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Billet d’invité : .CA, tu en as fait du chemin – Célébrons les 30 ans de notre domaine préféré

En réfléchissant aux 30 ans du .CA, franchir ce cap nous rend fiers et nostalgiques à la fois.
Par Webnames

En réfléchissant aux 30 ans du .CA, franchir ce cap nous rend fiers et nostalgiques à la fois.

Webnames.ca, le registraire, partage un parcours sans pareil avec le .CA. L’un de ses cofondateurs, John Demco, a imaginé le code de pays .CA pour le Canada, créé le registre d’origine à l’Université de la Colombie-Britannique, puis s’est bénévolement chargé de son maintien pendant 13 ans avant que sa gouvernance et sa garde soient confiées à l’ACEI. Mais pendant tout ce temps, John et une poignée de bénévoles dévoués ont traité manuellement chaque enregistrement de domaine .CA.

Et, à présent, notre suffixe de domaine préféré fête ses 30 ans.

C’est le 14 mai 1987 que Jon Postel, le directeur de l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA), a attribué le code de pays du Canada, soit le .CA, à John Demco.

(G) John Demco; (D) Jon Postel en 1994 montrant une carte des domaines Internet de premier niveau.

Photo prise par Irene Fertik, service de l’actualité de l’USC.

En réfléchissant aux 30 ans du .CA, franchir ce cap nous rend fiers et nostalgiques à la fois. Nostalgiques, parce que l’année 1987 s’est révélée plutôt remarquable pour le Canada : culture pop, sports et politique – tant de choses s’y sont passées! Pour celles et ceux d’entre vous qui sont trop jeunes pour s’en souvenir, voici un instantané de ce qui se passait au Canada à cette époque…

  • La Monnaie royale canadienne a lancé le huard.
  • Sidney Crosby est né à Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse.
  • Degrassi Jr. High et Street Legal ont fait leurs débuts à la télé canadienne.
  • Le salaire minimum fédéral était de 4 $ l’heure!
  • Can’t Help Falling in Love de Corey Hart grimpait au sommet des palmarès au Canada.
  • L’Accord du lac Meech dominait la scène politique canadienne.
  • Luba et Brian Adams ont remporté le prix Juno dans les catégories de la meilleure chanteuse et du meilleur chanteur de l’année.
  • Ben Johnson a établi un nouveau record mondial au sprint de 100 mètres.
  • Rick Hansen, l’homme en mouvement, a terminé son tour du monde en fauteuil roulant.

Deux ans allaient s’écouler avant que le Web se matérialise en 1989, ce qui signifie que, collectivement, il y a déjà un bon moment que nous travaillons à ce projet qu’est Internet.

Et, comme vous vous y attendez sans doute, ce jalon nous remplit aussi de fierté. Grâce à la vision avant-gardiste et innovante de John, le .CA est devenu l’un des symboles les plus étroitement liés à l’identité canadienne. Bien que des centaines de nouveaux gTLD aient envahi le marché au cours des quelques dernières années, le domaine du Canada a continué à prospérer sous l’égide de l’ACEI et selon sa perspective.

Aujourd’hui, le domaine .CA est fort de plus de 2,6 millions d’enregistrements, et la population canadienne dispose toujours de son identité propre sur le Web, une identité qu’elle préfère toujours aux autres. De fait, un rapport commandé par l’ACEI l’an dernier a démontré que plus de 60 % des internautes canadiens préfèrent faire leurs achats sur des sites Web canadiens plutôt qu’américains, et que cette préférence s’explique d’abord par leur désir de soutenir les entreprises canadiennes. Alors, est-ce assez canadien à votre goût?

Pour Webnames, le .CA est très spécial, pas seulement à cause de l’histoire unique que nous partageons, mais aussi parce que nous sommes persuadés de la puissance du suffixe comme outil de marketing et de valorisation de la marque pour la clientèle canadienne. À présent, un domaine .CA est un symbole qui détermine qu’une marque, une entreprise, une organisation ou une personne est canadienne. De plus, à celles et à ceux qui visent la clientèle locale et les marchés canadiens, il procure les avantages mesurables du référencement naturel. C’est sans oublier que les noms de domaine .CA peuvent aussi comporter des ligatures et des caractères accentués français, et ce, à l’intention des 22 % de Canadiennes et de Canadiens dont la langue première est le français – ce qu’aucun suffixe .COM, .SHOP ou ONLINE ne peut offrir!

Après 30 ans d’existence du .CA et 17 années consacrées à aider la population canadienne à créer, à protéger et à promouvoir sa présence en ligne, nous croyons toujours à la puissance du .CA lorsqu’il est mis au service des sociétés, des entrepreneurs, des innovateurs, des défenseurs, des fabricants et des créateurs du Canada. Qui plus est, l’espace de domaine .CA reste débordant de possibilités! Lorsqu’on le compare au .COM et à ses 128 millions de domaines enregistrés, un nombre impressionnant, force est de constater qu’il reste une abondance de noms de domaine .CA attrayants et de haute qualité pour les entreprises et les particuliers canadiens.

Alors, bon anniversaire au .CA, notre ami de si longue date! De nous tous chez Webnames, aussi passionnés par ton avenir que fiers de tes humbles débuts.

À propos de l’auteur
Webnames

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