Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Domaine de premier niveau et domaine de premier niveau de code de pays : de quoi s’agit-il et quelle est leur fonction?

Si vous avez déjà navigué sur Internet, vous avez probablement remarqué qu’il existe une grande variété de fins (ou de suffixes) d’adresses Web.
Par Kira Taylor

Si vous avez déjà navigué sur Internet, vous avez probablement remarqué qu’il existe une grande variété de fins (ou de suffixes) d’adresses Web.

Le suffixe classique « .com » est un bon exemple. Il existe également des suffixes propre à un pays, comme « .it » pour l’Italie et « .CA » pour le Canada. Il existe même des suffixes pour certains types de produits ou d’entreprises, comme « .chaussures » ou « .pizza ».

Comment s’appellent ces suffixes et quelle est leur fonction? Tout d’abord, ces suffixes sont connus sous le nom de domaine de premier niveau (ou TLD).

Dans une URL, le domaine de premier niveau est la section à la droite du point (avant les barres obliques). Prenons l’adresse www.cira.ca comme exemple. Le « .CA » à droite de « cira » est le domaine de premier niveau. 

L’importance des domaines de premier niveau

Les domaines de premier niveau fournissent des renseignements utiles sur la finalité, le secteur, l’emplacement géographique ou même le propriétaire du site Web. Ils peuvent également inspirer la confiance, ou la méfiance, chez les visiteurs.

Pour commencer, les domaines de premier niveau « génériques » sont utilisés à des fins très variées.  Certains des exemples les plus fréquents sont « .com » (un suffixe utilisé principalement pour les sites Web commerciaux, mais qui est accessible à tous), « .edu » (pour les établissements d’enseignement) et « .net » (pour les fournisseurs de services Internet et de réseau).

Le saviez-vous? Vous pouvez choisir parmi un total de 1 500 domaines de premier niveau et cette liste s’allonge chaque année. Certaines des options les plus récentes incluent « .armée » (pour les sites de recrutement militaire ou d’approvisionnement de l’armée), « .argent » (pour les prêteurs et les institutions financières) ou « .rencontre » (pour tous vos besoins en matière de rencontres en ligne).

Comme nous l’avons mentionné au début, il existe des domaines de premier niveau qui font référence à des pays ou à des zones géographiques. Ceux-ci portent le nom de domaine de premier niveau de code de pays. Ces domaines aident les utilisateurs (et les moteurs de recherche) à déterminer où est basé un site Web (ou une entreprise).

Les avantages d’un domaine de premier niveau de code de pays

Les domaines de premier niveau de code de pays sont la meilleure façon d’indiquer à vos clients et aux moteurs de recherche où est basé votre site Web (et votre entreprise).

Lorsqu’un site Web utilise un domaine de premier niveau de code de pays dans son adresse Web, les moteurs de recherche, comme Google, analysent cette information et présument que le site et tout son contenu sont pertinents pour la zone géographique (soit, le Canada dans notre cas) à laquelle le domaine de premier niveau de code de pays fait référence.

Naviguez (et magasinez) en toute confiance

Le sentiment de légitimité suscité par les domaines de premier niveau de code de pays est un autre avantage, car cela peut contribuer à accroître la confiance que vous accordent vos clients.

Un Canadien souhaitant acheter un produit auprès d’un détaillant en ligne dont l’adresse Web contient un domaine de premier niveau de code de pays .CA supposera (logiquement) que les produits sont locaux. De plus, cela garantit qu’ils pourront effectuer leurs achats sans se préoccuper des problèmes agaçants liés à la conversion des devises, aux échanges, à l’expédition ou à la douane.

Voici un autre avantage à garder à l’esprit : chez CIRA, nous ne distribuons pas des domaines .CA à n’importe qui. Pour enregistrer un domaine .CA, vous devez répondre aux exigences de présence canadienne, en prouvant, entre autres, que vous êtes réellement un citoyen ou un résident permanent du Canada et que votre entreprise est située au Canada. Cela permet de s’assurer que les domaines .CA sont moins susceptibles d’héberger des maliciels ou d’être utilisés pour envoyer des pourriels.

Maintenant que vous connaissez bien tous les aspects des domaines de premier niveau et des domaines de premier niveau de code de pays, lisez le guide absolu pour choisir le domaine .CA de votre entreprise!

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

Chargement…