a pas d’autre processus de renouvellement que celui du renouvellement de votre nom de domaine .CA.

À propos de l’auteur
Julie Lépine

En qualité de gestionnaire des relations d’adhésion à CIRA, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à CIRA et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l’engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec CIRA.

Chargement…