Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Comment rediriger un site Web vers un nouveau domaine .CA

Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

En choisissant un domaine .CA, vous montrez au monde entier que vous prenez vos relations canadiennes au sérieux. Nous allons vous montrer deux approches pour rediriger votre site Web vers un nouveau domaine .CA. Apprenez-en plus maintenant.

Passer au .CA, qu’est-ce que cela implique?

Nous savons que nous mentionnons souvent l’importance de choisir le .CA pour votre site Web, mais c’est un peu notre spécialité. On n’y peut rien. Cependant, que se passe-t-il si vous avez choisi un domaine différent, comme *malaise* .com, mais que vous avez soudainement eu une épiphanie et que vous avez décidé de vous convertir au .CA?

Peut-être voulez-vous utiliser le .CA dans le cadre de votre stratégie de marque? Ou peut-être souhaitez-vous vraiment démontrer la glorieuse essence canadienne de votre entreprise? Quelles que soient vos raisons, nous sommes là pour vous aider à vous lancer sur la voie de la rédemption .CA – sans aucun jugement!

D’un point de vue technique, le changement de domaine en .CA est ce que l’on appelle un changement de domaine de « premier niveau » et c’est beaucoup plus courant que vous ne le pensez. Ce type de changement survient souvent lorsqu’une entreprise ou une organisation souhaite internationaliser son site Web et passer d’un domaine de premier niveau de code de pays (ccTLD), comme .CA ou .UK, à un domaine générique de premier niveau (gTLD), comme .com. L’inverse se produit également lorsqu’une entreprise ou une organisation souhaite passer de .com à un domaine de code de pays (comme .CA).

Alors, comment faire pour passer au .CA? Pour commencer, il ne s’agit pas simplement d’appuyer sur un bouton. Vous devez tout d’abord enregistrer un nouveau domaine .CA. Heureusement, nous pouvons vous aider à le faire! Commencez par effectuer une recherche pour voir si votre nom de domaine .CA, par exemple canuckpizzanirvana.CA, est libre. S’il l’est, génial!

Vous devez maintenant choisir un registraire, ou une entreprise qui vend des noms de domaine, pour enregistrer votre domaine. Portez une attention particulière aux prix, aux caractéristiques et aux fonctionnalités de chacun afin de choisir le registraire qui répond le mieux à vos besoins. Les registraires offrent parfois des forfaits ou des lots, comme l’hébergement gratuit de votre site Web, ou d’autres services, comme un outil de construction de site Web qui pourrait vous être bien utile. Gardez simplement à l’esprit que parfois le registraire le moins cher n’est pas forcément le meilleur.

Voici les règles du .CA (présence au Canada)

Maintenant, passons aux règles. Après tout, un grand pouvoir .CA implique de lourdes responsabilités!

Pour enregistrer avec succès votre domaine .CA, vous devez satisfaire les exigences en matière de présence au Canada établies par nous, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet. Ces exigences permettent d’assurer que les domaines .CA sont effectivement utilisés par de véritables Canadiens ou organisations canadiennes.

Après avoir enregistré votre domaine .CA, vous recevrez un courriel de notre part, vos amis de CIRA, vous demandant de prouver que vous êtes bien un citoyen canadien ou un résident permanent ayant une présence réelle au Canada.

Cette preuve peut être une copie numérisée de votre passeport ou de votre carte de résident permanent.

Si tout est en ordre, une fois le transfert de votre domaine terminé, vous recevrez un courriel de notre part confirmant votre passage au .CA. Ce courriel contiendra plusieurs éléments, dont votre nouvel hébergeur de domaine ainsi que les coordonnées de l’hébergeur et de l’administrateur du domaine.

Deux manières de passer au .CA

Maintenant que nous avons établi les règles de base, passons aux aspects plus techniques. Comme nous l’avons dit précédemment, il existe un moyen facile et un moyen plus difficile de passer au .CA.

Rediriger votre site Web vers le nouveau domaine .CA

Tout d’abord, la méthode facile. Si vous êtes extrêmement pressé, vous pouvez simplement faire en sorte que votre nouveau domaine .CA redirige les utilisateurs vers votre site Web .com existant et cela ne prend que quelques minutes à mettre en place.

Allez dans votre registraire de domaine et cherchez les réglages DNS ou une « option de redirection ». Vous devriez ensuite pouvoir copier et coller votre nouveau domaine .CA. Si vous en avez la possibilité, choisissez une « redirection 301 », car elle rendra votre transfert permanent. En quelques minutes, ou quelques heures, tout devrait fonctionner!

Migration vers un nouveau domaine .CA

Si vous souhaitez effectuer une migration complète de votre site Web vers votre nouveau domaine .CA, c’est une tout autre paire de manches… Cela peut devenir assez technique, surtout si votre site Web comporte une tonne de contenu sur de nombreuses pages différentes.

Cela dit, la planification de la migration d’un site Web représente une excellente occasion de faire le ménage et d’éliminer l’ancien contenu qui n’est plus à jour et qui ne fonctionne plus bien ou de régler les problèmes techniques persistants.

Assurez-vous simplement d’avoir le temps et le budget nécessaires pour vous engager dans une migration. Sinon, si le temps (ou l’argent) vous manque, vous risquez de prendre des raccourcis et de compromettre le succès de votre migration.

Tenez également compte du fait que vous allez changer d’hébergeur de site Web. En fonction de votre choix, l’hébergeur en question peut même proposer des services de migration de sites Web pour faciliter le passage à un domaine .CA.

Si vous décidez d’effectuer la migration par vous-même, nos brillants amis chez Moz ont élaboré ce guide de migration de site Web ultra complet pour vous aider dans votre démarche.

Une fois la migration terminée, vous devrez vous occuper de quelques autres tâches ménagères :

  • Assurez-vous que tous les clients et toutes les parties prenantes principaux soient au courant de votre transfert au .CA.
  • Mettez à jour toutes les adresses courriel de marque associées à votre site. Renseignez-vous pour connaître la procédure exacte, car chaque fournisseur de services de messagerie électronique est légèrement différent.
  • Visez une migration favorable au référencement naturel! Une fois de plus, nos amis chez Moz ont élaboré un excellent guide, cette fois sur la façon dont vous pouvez déplacer des domaines tout en veillant à ne pas nuire au référencement naturel et à préserver votre précieuse place au sein du trafic Internet.

Rappelez-vous simplement que le transfert du nom de domaine de votre site Web au .CA est une aventure, certes glorieuse, mais une aventure malgré tout. Restez calme, restez concentré, et bientôt votre site sera crédible au Canada.

Alors… que faites-vous de votre domaine .com ou d’un autre domaine non .CA?

Mais attendez, ce n’est pas tout!

Il y a de fortes chances que votre ancien domaine .com soit toujours enregistré et qu’il soit toujours actif. Devriez-vous l’ignorer ou vous en débarrasser complètement? La réponse courte est non.

Aussi pro .CA que nous puissions l’être, nous sommes aussi des personnes pratiques et raisonnables.

Tout d’abord, plus de 34 % des propriétaires de petites entreprises canadiennes ont leurs domaines enregistrés sur plus d’un TLD. Pourquoi? En fait, il y a plusieurs excellentes raisons.  L’une d’entre elles est que, bien que vous soyez une entreprise canadienne, vous pouvez aussi faire des affaires ou vendre des produits à des clients à l’extérieur du Canada.

Une autre bonne raison d’enregistrer les versions .CA et .com de votre nom de domaine est qu’il s’agit d’un moyen de protéger et de contrôler votre marque. Cela permet d’éviter qu’un concurrent enregistre canuckpizzanirvana.com une fois que vous l’avez abandonné.

De plus, comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez facilement transférer l’un ou l’autre de vos noms .CA ou .com vers votre site Web principal. Et en plus! Les noms de domaine ne sont généralement pas très chers à enregistrer. Par conséquent, songez au fait d’avoir le domaine .CA ET .com à votre actif, comme une assurance bon marché pour votre entreprise et votre marque.

Questions et réponses rapides

Puis-je passer au .CA en ajustant un paramètre?

Non, malheureusement. Vous devez enregistrer un nouveau domaine .CA et soit rediriger votre site Web à partir de votre domaine existant, soit le faire migrer.

Est-ce que n’importe qui peut avoir un domaine .CA?

Non! Il y a quelques règles et exigences en place. Entre autres, vous devez prouver que vous, votre organisation ou votre entreprise avez une présence réelle au Canada.

Quelles sont les deux options pour passer au .CA?

Vous pouvez soit rediriger votre ancien site Web vers votre nouveau domaine, soit effectuer une migration complète vers votre nouveau domaine.

Devrais-je enregistrer les domaines .CA ET .com?

Oui, l’enregistrement d’un domaine n’est pas très coûteux et le fait d’avoir plus d’un domaine permet de protéger votre marque et votre entreprise de vos concurrents.

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

Chargement…