Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Avec 2,5 millions de .CA, CIRA entend continuer à bâtir un meilleur Canada en ligne

La semaine dernière, le nombre de noms de domaine .CA enregistrés a atteint 2,5 millions.
Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Que de chemin parcouru depuis l’enregistrement du premier .CA par l’Université de l’Île‑du‑Prince-Édouard en 1988 (UPEI)! À présent, parmi les 160 domaines nationaux (ccTLD) dans le monde, le .CA est devenu le 11en importance. Cela démontre à quel point Internet compte pour les Canadiennes et les Canadiens, et combien il leur est précieux. Mais cela révèle aussi que pour eux, s’identifier en ligne à ce titre est essentiel. Au fil des années, nous avons vu des entrepreneurs prospères faire croître leurs sociétés et leurs marques en ligne, qu’il s’agisse d’entreprises en démarrage, comme Blush and Bloom, ou de commerces canadiens emblématiques, comme Mountain Equipment Coop. Et bien entendu, le 2,5 millionième .CA enregistré, moonshineentertainment.ca, le « spécialiste national de vos célébrations ».

Au cours des quelques dernières années, des milliers de nouveaux suffixes sont arrivés sur le marché. Cela signifie que CIRA fait face à une nouvelle concurrence dans une industrie du domaine turbulente comme jamais. Nous faisons tout en notre pouvoir pour faire en sorte que la proposition de valeur qui accompagne les domaines .CA demeure pertinente et bien comprise. Alors, bien que dans une mesure modeste, nous avons résisté au déclin de la courbe de croissance que connaissent certains de nos pairs dans l’espace des ccTLD.

En quoi le .CA se distingue-t-il?

Un .CA confère la marque canadienne à votre site Web. Digne de confiance et sûr, il est plus susceptible d’être libre qu’un .com. Le registre .CA exige une présence canadienne, ce qui aide à protéger le.CA comme indicateur authentique d’un site Web appartenant à une entreprise canadienne ou à un particulier canadien. Ce faisant, CIRA voit sa tâche facilitée lorsqu’il s’agit de préserver la stabilité, la sécurité et la fiabilité du registre .CA à titre de ressource publique pour toute la population canadienne.

À ces avantages s’ajoute le fait qu’une part du produit issu des enregistrements .CA est consacrée au soutien du mandat de CIRA qui consiste à renforcer Internet au Canada. Pour ce faire, l’organisme prend des initiatives telles que l’établissement de points d’échange Internet (IXP), le Forum canadien sur Internet, un événement annuel, ainsi que le Programme d’investissement communautaire.

Le PIC finance des projets novateurs pour donner en retour aux communautés canadiennes, soit en les aidant à améliorer chez eux la littératie numérique et en faisant en sorte que des populations marginalisées passent en ligne. Jusqu’à présent, le Programme d’investissement communautaire a affecté 3,2 millions de dollars au soutien de 78 projets innovants d’un océan à l’autre.

Rien qu’en enregistrant un .CA, vous contribuez à bâtir un meilleur Canada en ligne.

CIRA poursuit son évolution

L’industrie des noms de domaine change à la vitesse grand V, et CIRA suit le rythme. Au cours de la dernière année, nous avons entrepris un réexamen exhaustif de notre plan stratégique en visant à saisir des occasions à notre portée. Au cours de cet exercice, nous avons déterminé de nouvelles initiatives qui contribuent à bâtir un meilleur Canada en ligne et mis en marché des produits pour entreprise, tout en continuant à pratiquer notre principale activité qui consiste à offrir un .CA protégé, stable et sécurisé.

Nous remercions tous les titulaires de noms de domaine .CA qui lisent ces lignes aujourd’hui. Et vive les 2,5 prochains millions!

Obtenez votre domaine .CA dès aujourd'hui!

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

Chargement…