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Cherchez-vous un emploi? Voici un plan d’action pour améliorer votre présence en ligne

Un tour d'horizon des mesures visant à améliorer la présence en ligne des personnes à la recherche d'un emploi.
Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

À l’époque, lorsque j’étais inscrit à Coop et carrières à l’école secondaire, on nous a appris à rédiger une lettre de présentation et un CV. J’ai posé ma candidature à des postes à temps partiel dans les centres commerciaux et au centre-ville, et ça ne fait même pas si longtemps. Quand on réfléchit au processus de demande d’emploi et à son évolution au cours des dix dernières années, on a tôt fait de comprendre que presque tout se passe en ligne. Et il ne s’agit pas que du processus de demande d’emploi devenu numérique, mais bien aussi de la manière dont on construit son réseau et dont on maintient son profil public pour que son nom circule.

Vraisemblablement, un gestionnaire recruteur examinera votre expérience, votre formation et vos compétences en consultant votre CV, il organisera une entrevue (ou plusieurs), prendra des références et jettera probablement un œil à votre présence en ligne. Le problème de bien des gens qui arrivent sur le marché du travail, c’est qu’à l’école, ils n’ont pas appris à gérer leur présence en ligne. Et ce n’est pas parce que nous avons grandi sur le Web que nous sommes tous des expertes et des experts de l’image de marque personnelle ou du développement d’une présence en ligne.

En gardant tout cela à l’esprit, nous avons rassemblé quelques conseils pour mettre votre présence en ligne à niveau par rapport au marché de l’emploi d’aujourd’hui. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous n’avez pas à être un développeur Web ni à consacrer des sommes d’argent faramineuses ou d’innombrables heures pour devenir le champion de votre marque en ligne.

Étape 1 – Examinez votre présence en ligne actuelle

Selon un rapport publié par Workopolis (en anglais) en 2015, 63 % des employeurs canadiens recherchent des candidatures potentielles en ligne et par l’entremise des médias sociaux. Pour obtenir une idée de qui ils sont, vérifier leurs titres de compétence, évaluer leur expérience des projets et plus encore, un gestionnaire recruteur pourrait lancer une recherche en ligne sur le nom de candidates ou de candidats potentiels.

Admettons que vous êtes un employeur, vous utilisez un autre navigateur ou vous fermez la session de tout profil personnel et utilisez un moteur de recherche pour rechercher votre nom et voir vos profils dans les médias sociaux, et ce, du point de vue du public. Que voyez-vous? Les résultats vous satisfont-ils ou avez-vous envie d’améliorer le tout? Selon ce que vous voyez, vous embaucheriez-vous? Prenez des notes sur les éléments à améliorer.

Étape 2 – Déterminez vos objectifs

Vous devez bien comprendre la raison pour laquelle vous investissez de votre temps dans l’élaboration d’une marque personnelle. Choisissez des buts et des objectifs en sachant que « Je veux obtenir un emploi » ne suffit pas et qu’il vous faut pousser la démarche plus loin. Vous souhaitez faire le portrait de votre marque personnelle en ligne, ça, vous le savez. Mais essayez de déterminer quels aspects particuliers de cette marque vous souhaitez mettre en valeur, par exemple certaines de vos caractéristiques ou de vos compétences.

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pourriez poursuivre : « Je veux un profil LinkedIn brillant qui se démarque aux yeux des employeurs » ou « Je souhaite démarrer mon propre blogue pour démontrer que j’acquiers de l’expérience dans mon domaine. »

Puisque chaque outil numérique a ses atouts particuliers, vos objectifs seront déterminants des plateformes que vous utiliserez pour retaper votre présence en ligne. Par exemple, Instagram serait génial pour qui souhaite présenter un portfolio créatif, mais un blogue serait mieux indiqué pour celles et ceux voulant faire étalage de leurs compétences rédactionnelles.

Étape 3 – Passez à l’action ‒ Travaillez sur votre présence en ligne

Voici une liste de vérification pour la mise au point de vos comptes dans les médias sociaux :

  • Modifiez vos paramètres de confidentialitéExaminez les paramètres de confidentialité des plateformes des médias sociaux et supprimez tout ce qui ne devrait pas être rendu public. Mis à part l’évidence aveuglante (p. ex., ne publiez pas sur Twitter une photo de vous en train de commettre un délit) il n’existe pas de liste blanche ou noire de ce qui devrait être rendu public. Selon vos préférences et vos objectifs, il vous revient de déterminer ce qu’il convient de publier ou non.
  • Organisez-vous pour rester à la uneLes médias sociaux sont un bon tremplin pour montrer que votre domaine vous passionne et que vous y participez activement. Quel type de nouvelles ou de contenus pourriez-vous partager avec pertinence? Suivez des comptes qui en sont de bonnes sources et partagez des publications en y ajoutant vos propres commentaires, lorsqu’il y a lieu.
  • Assurez la mise à jour de votre profil LinkedInLinkedIn, c’est la plateforme incontournable pour le réseautage professionnel. Tirez-en le meilleur parti en actualisant votre profil, en vous assurant de son exactitude et en y affichant une photo professionnelle. Si vous démarrez tout juste votre carrière et que vous manquez d’expérience pour remplir votre profil, jetez un coup d’œil à ce que vous avez fait en milieu scolaire et vérifiez s’il serait pertinent d’y mettre en valeur certains projets. Des portfolios créatifs, des plans de marketing et des projets semblables peuvent être publiés, mais portez une attention particulière à éliminer tout renseignement personnel, par exemple votre numéro d’identification d’étudiant.

Après avoir remanié votre présence dans les médias sociaux, pourquoi ne pas faire passer votre présence en ligne au niveau supérieur en lançant un blogue ou un site Web. Les plateformes des médias sociaux sont très efficaces pour établir votre présence en ligne, mais vous pourriez découvrir que créer votre site Web personnel vous procure une flexibilité supérieure et une meilleure maîtrise de votre marque personnelle. Rien ne sert de compliquer les choses ou de dépenser une fortune ‒ plusieurs produits sont offerts sur le marché, par exemple des modèles de sites Web d’une seule page à publier en un rien de temps : WordPress, Wix et Weebly sont des exemples de plateformes conviviales pour les débutants.

 

Pourquoi choisir le .CA? Les personnes qui enregistrent un .CA sont soumises à une exigence en matière de présence canadienne – alors, quiconque visite votre site Web comprendra immédiatement la fierté canadienne que vous éprouvez. C’est sans compter qu’il peut faire en sorte que votre site Web se classe mieux dans les résultats de recherches connexes lancées au Canada ‒ une prime assez intéressante si vous cherchez de l’emploi au pays!

 

Si la création d’un site Web personnel vous tente, commencez par chercher dès maintenant votre nom de domaine .CA pour vérifier s’il est libre. Pour ce faire, vous trouverez ci-dessous notre outil pratique. Tentez une recherche sur votre nom ou une combinaison de votre nom et d’un mot qui vous décrit ou représente bien votre secteur. Si le nom de domaine de votre choix est déjà pris ou si vous avez besoin d’aide au cours du processus, consultez nos conseils sur l’enregistrement de votre nom de domaine personnel.

Une fois que vous aurez trouvé votre nom de domaine, il vous faudra choisir un registraire pour conclure la transaction. Pour le sélectionner, faites du lèche-vitrine. Les registraires offrent divers prix, forfaits et services avec un nom de domaine, alors choisissez le vôtre selon vos besoins (par exemple, si vous souhaitez obtenir une adresse électronique personnalisée également).

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

Sur votre site Web, vous n’avez aucune limite ‒ revenez à vos objectifs et réfléchissez à la façon dont un site Web peut vous aider à les atteindre.

Une fois que vous disposez de votre nom de domaine, que vous souhaitiez l’utiliser à titre d’adresse électronique personnalisée, pour créer votre propre site Web ou simplement y mettre un renvoi vers votre compte LinkedIn, l’ajouter à votre CV vous conférera sans aucun doute une aura de professionnalisme distinctive.

Étape 4 – Entretenez votre présence en ligne

Vous pourriez choisir de remanier entièrement votre présence en ligne ou d’y travailler étape par étape. Peu importe votre décision, ne laissez pas votre présence en ligne stagner – ajoutez-y des expériences, publiez des billets régulièrement, actualisez vos coordonnées, etc. Alors, que vous travailliez à de nouveaux projets ou que vous changiez d’emploi, en informer les visiteurs de votre site Web ou les abonnés à vos médias sociaux leur donnera une raison de rester à l’écoute. Aussi, il vaut la peine de souligner que des renseignements désuets risquent de semer la confusion dans vos réseaux et de nuire à l’atteinte de vos objectifs.


Que vous comptiez rédiger votre propre billet de blogue hebdomadaire ou simplement rafraîchir vos profils dans les médias sociaux, tout le temps investi dans votre présence en ligne en vaut amplement la peine. Plusieurs outils ou plateformes en ligne peuvent être utilisés comme autant d’occasions d’illustrer votre marque personnelle unique et de permettre à d’éventuels employeurs d’en apprendre plus sur vous. Aussi, gardez à l’esprit qu’un bon gestionnaire recruteur considérera votre présence en ligne parmi les éléments décisionnels – il comprendra qu’il ne s’agit pas d’un reflet complet de qui vous êtes, mais plutôt d’une fenêtre sur votre marque personnelle. Voilà pourquoi il s’agit d’une occasion à saisir pour améliorer vos perspectives professionnelles.

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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