Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Conseils pour un site Web sur lequel on peut compter

Par Rob Williamson
Gestionnaire du marketing

Un nom de domaine qui ne répond pas risque fort de nuire à votre entreprise. Prenez connaissance des conseils essentiels de CIRA pour profiter d’un site Web sur lequel vous pouvez compter.

À l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), les gestionnaires du domaine .CA, des pannes de domaine, nous en avons vu au fil des années.

Pour n’importe quelle entreprise, les répercussions d’une telle panne peuvent se révéler immenses :

  • Elle frappe ses principaux partenaires – toute entreprise utilisant votre produit de commerce électronique interentreprises en subit les contrecoups.
  • Tout problème de nom de domaine nuit à la réputation de votre marque – ouvrant la porte à la perte d’une clientèle éventuelle.
  • Elle interrompt le service de messagerie électronique.

Voici quelques possibilités :

  1. Le nom de domaine n’a pas été renouvelé.
  2. Une erreur s’est glissée dans la configuration du DNS.
  3. Une attaque par DDoS a été perpétrée.
  4. Un piratage au moyen de l’ingénierie sociale et de la redirection du site Web a eu lieu.

Explorons chacune d’entre elles et voyons comment les éviter de façon proactive. Si vous faites appel à des services d’infonuagique, assurez-vous que le prestataire applique les pratiques exemplaires en matière de gestion de domaine (et de DNS).

1) Le nom de domaine n’a pas été renouvelé

Cela signifie qu’une fois expiré, il ne répondra plus. Il convient cependant de noter que dans l’industrie des domaines, ne pas renouveler le sien en vertu des périodes de renouvellement automatique intégrées au système ne le met pas automatiquement à la disposition de quelqu’un d’autre. En revanche, ces périodes de renouvellement évitent bien des casse-tête en permettant aux titulaires de « récupérer » les noms de domaine expirés.

Apprenez-en plus sur le cycle de vie d’un domaine .CA en consultant notre site Web.

2) Une erreur s’est glissée dans la configuration du DNS

Veillez à l’exactitude des renseignements sur le DNS que vous entrez dans le portail de configuration de votre registraire. La moindre coquille causera une panne de votre site Web. Après l’avoir corrigée, jusqu’à 24 heures peuvent être requises pour appliquer et diffuser la modification à l’échelle d’Internet.

3) Une attaque par DDoS a été perpétrée

Un pirate peut inonder vos serveurs DNS de trafic, les empêchant de répondre aux requêtes légitimes qui leur sont adressées. Pour vous protéger contre une telle agression, vérifiez si votre prestataire de service DNS a tout ce qu’il faut pour gérer le scénario de la pire éventualité.

4) Un piratage au moyen de l’ingénierie sociale et de la redirection du site Web a eu lieu

Le pirate berne le personnel de soutien technique de votre registraire en redirigeant votre nom de domaine vers une autre adresse de son choix. L’incident survenu chez Air Malaysia, redirigeant son adresse vers l’image d’un lézard fumant et portant un monocle, en est un bon exemple.

Comment prévenir les problèmes touchant le nom de domaine

Le mandat principal de CIRA consiste à gérer le registre .CA. Nous devons veiller à son fonctionnement harmonieusement à titre de ressource publique destinée à la population canadienne. Entreprises et particuliers, voici nos conseils de gestion de premier plan pour un temps de disponibilité de 100 % :

  • Prenez note de la date d’expiration de votre nom de domaine. La période maximale d’enregistrement des noms de domaine .CA est de 10 ans – certains registraires offrent des réductions proportionnelles à la durée. De plus, certains offrent le service de renouvellement automatique.
  • Assurez-vous que les coordonnées administratives relatives à votre domaine sont à jour et exactes, et idéalement, utilisez des boîtes de réception auxquelles plusieurs administrateurs peuvent accéder. N’utilisez pas des courriels de type « confidentialité » et veillez à ce que l’adresse de votre registraire se trouve sur votre liste blanche de manière à recevoir ses courriels en la matière.
  • Enregistrez toujours votre nom de domaine vous-même.
  • Les titulaires peuvent également adhérer au service de verrouillage du registre .CA pour une protection supplémentaire (d’autres registres l’offrent aussi) afin de prévenir le piratage de domaines, et d’autres services Web, par exemple DNS Anycast D-Zone, peuvent soutenir le DNS pour protéger vos sites des attaques par DDOS.

À propos de l’auteur
Rob Williamson

Rob a acquis plus de 20 ans d’expérience de la rédaction, de la présentation et du blogage à l’intention de l’industrie des technologies. Il aborde des thèmes aussi variés que les outils de développement de logiciels, l’ingénierie inverse de Silicon, la cybersécurité et le DNS. De fait, Rob est un spécialiste du marketing passionné qui s’adresse aux professionnelles et aux professionnels des TI en leur donnant les renseignements et les précisions dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs tâches.

Chargement…