Aller au contenu principal
  • .CA domaines

10 .CA magasins de disques vinyles pour vous faire plaisir

La Journée des disquaires de 2024 est presque arrivée! Voici donc notre liste des 10 meilleurs magasins de disques vinyles en .CA à découvrir et à soutenir. Que vous soyez à la recherche de quelque chose d’original ou d’un vieux classique à mettre sur votre platine, l’assurance d’une bonne trouvaille est garantie.
Par Kira Taylor

Pourquoi sommes-nous si… joyeux·se en ce moment?

C’est parce que nous nous approchons de la Journée des disquaires! C’est le jour le plus sacré où les audiophiles du monde entier se réunissent pour soutenir leurs disquaires locaux, se gaver de vinyles et se disputer les rares pressages japonais des Monkees.

Dans la plus pure tradition des palmarès musicaux, nous avons rassemblé nos 10 meilleurs magasins de disques vinyles .CA pour que vous puissiez faire vos achats et les soutenir. Alors, retroussez vos manches et commencez à fouiller dans les boîtes virtuelles!

10 .CA magasins de disques vinyles pour vous faire plaisir

 

Kops Records – Toronto, ON  

Quelle meilleure façon de lancer ce guide de disques en vinyle qu’avec Kops Records?

Il s’agit d’un emblème de la scène musicale de Toronto depuis l’ouverture de ses portes en 1976. Depuis, l’entreprise s’est étendue à deux établissements à Toronto et à un troisième à Oshawa. Parcourez sa formidable collection de 40 000 titres, neufs et d’occasion, qui comprend aussi bien des vinyles vintages de musique country et de blues et des pressages japonais rares que les derniers titres les plus populaires d’aujourd’hui.

Conseil de pro : Si vous vous rendez chez Kops en personne, n’oubliez pas de vérifier s’il y a un spectacle en direct dans le magasin!

Pop Music Records & Tees – Toronto, ON  

Nous l’admettons : la collection de vinyles peut nous conduire parfois sur des chemins étranges et sinueux. Nous parlons ici de compilations disco nigérianes des années 70 et des disques simples de 12 pouces de pop allumé et de musique deep house français. Mais parfois, il est bon de se ressaisir et de revenir aux courants populaires.

C’est là que Toronto’s Pop Music & Tees s’amène. Cette entreprise a créé une collection ultra-accessible des 3 000 albums les plus populaires de tous les temps. Vous essayez de trouver le dernier chef-d’œuvre de Taylor Swift? Ou une nouvelle réédition élégante de U2? C’est l’endroit pour vous.

Tout ce qu’il y a de meilleur, rien de plus, comme on dit dans le monde du disque!

Phonopolis – Montreal, QC  

Demandez à n’importe quelle personne passionnée de vinyle à Montréal, et nous vous parions un sandwich à la viande fumée qu’une bonne partie de sa collection provient de Phonopolis. Niché dans le quartier très branché et artistique du Mile End, Phonopolis est votre source pour tout ce qui est excentrique, alternatif et carrément intéressant. C’est l’endroit idéal pour donner une nouvelle orientation à votre collection de disques! Vous trouverez également une bonne partie de leurs étagères dédiées aux artistes montréalais·es émergent·es. 

La Rama – Montreal, QC 

C’est l’heure du changement de rythme!

Cette boutique minuscule mais bien vibrante a été fondée par le DJ montréalais de longue date Kris Guilty et regorge de tous les rythmes block-rockin’ et de classiques de piste de danse que vous pourriez désirer! Vous y trouverez un catalogue soigneusement sélectionné, allant du disco, du funk et de la soul à l’ancienne à l’électro et à la house expérimentales, provenant de marques indépendantes du monde entier.

Retro Revolution Records – Halifax, NS  

Si vous recherchez un vinyle vintage et que vous êtes convaincu·e que le rock and roll est mort après 1989, Retro Revolution Records est fait pour vous! Ce détaillant basé à Halifax, uniquement en ligne, possède une collection impressionnante (et régulièrement mise à jour) de rock, pop et R&B classiques des années 60 et 70. La recherche de ces trésors vinyles vintage ne doit pas non plus vous ruiner. Jetez donc un coup d’œil à leurs sections de liquidation et de stock excédentaire pour dénicher des aubaines.

Funky Moose Records – Bellevue, SK  

Pour Mark Poppen, ex-patriote néerlandais et fondateur de Funky Moose, l’idée de créer une boutique de vinyles en ligne est née d’une boîte de disques posée à côté de son bureau. Depuis, Funky Moose s’est développé et propose une sélection impressionnante de vinyles neufs et d’occasion triés à la main. L’entreprise est aussi une fervente défenseuse de la scène musicale locale de Sasky. Et pour un certain prix, elle imprimera votre premier album en vinyle et vous aidera même à le distribuer! Maintenant, voir votre propre disque sur leur site serait comme… merveilleux!

Record Collector’s Paradise – Edmonton, AB  

D’emblée, son nom n’est pas un cas de publicité mensongère! Record Collector’s Paradise se prévaut d’être le plus grand magasin de vinyles d’Edmonton et l’un des plus grands de l’ouest du Canada. Le volume de vinyles exposés incite à des visites multiples, ou à un marathon de plusieurs heures, et qui fait mal au portefeuille.

Oui, il y a beaucoup de nouveautés, mais le vrai charme réside dans leur stock de disques anciens, des 45 tours originaux des Beatles aux disques canadiens des années 70. Besoin d’un tourne-disque? Pas de problème, ils ont un mur de matériel audio d’occasion à vous proposer

Conseil de pro : Essayez de trouver une table tournante Technics SL 1200 datant des années 70. Elles ont un son incroyable et sont presque indestructibles!

Red Cat Records – Vancouver, B.C.  

Nommé d’après le félin bedonnant qui patrouillait dans les rayons il y a quelques décennies, Red Cat Records est le genre d’endroit qui a quelque chose à offrir à tout le monde, que vous soyez novice en la matière ou chasseur·se de vinyles chevronné·e.

Entre ses murs peints en rouge vif, vous trouverez une sélection ultra-éclectique de nouvelles rééditions et de disques vintage, ainsi qu’un personnel très compétent pour vous aider dans votre odyssée d’achat de vinyles.

Audiopile – Vancouver, B.C.  

Chaque personne qui collectionne des disques a sa propre liste de « Saint-Graal ». Ces publications super-obscures, ultra-rares, qui n’apparaissent qu’une fois par lune bleue ou à peu près. Audiopile, à Vancouver, se spécialise dans tout ce qui est difficile à trouver, expérimental et d’avant-garde.

Mais à côté de l’électropop merveilleusement bizarre et des classiques hip-hop bizarres, il y a une généreuse portion d’indie canadien contemporain, de punk à l’ancienne – et plus encore.

Into the Music – Winnipeg, MB  

Le plus grand magasin de disques indépendant de Winnipeg, et ouvert depuis 1987, dans la musique a été appelé « paradis pour les explorateur·rices ». Cela est dû, en grande partie, à leur sélection absolument impressionnante de disques vinyles et de 45 tours neufs et anciens qui couvrent tous les genres que vous pouvez imaginer. Faire ses achats chez Into the Music est une expérience accessible et amusante, tant pour une personne qui collectionne des disques durs que pour celle qui découvre le vinyle!

Si vous vous trouvez dans à Winnipeg, vous pourrez peut-être même assister à un concert intime en magasin.

Nous nous excusons d’avance pour les factures de carte de crédit gonflées… mais sachez que vous soutenez ces cathédrales musicales sacrées et indépendantes ET que vous élargissez votre gamme musicale! À tout le moins, vous avez obtenu une belle petite pile de vinyles qui vous permettra d’en faire tourner pendant un bon moment.

N’oubliez pas : La Journée des disquaires, c’est tous les jours. Alors, sortez et soutenez vos magasins .CA préférés avec fierté! Bonne écoute à toutes et à tous.

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

Chargement…