Aller au contenu principal
  • Cybersécurité

Au cas où vous l’auriez manqué — Risques de cybersécurité et municipalités — ce que les élu·es doivent savoir

Par Jon Ferguson

Au cas où vous l’auriez manqué, les costumes de fantômes et les quantités massives de bonbons n’étaient pas les seuls sujets effrayants à la dernière Halloween. CIRA et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont coprésenté le webinaire Risques de cybersécurité et municipalités—ce que les élues et élus doivent savoir. Avec l’aide d’un panel distingué, les deux organisations ont tenté de relever les défis cybernétiques auxquels le secteur est confronté. Le panel virtuel comprenait Melanie Power (PPO), Kevin Paul (Cybera) et Lindsay MacDonald (Centre pour la cybersécurité) participant à une conversation animée par Emily Laidlaw (Université de Calgary). 

Nous connaissons les problèmes uniques auxquels les gouvernements locaux sont confrontés :  

  • Les gouvernements municipaux détiennent plus de données personnelles que la plupart de leurs homologues du secteur privé ou public, ce qui en fait une cible attrayante. 
  • Les municipalités disposent généralement de moins de ressources et d’une technologie plus ancienne, ce qui rend la tâche potentiellement facile pour les parties malveillantes. 

En fin de compte, elles représentent une cible idéale pour des cyberattaques catastrophiques et coûteuses. 

Pourquoi les municipalités, les écoles, les environnements de soins de santé et les universités sont-ils toujours les plus grandes cibles des cybercriminel·les? 

C’est pourquoi CIRA s’est associée à la FCM pour fournir des renseignements, des outils et des ressources aux intervenant·es municipaux·ales.Il s’agit d’améliorer la cybersécurité partout au Canada, que ce soit dans les hameaux, les petites villes ou les grands centres métropolitains.  

Vous pouvez voir un enregistrement complet de notre conversation ici  : 

La portée du problème est trop importante pour s’y attaquer individuellement 

Nous savons que nous sommes plus fort·es ensemble. Les municipalités sont confrontées à des attaques de grandes entités sophistiquées; aucune organisation ne peut se défendre toute seule, surtout lorsqu’elle fait déjà face à des lacunes importantes en matière de financement, de ressources et de savoir-faire. En se regroupant, les municipalités peuvent créer des communautés de confiance dans lesquelles elles s’échangent des informations et des ressources, ce qui aide à réaliser des économies d’échelle pour obtenir des services de cybersécurité, approfondir leurs défenses et leurs connaissances sur un large éventail de sujets. Il y a aussi des organisations comme CIRA, le Centre canadien pour la cybersécurité, les Municipal Information Systems Associations et plus encore, qui veulent s’associer aux municipalités pour renforcer leurs positions en matière de cybersécurité. La cybersécurité est un sport d’équipe; ne faites pas face seul·e à ces risques.  

Ressources clés 

Protégez vos réseaux municipaux dès aujourd'hui

Devenez partenaire des services de cybersécurité de CIRA
En savoir plus

À propos de l’auteur
Jon Ferguson

Jon Ferguson dirige l’unité de cybersécurité et des services DNS de CIRA, qui s’appuie sur les services DNS de classe mondiale de l’organisation pour fournir des services de cybersécurité et de formation aux Canadiens et à la communauté Internet mondiale. Au cours des 15 dernières années, Jon a occupé des postes de direction de produits pour des organisations qui élaborent des solutions d’Internet des objets et de cybersécurité distribuées à l’échelle mondiale.

Chargement…