Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Billet d’invité de John Demco : 25 ans de .CA

John Demco se remémore 25 ans de .CA.
Par Guest

John Demco se remémore 25 ans de .CA.

À l’époque, je travaillais à l’Université de la Colombie-Britannique et je dirigeais le registre .CA avec un petit groupe de bénévoles. Bien que ce soit agréable de revenir sur ces moments, j’aimerais également profiter de l’occasion pour mentionner le chemin parcouru par .CA au cours du dernier quart de siècle. Quand j’y pense, le monde de la technologie a drastiquement changé depuis 1987.

Il y a eu des changements remarquables dans la taille et la vitesse de l’UC, la mémoire, le stockage sur disque, la bande passante du réseau, etc. Si nous supposons que la loi de Moore est correcte, la technologie informatique a fait beaucoup de chemin au cours des 25 dernières années (en fait, elle aurait augmenté d’un multiple de plus de 5 000). Et même si en 1987 l’accès à Internet au Canada était pratiquement inconnu, huit foyers canadiens sur dix ont maintenant accès à Internet. Internet est également devenu une entité mondiale, jouant un rôle important pour améliorer les économies de plusieurs pays et pour faire connaitre la démocratie.

Malgré tout le bon, nous avons aussi constaté de moins bonnes choses avec l’énorme croissance d’Internet. Par exemple, la profusion des cybercrimes démontrée récemment par le virus DNS Changer très médiatisé, et l’émergence des technologies Internet comme outils pour la guerre et le terrorisme. Et avec l’émergence des réseaux sociaux, nous devons repenser la façon dont nous percevons la confidentialité. Il n’est pas exagéré de dire qu’Internet touche la vie de chaque Canadien·ne d’une façon ou d’une autre, et c’est une des raisons pour lesquelles je me sens chanceux d’avoir travaillé avec .CA au cours des 25 dernières années.

Je crois que .CA est dans une meilleure position à l’heure actuelle qu’à tout autre moment de son histoire. Nous sommes sur le point d’atteindre deux millions d’enregistrements de domaines .CA, une étape importante. CIRA est le 14e plus grand registre de codes de pays au monde, et .CA occupe le quatrième rang des domaines de premier niveau à la croissance la plus rapide. Avec CIRA, nous avons une organisation de classe mondiale avec un personnel exceptionnel, une direction dynamique et un excellent conseil d’administration. CIRA est reconnue par ses homologues du monde entier comme un des registres les plus respectés, avec une infrastructure technique et des opérations de premier ordre et un engagement à travailler avec ses parties prenantes.

Le Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet (CIF) est un excellent exemple de la façon dont CIRA tente de faire connaitre le débat sur le développement d’Internet à la population canadienne. Nous avons réussi à maintenir CIRA à la fine pointe des technologies Internet. CIRA travaille actuellement à la mise en œuvre des noms de domaine internationalisés, une initiative qui verra des caractères en français dans les noms de domaine .CA. Et nous allons activer les extensions de sécurité du système des noms de domaine (DNSSEC) plus tard cette année, contribuant à la sécurité d’Internet au Canada. Ce fut un grand plaisir et un privilège d’être impliqué avec .CA depuis ses débuts.

Tout au long de cette période, les personnes formidables qui ont travaillé si fort dans l’intérêt de la communauté Internet du Canada ont été la seule constante. .CA n’est pas qu’un domaine de premier niveau. C’est vraiment l’identité en ligne du Canada. C’était extrêmement excitant en 1987, et c’est tout aussi excitant maintenant. En fait, cela pourrait être encore plus excitant à l’avenir.

À propos de l’auteur
Guest

Chargement…