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  • Cybersécurité

Guide de CIRA pour repérer les escroqueries employant le nom de l’ARC

Par Eric Brynaert
Gestionnaire en marketing produit

L’approche de la saison des impôts stresse bon nombre de Canadien·ne·s qui peuvent à l’occasion se sentir dépassé·e·s. Malheureusement, les escrocs en sont conscients et profitent de l’anxiété des gens pour leur soutirer de l’argent et accéder à leurs données personnelles et à leurs informations financières. Avec l’augmentation spectaculaire du nombre de tentatives d’escroquerie au nom de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de leur niveau de sophistication, il est plus que jamais essentiel d’apprendre à faire la différence entre une communication légitime de l’ARC et une escroquerie. La meilleure façon de se protéger d’une fraude potentielle est de connaître les signes révélateurs des escroqueries employant le nom de l’ARC.

Les criminel·le·s se font passer pour l’ARC par téléphone, courriel, message texte, applications de messagerie et même par courrier. Les escrocs ont réussi à tirer parti de la prévalence croissante de la technologie dans notre vie quotidienne en créant des escroqueries plus convaincantes, d’où l’importance de faire toujours preuve de vigilance pour repérer et éviter les escroqueries utilisant le nom de l’ARC. Avec l’émergence des plateformes d’Intelligence Artificielle générative, les acteur·rices malveillant·es disposent désormais des outils nécessaires pour orchestrer des attaques plus sophistiquées à plus grande échelle. Par conséquent, 2024 pourrait voir le plus grand nombre de fraude relative à l’impôt ou aux prestations de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et de Revenu Québec.

Heureusement, l’ARC dispose de lignes directrices claires sur la manière de communiquer avec les Canadien·ne·s. Si vous connaissez les principes de base, vous serez en mesure de distinguer efficacement ce qui est une escroquerie de ce qui n’en est pas une.

Comment identifier les escroqueries téléphoniques au nom de l’ARC

Soyez prudent·e si quelqu’un vous appelle en prétendant représenter l’ARC et vous demande des informations personnelles (NAS, numéro de compte bancaire et numéro de passeport).

Les escrocs utilisent la manipulation émotionnelle pour arriver à leurs fins, souvent en prétendant que des informations sensibles sont nécessaires pour recevoir un remboursement ou une prestation. En outre, ils peuvent tenter de vous intimider en vous menaçant de vous poursuivre en justice ou de faire appel aux autorités. Il est important de rappeler qu’un·e véritable agent·e de l’ARC n’utilisera jamais ces tactiques d’intimidation ni ne vous menacera de quelque manière que ce soit. Faites preuve de vigilance et informez-vous pour éviter d’être victime de ces tactiques, et vérifiez toujours la légitimité de toute communication de l’ARC avant de fournir des renseignements personnels.

Pour confirmer qu’un appel provient bien de l’ARC, vérifiez le numéro de téléphone. Si vous pensez qu’un·e ami·e ou un·e membre de votre famille est susceptible de se faire avoir par une escroquerie téléphonique, imprimez ce document et laissez-le près de son téléphone ou enregistrez directement les numéros ci-dessous sur son appareil :

Provinces :
Particuliers : 1 800 959-8281
Entreprises : 1 800 959-5525

Territoires
Particuliers : 1 866 426-1527
Entreprises : 1 866 841-1876

Quand l’ARC peut-elle me contacter par téléphone?

Bien que l’ARC puisse vous contacter par téléphone pour examiner votre déclaration de revenus et de prestations, il est important de noter que les membres légitimes du personnel de l’ARC s’identifieront toujours par leur nom et leur numéro de téléphone. Si vous recevez un appel téléphonique de l’ARC et que vous doutez de son authenticité, il est toujours préférable de faire preuve de prudence. Vous pouvez vous protéger en raccrochant et en contactant l’ARC à un numéro vérifié ou en vous connectant à votre portail de l’ARC pour confirmer toute information fournie lors de l’appel.

Comment identifier les escroqueries par courriel au nom de l’ARC

L’ARC ne vous demandera pas d’informations personnelles par courrier électronique et ne vous enverra pas de courrier électronique non sollicité vous demandant de cliquer sur un lien. Il peut s’agir de liens vers un remboursement, un formulaire dans lequel vous devez remplir des informations ou un portail.

En outre, l’ARC N’EXIGE PAS de paiement immédiat par virement Interac, cryptomonnaie, cartes de crédit prépayées ou cartes-cadeaux. L’ARC ne vous menacera jamais d’arrestation ou de peine de prison.

Quand l’ARC peut-elle me joindre par courriel?

L’ARC peut vous envoyer un courriel pour vous informer qu’un nouveau message ou document est disponible sur un de ses portails (Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client). Ces communications ne contiendront pas de lien vers le portail.

L’ARC peut vous envoyer un lien vers une page Web, un formulaire ou une publication que vous avez demandé lors d’un appel ou d’une réunion avec un·e agent·e de l’ARC.

L’ARC peut également vous envoyer des courriels concernant les crédits d’impôt et les prestations pour les particuliers, ou des services en ligne tels que Mon dossier mais n’oubliez pas que ces courriels ne contiendront pas de liens et ne vous demanderont pas d’envoyer vos informations personnelles.

Comment identifier les escroqueries par courrier postal au nom de l’ARC

Les escrocs ne limitent pas leurs attaques aux moyens numériques. Les lettres frauduleuses sont employées depuis un certain temps, et bon nombre d’entre elles sont très convaincantes. Le moyen le plus efficace de déterminer si une lettre prétendant provenir de l’ARC est une escroquerie est de prêter attention à ce que la lettre vous demande de faire.

Comme pour d’autres types d’escroqueries utilisant le nom de l’ARC, les criminel·le·s cherchent à effrayer les Canadien·ne·s afin de leur faire payer de fausses amendes par le biais de méthodes de paiement intraçables. L’ARC ne vous demandera jamais d’organiser une réunion dans un lieu public pour accepter un paiement. Et encore, elle N’EXIGE PAS de paiement immédiat par virement Interac, cryptomonnaie, cartes de crédit prépayées ou cartes-cadeaux.

Quand l’ARC peut-elle m’envoyer une lettre par la poste?

L’ARC peut vous envoyer une lettre demandant des informations financières telles que le nom de votre banque, vous envoyer un avis de cotisation ou vous demander de payer un montant que vous devez par le biais de l’une des options de paiement de l’ARC. L’ARC peut également vous écrire pour entamer un audit ou pour vous proposer une aide fiscale gratuite (si vous êtes une petite entreprise). Si cela est justifié, l’ARC peut vous envoyer une lettre pour vous engager dans une action en justice afin de récupérer l’argent que vous devez.

Lorsque vous recevez une lettre de l’ARC, demandez-vous si l’ARC dispose de vos coordonnées les plus récentes ou si vous devez bientôt effectuer un paiement échelonné. Si vous doutez de la légitimité d’une lettre, connectez-vous à votre portail ou appelez directement l’ARC à l’un des numéros indiqués ci-dessus.

Comment éviter les escroqueries par message texte

L’ARC n’enverra en aucun cas des messages textes ou des messages instantanés (Facebook Messenger, WhatsApp) pour entamer une conversation avec vous.

Si vous recevez un message texte ou instantané censé provenir de l’ARC, vous invitant à cliquer sur un lien ou vous demandant des informations, vous pouvez l’ignorer en toute sécurité.

Revenu Québec enverra pour la première fois des textos à certain·es contribuables dans des circonstances particulières, par exemple pour vous aviser de changements apportés à des données sensibles dans votre dossier ou vous alerter si vous avez été touché·e par un incident. Cependant, ils ne demandent jamais d’informations personnelles, ne demandent jamais aux contribuables de cliquer sur des liens ni ne proposent de remboursement par SMS ou par courriel.

Quand l’ARC peut-elle m’envoyer un message texte?

La seule fois où l’ARC peut vous envoyer un message texte, c’est dans le cadre de l’authentification à facteurs multiples pour les services de connexion. Si vous avez souscrit à l’authentification à facteurs multiples par téléphone, vous recevrez un code d’accès unique chaque fois que vous vous connecterez à votre dossier de l’ARC. NE DIVULGUEZ JAMAIS votre code d’authentification à facteurs multiples à qui que ce soit, même à quelqu’un qui prétend être un·e agent·e de l’ARC.

Six choses à retenir sur la façon dont l’ARC contacte les Canadien·ne·s

Les escroqueries décrites ci-dessus ont des points communs : les criminel·le·s cherchent à imiter l’ARC pour inciter les Canadien·ne·s, en particulier les personnes vulnérables, à verser des sommes d’argent ou à divulguer des informations sensibles. Avec un peu de connaissances, vous pouvez garder une longueur d’avance sur ces escrocs. Pour résumer :

  1. L’ARC n’utilisera jamais de messages texte ou instantanés pour entamer une conversation avec vous au sujet de vos impôts, de vos prestations, de votre remboursement ou de votre compte.
  2. L’ARC ne vous demandera jamais d’informations personnelles ou financières par message texte ou par courriel.
  3. L’ARC n’accepte pas les paiements sous forme de cryptomonnaie, de cartes de crédit prépayées ou de cartes-cadeaux.
  4. Le personnel de l’ARC n’utilisera jamais de langage agressif et ne proférera pas de menaces d’arrestation ou d’appel aux autorités.
  5. Le personnel de l’ARC s’identifiera et vous donnera toujours un nom et un numéro de téléphone à rappeler si nécessaire.
  6. L’ARC ne vous recommandera jamais de demander des prestations soudainement.

Que faire si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie? 

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie ou avoir divulgué des informations personnelles à un escroc, prenez immédiatement des mesures et signalez l’incident.

  1. Signalez la fraude au Centre antifraude du Canada en composant le 1 888 495-8501 ou en visitant son site Web et en suivant la procédure de signalement.
  2. Informez les autorités policières locales, les institutions financières et les agences d’évaluation du crédit concernées.
  3. Si vous soupçonnez que des changements non autorisés ont été apportés à vos coordonnées bancaires, à votre adresse ou à vos informations personnelles ou professionnelles, ou qu’une demande de prestations a été faite à votre insu, contactez l’ARC.

Les escrocs peuvent être extrêmement convaincants et ils s’appuient souvent sur l’anxiété et la peur des gens pour leur soutirer de l’argent et des informations personnelles. Toutefois, en suivant les conseils présentés dans cet article, vous saurez faire preuve de vigilance et vous protéger contre les fraudes potentielles. Si vous recevez une communication suspecte prétendant provenir de l’ARC, vérifiez toujours la légitimité du message avant de fournir des informations personnelles ou d’effectuer des paiements. Informez-vous et soyez toujours alerte.

À propos de l’auteur
Eric Brynaert

Eric est gestionnaire en marketing produit pour les Services de cybersécurité de CIRA. Son expérience en marketing numérique l’a amené à apprécier le rôle vital que jouent les données pour les organisations et les particuliers canadiens, ainsi que la nécessité de les protéger. Eric est titulaire d’un MBA en Commerce International de Sup de Co La Rochelle.

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