Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Devrais-je créer un site Web moi-même, ou engager quelqu’un pour le faire?

Par Spencer Callaghan
Communications manager

Vous vous apprêtez à créer un site Web pour votre petite entreprise? Nous avons rédigé un guide qui vous aidera à choisir s’il vaut mieux de vous retrousser les manches ou d’avoir recours aux services d’un professionnel.

Il vaut mieux laisser certaines choses aux professionnels. Je l’ai appris à mes dépens lorsque j’ai tenté de faire mon propre gin. Cependant, lorsqu’il s’agit de créer un site Web, il s’agit d’une tout autre chose.

Alors, devriez-vous construire un site Web vous-même ou engager un professionnel?

Au moins, il n’a jamais été aussi facile de créer son site Web soi-même. Avoir des compétences poussées en programmation était peut-être nécessaire il y a quelques années, mais il existe désormais des dizaines d’outils simples à utiliser qui vous permettront de créer votre propre site Web sans aucune connaissance en programmation. En plus, ils sont plutôt bon marché.

Cependant, avant toute chose, vous devez vous poser quelques questions :

1. Votre site Web doit-il être complexe, et à quel point?

Il s’agit d’un point extrêmement important. Si vous avez seulement besoin d’un simple site Web d’une seule page sur lequel on y trouve votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et peut-être l’adresse de votre entreprise, vous pouvez faire cela vous-même sans problème. Il existe plusieurs constructeurs et modèles de sites Web à page unique que vous pouvez choisir pour vous lancer rapidement.

Ensuite, pensez aux fonctions un peu plus avancées que vous voyez couramment sur les sites Web d’entreprises, comme :

  • le commerce électronique
  • la prise de rendez-vous
  • des formulaires complexes
  • une bibliothèque de soutien

Vous pourriez trouver un module d’extension adapté (il s’agit, grosso modo, d’une application qui s’installe automatiquement pour vous). En revanche, vous pouvez aussi demander les services de quelqu’un pour ces fonctions.

2. Combien de temps avez-vous à votre disposition?

Il s’agit d’un facteur majeur qui fonctionne dans les deux sens. D’une part, si vous êtes pressé et avez seulement besoin d’un site Web à page unique, votre meilleur choix est probablement de le faire vous-même. D’autre part, si vous avez besoin rapidement d’un site Web nécessitant plusieurs fonctions, il vaut probablement mieux que vous payiez quelqu’un.

Cependant, si vous avez beaucoup de temps, vous pouvez profiter de deux avantages intéressants. Premièrement, vous pouvez créer un site Web plus complexe vous-même, et sans aucune presse. Deuxièmement, même si vous décidez d’avoir recours aux services d’un professionnel, cela risque de vous coûter moins cher, car les travaux moins urgents ont tendance à être moins dispendieux.

3. Combien êtes-vous prêt à dépenser?

Il existe une idée fausse selon laquelle créer un site Web coûte cher. Cependant, le fait est qu’il n’a jamais été aussi facile et peu coûteux d’ouvrir un site Web qui ferait rougir de honte votre page MySpace. Les constructeurs de sites Web tels que Squarespace, Wix et Weebly peuvent coûter aussi peu que cinq dollars par mois. Les plateformes plus dispendieuses, comme Shopify, commencent à 30 $ par mois, mais elles offrent également beaucoup plus de possibilités pour le commerce électronique.

Cela dit, même si vous pensez engager un développeur de site Web, la plupart utilisent actuellement des modèles qui serviront de base pour votre site, plutôt que de partir de zéro, ce qui coûterait plus cher. Vous pouvez trouver des milliers de modèles sur des plateformes comme WordPress, Shopify et Drupal, alors vous n’avez absolument pas besoin de créer un tout nouveau site Web (à moins que vous ayez énormément d’argent).

Dépendamment de la quantité de contenu que vous ajoutez ou des fonctions personnalisées dont vous avez besoin, nous estimons que la conception d’un site Web par un professionnel coûtera approximativement 5 000 $. Il s’agit tout de même d’une maigre dépense pour un élément aussi fondamental au succès de votre entreprise.

4. Avez-vous soif de connaissances?

Aimez-vous apprendre de nouvelles choses, ou la simple pensée de la programmation informatique vous donne plutôt la nausée?

Vous devez savoir qu’apprendre à coder, même s’il ne s’agit que des bases, est une compétence pratique à avoir. Si vous êtes quelque peu curieux, apprendre les bases en HTML et en CSS est un projet qui peut s’avérer amusant et qui peut vous offrir de nouvelles possibilités pour votre site Web, comme personnaliser les modèles que vous trouvez sur les constructeurs de sites Web, créer un site Web HTML à partir de zéro (ce qui est génial pour les sites personnels) ou essayer un tas de choses sur de plus petites plateformes comme Ghost.

5. Quel rôle jouera votre site Web au sein de votre entreprise?

Chaque entreprise doit avec un site Web. Cependant, votre type d’entreprise pourrait déterminer son importance. Si votre site Web doit être une machine bien huilée qui fonctionne constamment à plein régime, vous devriez probablement avoir recours aux services d’un professionnel. Les amateurs omettent souvent certains détails qui peuvent mener à des temps de chargement plus lents, des erreurs 404, des brèches dans le système de sécurité, des certificats et d’autres problèmes qui peuvent avoir une influence sur la performance de votre site Web.
S’il y a une chose à retenir lorsque vous créez votre site Web vous-même, c’est de ne pas oublier votre certificat SSL.

Si vous utilisez votre site Web à des fins de marketing, mais que vous ne vendez rien sur ce dernier, le créer vous-même n’est pas aussi risqué.

6. Êtes-vous quelqu’un de difficile?

Ceci est un point important pour tous les perfectionnistes de ce monde. Si vous êtes le type de personne qui s’irrite facilement lorsque certains détails ne sont pas parfaitement alignés sur la page, si les couleurs sont une teinte plus foncée que ce que vous vouliez, ou si le menu de navigation n’est pas aussi stylé que vous pensiez, vous devriez probablement engager quelqu’un.

Les constructeurs de sites Web, même si leurs modèles sont superbes, peuvent parfois être problématiques si vous aimez que les choses soient faites d’une manière particulière. Les modèles n’offrent pas la liberté que certaines personnes recherchent et, à moins que vous connaissiez très bien le code HTML et CSS, ce n’est pas toujours facile de les programmer pour qu’ils fassent ce que vous voulez qu’ils fassent.

Alors, quel sera votre choix? Êtes-vous prêt à retrousser vos manches et à créer votre site Web par vous-même? Ou déciderez-vous plutôt de laisser un professionnel s’en occuper? Vous poser ces quelques questions clés peut vous aider à prendre la meilleure décision pour votre entreprise.

Pendant que nous y sommes, nous aimerions vous donner un conseil concernant le registre du domaine .CA : si vous planifiez engager quelqu’un pour construire votre site Web, assurez-vous d’enregistrer vous-même votre nom de domaine à l’aide de vos coordonnées et de vos informations de connexion. Ainsi, vous aurez accès aux paramètres de votre domaine même si votre entente avec le concepteur de site Web ou l’agence de programmation prend fin.

À propos de l’auteur
Spencer Callaghan

Spencer Callaghan gère les communications des produits pour CIRA. Auteur et ancien journaliste, il a acquis tout au long de sa carrière de l’expérience en technologie ainsi que dans les milieux des OSBL et des agences. Ses domaines d’expertise comprennent le marketing de contenu, les médias sociaux, l’image de marque et les relations publiques.

Chargement…