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Cinq raisons de détenir son identité numérique

Posséder mon domaine .CA m’a ouverte tant de portes et m’a offerte des opportunités que je n’aurais jamais pu imaginer.
Par Nalie Agustin

Si vous êtes l’un de mes fidèles abonné·es, vous savez que posséder Nalie.ca va bien au-delà du domaine. Je me possède entièrement : l’autrice, la conférencière, la blogueuse et l’animatrice de talk-show que je suis, et toutes les aventures exaltantes qui en découlent. Je possède aussi toutes les expériences horribles. Les tragédies qui surviennent au moment où l’on s’y attend le moins (par exemple, le cancer). J’assume mes cicatrices, mes défauts, mes expériences de mort imminente, et je ne laisse personne me dicter ce que je peux ou ne peux pas accomplir malgré tout.

Mon histoire commence lorsqu’on m’a diagnostiqué un cancer du sein en 2013, à l’âge de 24 ans, puis en 2017 lorsqu’il s’est propagé aux poumons après avoir été en rémission pendant 3 ans. Ce fut un voyage tourmenté mais enrichissant, qui ne peut être décrit en quelques mots.

Heureusement, tout est documenté sur mon blogue, Nalie.ca, pour que vous puissiez lire, regarder et partager. En quelques clics, vous saurez tout sur moi et sur ma volonté de transformer les situations négatives en situations positives en créant des mouvements qui inspirent les autres et leur donnent les moyens de relever les défis les plus difficiles de la vie, tout en surmontant les miens.

Au fil des années, mon parcours a évolué, tout comme mon site Web! Mon site devait suivre les nombreuses opportunités qui se présentaient organiquement. Des opportunités de gagner sa vie en étant simplement mon moi numérique (qui, comme le confirment beaucoup de ceux qui me connaissent, correspond assez bien à ce que je suis dans la vie réelle).

Posséder mon domaine .CA m’a ouverte tant de portes et m’a offerte des opportunités que je n’aurais jamais pu imaginer.

Alors, dans le style qui me caractérise dans mon talk-show en ligne, The Nalie Show, laissez-moi vous présenter les cinq principales raisons pour lesquelles vous devriez posséder votre identité numérique.

1. Survivez à l’algorithme pour de bon!

Si vous comptez sur les médias sociaux pour raconter votre histoire, vous avez peut-être vu les nombreux mèmes se moquant du nouvel algorithme d’Instagram. Bien qu’il y ait malheureusement beaucoup de problèmes plus graves dans le monde d’aujourd’hui, la diminution de l’engagement sur Instagram a mis les influenceurs en émoi.

En tant que personne touchée par ce changement, je dois admettre que mon ego en a souffert! Cependant, chaque fois que je me sens comme ça, j’essaie de réfléchir à mes motivations. Pourquoi est-ce que je partage mon parcours en ligne en premier lieu? Quel était le but de la création de mon identité numérique? Était-ce pour le nombre de « j’aime » et d’« abonné·es »? Ou est-ce pour partager mon histoire afin d’avoir un impact positif sur les gens?

Ce sont ces personnes que nous devons servir. Cependant, les algorithmes des médias sociaux en constante évolution font qu’il est difficile d’être vu. C’est pourquoi je recommande un site Web!

Les chances que quelqu’un lise une légende Instagram que vous avez passé trois heures à rédiger (c’est vrai!) ou clique sur une photo que vous avez retouchée toute la nuit alors qu’il parcourt inlassablement et par habitude son fil d’actualité sont minces. Cependant, lorsque vous attirez des visiteur·es sur votre site Web, vous savez qu’ils veulent y être! Ils ont choisi d’être là, donc le contenu précieux que vous avez travaillé si dur à créer sera vu par ceux qui comptent le plus.

Mieux encore, une fois qu’ils sont là, il est plus facile de les inciter à s’inscrire pour recevoir davantage de contenu de votre part, par le biais d’une lettre d’information électronique, afin de développer davantage votre relation! La différence entre le fait que les gens consomment et anticipent activement votre contenu et le fait qu’ils le voient passivement sur les médias sociaux est comparable au fait de déposer une invitation personnelle dans la boîte aux lettres de quelqu’un ou d’agrafer une affiche sur le lampadaire de son quartier en espérant qu’il la lise en passant devant. Maîtrisez votre site Web et battez l’algorithme pour de bon.

2. Connectez-vous et engagez-vous avec votre public – au-delà du « j’aime »!

Lorsque vous vous inscrivez à Nalie.ca, vous recevez un bulletin électronique hebdomadaire de ma part. En utilisant un service de marketing par courriel, je peux personnaliser mes courriels en utilisant le prénom de mes abonné·es. Je m’assure que chaque courriel donne l’impression de s’adresser à vous, pas à mes milliers d’autres abonné·es, juste à vous. Elles sont si personnelles que mes lecteur·rices, qui ne connaissent pas les plateformes d’automatisation, répondent souvent en disant : « Merci d’avoir pris des nouvelles de Nalie. C’est formidable d’avoir de vos nouvelles! » C’est le moyen le plus personnel d’entrer en contact avec votre public, qui veut vraiment entendre parler de vous (sinon il n’aurait pas choisi de s’inscrire).

Lorsque j’ai commencé à bloguer, c’est parce que je me sentais isolée. Mon blogue était un moyen d’entrer en contact avec des personnes du monde entier, mais surtout de trouver des femmes auxquelles je pouvais m’identifier et partager mon expérience. Avec un domaine .CA, non seulement je suis immédiatement associée aux valeurs canadiennes dont je suis personnellement fier, mais c’est aussi un excellent moyen d’entrer en contact avec d’autres Canadien·nes.

3. Créez la carte de visite/le portefeuille le plus efficace

Combien de fois avez-vous imprimé 1000 cartes de visite, pour ensuite en jeter 500 parce que vos informations et votre image de marque avaient changé et que vous aviez l’impression qu’elles étaient obsolètes? Le fait de posséder votre propre site Web vous donne la liberté de mettre à jour votre biographie, votre page d’accueil et vos coordonnées autant de fois que vous le souhaitez.

Mon site Web est ma carte de visite et mon portfolio. Lorsque je reçois des demandes de la part des médias, je les renvoie simplement à mon site Web où ils trouveront tout ce dont ils ont besoin. Incluez votre biographie, votre dossier de presse, vos coordonnées, votre travail et tout autre élément que vous souhaitez présenter de la manière dont vous le souhaitez. C’est l’occasion de faire preuve de créativité et de vous démarquer. Je dis toujours que les actes sont plus éloquents que les mots, et si votre marque est censée être créative, pourquoi le dire quand vous pouvez le montrer à la place?

Beaucoup choisissent de se fier aux plateformes de médias sociaux pour mettre en valeur leur marque. Toutefois, si votre marque change, allez-vous vraiment supprimer votre grille Instagram et recommencer à neuf chaque fois?

Laissez-le sur votre site Web pour parler et vous présenter!

4. Faites de l’argent, pour vous et personne d’autre.

Si vous survivez grâce à des contrats de marketing d’influence ou à la monétisation de YouTube et que vous vous considérez comme un·e entrepreneur·se, je ne voudrais pas briser votre bulle, mais vous ne l’êtes pas. Les plateformes de médias sociaux sont en quelque sorte vos patrons. Ils sont vos propriétaires et vous devez vous conformer à leurs règles. Les politiques de monétisation de YouTube changent constamment, et les YouTubers doivent constamment s’adapter pour tirer le meilleur parti des minuscules pourcentages qu’ils obtiennent grâce aux taux de rétention, alors que le grand patron gagne des milliards.

Lorsque vous avez votre propre site Web, vous avez la possibilité de vendre vos propres produits ou services. Vous pouvez alors utiliser les médias sociaux pour attirer les internautes sur votre site, et non sur celui de quelqu’un d’autre. Sur Nalie.ca, j’ai ma boutique en ligne où je vends de la marchandise, mon guide électronique ainsi que mes services de conférencière. Les possibilités sont illimitées!

Votre site Web est véritablement la seule identité numérique que vous posséderez.

5. Soyez qui vous voulez être.

Il ne s’agit pas d’une simple citation Pinterest ringarde. Lorsque vous possédez votre identité numérique, vous pouvez vous présenter sous la forme qui vous convient le mieux, sans avoir à demander l’approbation de quelqu’un d’autre ou à suivre le modèle d’une autre plateforme.

Par exemple, dès que je me suis donnée le titre de conférencière, j’ai reçu des dizaines de demandes d’intervention! Nous avons le pouvoir de nous présenter comme les personnes que nous savons pouvoir être. Vous n’avez plus besoin de passer des années dans une école de commerce pour créer votre entreprise. Il n’est pas nécessaire d’être signé·e par une maison de disques pour que votre musique soit entendue. Inutile de passer une audition pour devenir reporter ou journaliste, vous pouvez mener vos propres entrevues et écrire sur des sujets qui vous intéressent vraiment.

Votre site Web est la première étape pour vivre la vie que vous désirez!

Le hasard a voulu que l’on me demande d’écrire ce billet de blogue alors que j’étais en train de mettre à jour mon site Web pour qu’il réponde efficacement aux cinq objectifs mentionnés ci-dessus, et je n’ai jamais été aussi motivée!

Quelle époque pour être en ligne! Je crois que nous, la génération Y/les milléniaux, avons piraté la vie de la meilleure façon possible. Nous avons trouvé un moyen d’être nous-mêmes sans excuse. Il est temps de reprendre nos stylos (ou nos claviers) et de devenir les auteurs de nos vies. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille vivement de posséder votre domaine. La meilleure chose dans laquelle vous pouvez investir, c’est vous-même.

Possédez votre identité numérique dès aujourd'hui !

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À propos de l’auteur
Nalie Agustin

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